Pour chemiser le moule uniformément, versez directement une bonne quantité de farine au fond du moule. Secouez ensuite celui-ci de droite à gauche pour recouvrir le fond, puis faites-le tourner sur la tranche pour répartir la farine sur les parois beurrées.
Beurrer le fond du moule à manqué à l'aide d'un pinceau à pâtisserie. Ici j'utilise du beurre clarifié, c'est à dire du beurre qui aura fondu très lentement sur une plaque tiède, puis dans lequel on aura retiré le petit lait... ... Le fait de le faire fondre lentement, permet au petit lait de se séparer du beurre.
Pour chemiser un moule à tarte, découpez un large morceau de papier sulfurisé. Retournez ensuite votre plat à l'envers et faîtes comme si vous souhaitiez chemiser le plat de papier. Pliez bien les bords afin de marquer la feuille de la forme voulue.
Verbe. (Cuisine) Tapisser une plaque de cuisson ou les parois d'un moule, à l'aide d'un papier cuisson ou d'une couche de préparation (caramel, glace, gelée, meringue, biscuits, laitue, feuille de chou, crêpes, etc.) afin de démouler facilement la préparation ou lui donner une belle présentation ou une certaine tenue.
En appliquant de la matière grasse dans le fond de votre moule et en ajoutant un peu de farine (en n'oubliant pas de bien tapoter pour retirer l'excédent), vous allez créer une fine couche sur votre moule qui facilitera le démoulage. Que vous soyez team beurre ou huile, peu importe, l'astuce marche avec les deux !
L'une des erreurs les plus courantes est de tenter de démouler le gâteau dès sa sortie du four. Patience ! Laissez-le refroidir dans le moule, au moins pendant quelques minutes. En refroidissant, le gâteau se rétracte légèrement, se décollant ainsi naturellement des parois du moule.
En effet, avec l'humidité du refroidissement, certains gâteaux peuvent coller ou continuer de cuire dans le moule, même sortis du four. Certaines pâtes se rétractent à la cuisson et le démoulage sera plus facile quand le gâteau est chaud.
Chemiser un moule avec une matière grasse
Utiliser du beurre ! Avec vos doigts, beurrez le fond du moule uniformément, sans oublier les bords. Libre à vous d'utiliser du beurre fondu : dans ce cas, misez sur un petit pinceau de cuisine, très pratique pour le répartir dans tous les coins.
Mettre une larme d'huile dans le moule et badigeonnez-le à l'aide d'un pinceau.
La feuille de rhodoïd peut être remplacée en cuisine et en pâtisserie par du film alimentaire, du papier sufurisé, un moule à charnière. Mais nous vous conseillons d'utiliser le rhodoîd pour un effet parfait, en effet les autres alternatives peuvent avoir un rendu froissé, et moins lisse que la feuille en PVC.
Chemiser le moule permet de démouler la préparation plus facilement, mais cela a d'autres avantages. C'est une consigne que l'on retrouve très souvent dans les recettes de pâtisserie et en particulier de cakes.
Le papier cuisson est un allié inestimable en cuisine. En plus de faciliter la cuisson de vos aliments, il réduit le besoin d'utiliser de l'huile ou du beurre pour graisser les moules, ce qui peut contribuer à des préparations plus légères et saines.
D'excellente qualité, le papier sulfurisé est très fin et imperméable, il permet de cuire tous types d'aliments (pâtisserie, viande, poissons, légumes...). Vendu en rouleau ou en feuille, ce papier parchemin est proposé avec différentes finitions et dimensions.
Démouler le gâteau en créant un choc thermique
Lorsque vous sortez votre moule à pâtisserie du four, placez-le immédiatement dans un récipient rempli avec de l'eau froide et des glaçons. Le choc thermique qui en résulte a pour conséquence de faire décoller la préparation des parois du moule.
À l'aide d'un pinceau, enduisez toutes les parois du moule avec le beurre fondu. Laissez figer, puis saupoudrez de sucre ou de farine. Tapotez pour enlever l'excédent. conservez au frais jusqu'au moment de verser votre appareil et de passer au four.
Lavez le moule avant la première utilisation. Enduisez l'intérieur avec de l'huile, du beurre ou de la margarine avant de mettre au four afin que toutes les parois soient parfaitement anti adhérentes.
Huile de graissage et de démoulage pour les moules: Huile végétale.
Pour démouler la préparation, appuyez légèrement sur le fond du moule en silicone tout en tirant sur les côtés. Si la préparation résiste, vous pouvez le placer au réfrigérateur ou au congélateur pendant quelques minutes pour faciliter le démoulage.
si vous ne voulez pas vous embêter, utilisez le papier cuisson! ici, pas besoin de beurrer ou fariner! pour les moules à cake, il vous suffit de couper les 4 coins du papier afin que les languettes s'appliquent plus facilement contre les parois.
Si elles sont vraiment sales, il est possible de les faire tremper dans de l'eau avec un peu de lait ou une cuillère à soupe de farine ou une poignée de sel. Ainsi, elles rejetteront mieux leur sable. Mais pourquoi "marinières" ? On vous explique tout ici !
Au quotidien, que ce soit pour réaliser des papillotes au four ou conserver les restes de son gratin maison au frais, on utilise du papier sulfurisé, de l'aluminium ou encore du film alimentaire.
Plus tu travailles la pâte, plus elle est élastique, et plus elle produit du gluten. C'est souhaitable lorsque tu fais du pain ou de la pâte à pizza par exemple, mais vas-y doucement si tu cuisines un gâteau : trop de gluten lui donnera une texture caoutchouteuse !
Utiliser du papier cuisson
Commencez par découper une grande feuille de papier cuisson et froissez-la pour pouvoir la disposer plus facilement dans le moule. Placez-la ensuite à l'intérieur en veillent avoir les bords en papier qui dépassent. Fixez le papier à l'aide de pinces à linge et versez votre pâte à gâteau.
Démouler à chaud ou à froid ? Pour les préparations sucrées, à chaud effectivement, tant que le sucre est "mou". La règle générale, si la pâte au départ est riche en amidon (farine) et donc épaisse, comme les cakes, gâteaux au yaourt etc…, le gâteau va bien se tenir donc il est recommandé un démoulage à chaud.