Sélectionnez les paragraphes pour lesquels vous souhaitez modifier l'alignement horizontal. Sous l'onglet Accueil, dans le groupe Paragraphe, cliquez sur le lanceur de boîte de dialogue Paragraphe, puis sur l'onglet Retrait et espacement. Sous Général,dans la liste Alignement, cliquez sur l'alignement voulu.
Appuyez sur Ctrl+A pour sélectionner tout le texte dans votre document. Cliquez sur Accueil > réduire la police une ou plusieurs fois. Lorsque vous cliquez sur Réduire lapolice, Word diminue la taille de chaque police dans votre document.
Ajuster les marges de la zone de texte
Dans le menu Format, cliquez sur Forme. Dans le volet gauche de la boîte de dialogue Format de la forme, cliquez sur Zone de texte. Sous Marge intérieure, ajustez les mesures pour augmenter ou réduire la distance entre le texte et la bordure extérieure de la zone de texte.
Pour activer cette fonction, il vous suffit de sélectionner l'onglet “Fichier” dans le ruban puis de cliquer sur “Option” dans la boîte de dialogue “Option Word”. Il faudra ensuite sélectionner l'onglet “Vérification” puis cliquer sur “Option de correction automatique”.
Pour alléger la lecture, il est également possible d'augmenter l'espacement entre les mots pour les rendre plus facile à distinguer. Tout comme pour l'espacement entre les lignes et les mots, l'espacement entre les lettres peut permettre de mieux les distinguer et de rendre la lecture plus facile.
Pour cela, vous pouvez utiliser les tabulations. Dans Word, ouvrez votre document et placez-vous à l'endroit où vous souhaitez aligner du texte à droite et à gauche de la ligne. Cliquez sur le menu Formats puis sur Tabulations.
Justifier le texte
Lorsque vous justifiez du texte, des espaces sont insérés entre les mots de façon à ce que les deux extrémités de chaque ligne soient alignées sur les deux marges. La dernière ligne du paragraphe est alignée à gauche. Cliquez n'importe où dans le paragraphe à justifier.
Cliquez avec le bouton droit sur chaque objet, sélectionnez Habillage du texte, puis sélectionnez une autre option d'habillage dans le menu. Aligner à gauche Pour aligner les bords des objets à gauche.
Equilibrage d'un texte sur des colonnes dans une seule zone de texte. 1)Cliquez dans la zone de texte et choisissez Format > Personnalisation de la mise en page > Personnalisation de la zone de texte. Sélectionnez Equilibrer colonnes et cliquez sur Définir.
Conserver les mots sur la même ligne
Pour conserver deux mots ou un mot avec un trait d'union sur une seule ligne, vous pouvez utiliser un espace insécable ou un trait d'union insécable au lieu d'un espace ou d'un trait d'union normal. Cliquez à l'emplacement où vous souhaitez insérer l'espace insécable.
En matière de conception Web, la clé de justification peut être utilisée pour aligner le texte à l'intérieur d'un conteneur ou d'un élément spécifique. En justifiant le texte, les lignes de texte remplissent la largeur disponible de manière uniformément, créant un effet visuellement agréable.
Lorsque vous justifiez du texte, des espaces sont insérés entre les mots de façon à ce que les deux extrémités de chaque ligne soient alignées sur les deux marges. La dernière ligne du paragraphe est alignée à gauche. Cliquez n'importe où dans le paragraphe à justifier.
La propriété text-align définit l'alignement horizontal d'un élément de bloc ou de la boîte d'une cellule de tableau. Cette propriété fonctionne donc de façon analogue à vertical-align mais dans le sens horizontal.
II- L'alignement justifié
Les extrémités sont alignées à droite et à gauche. Peut être utilisé sur des textes longs. La justification, elle, ne doit pas être longue pour autant : l'œil aurait alors du mal à trouver le début des lignes. Attention de ne pas choisir un interlignage trop petit.
alignement justifié « en pavé », aussi appelé « fer à droite justification forcée », ou « justifié à droite » : toutes les lignes sont étirées pour avoir la même longueur que la justification et la dernière ligne est alignée à droite et à gauche ; alignement au centre : texte « centré ».
Cliquez sur Afficher > afficher,puis cochez la case Limites pour afficher les limites et les repères pour afficher les repères dans votre fenêtre de travail. Pour supprimer ou masquer les limites et repères, cliquez sur Afficher > afficher,puis cochez la case.
Pour justifier un texte, sélectionnez un ou plusieurs paragraphes, allez dans le menu et cliquez sur «Accueil», puis sur le symbole «Justifier» dans la section «Paragraphe» ou appuyez simultanément sur les touches «CTRL» et «J». Vous trouverez également ce réglage dans les paramètres du paragraphe.
Sélectionnez le texte à ajuster. Sous l'onglet Accueil, sélectionnez Espacement des lignes et des paragraphes > Options d'interligne. La boîte de dialogue Paragraphe s'ouvre. Sous l'onglet Retraits et espacement , sélectionnez les options souhaitées, puis cliquez sur OK.
Il faut couper les mots en mettant un tiret entre deux syllabes comme on le fait à la main. En pratique on tape CTRL et - en même temps. Si Word n'a plus assez de place sur la ligne, il va couper le mot ici.