Aussi appelé prise coaxiale, ce câble équipe tous les logements. Il permet de relier les appareils audio et vidéo entre eux afin de vous permettre de profiter de vos films et programmes préférés. Son rôle est donc de transmettre les données issues des signaux numériques et analogiques vers un appareil.
Le câble coaxial est très utilisé pour relier les antennes TV de type râteau ou les paraboles satellite à un boîtier décodeur ou à un téléviseur. Il sert également aux réseaux câblés pour acheminer la télévision ou Internet, mais aussi en connectique pour les équipements audio et vidéo.
Un câble coaxial TV permet de faire le lien entre une antenne, une parabole ou un nœud de fibre optique et une box internet ou TV. Vous pouvez bénéficier d'internet en Très Haut Débit grâce à la technologie coaxiale. Un câble fibre optique transporte le signal internet par le biais de la lumière.
On parle plus facilement de câble coaxial : c'est une ligne de liaison qui est utilisée pour les hautes fréquences. Il est généralement composé d'un câble avec deux conducteurs. On utilise ce type de câble pour les transmissions de signaux numériques et analogiques dans certains cas.
Il peut également servir à relier vos appareils audio (enceintes, haut-parleurs, home cinéma, etc.) ainsi qu'à transmettre le wifi. Il est donc nécessaire de brancher une prise coaxiale dans votre mur, puis d'ajouter un câble entre cette dernière et votre appareil pour profiter pleinement de votre installation.
Le branchement d'une TV pour la fibre optique se fait par un câble HDMI relié au décodeur.
Glissez sur le câble coaxial la partie la plus grosse qui permet de visser puis placez le connecteur principal sur le conducteur pour le recouvrir. Serrez et tressez autour le maillage métallique. Replacez les deux parties métalliques en les emboîtant et repositionnez la deuxième partie du serrage.
Câble coaxial
Les câbles coaxiaux permettent de relier une télévision à une antenne TV , qu'il s'agisse d'une parabole satellite ou d'un râteau TNT : Si votre télévision est compatible avec la TNT HD, le câble se fixe directement sur votre TV.
Le câble coaxial est inséré directement dans l'embout présent dans la prise coaxiale. Ce sont les filaments en cuivre qui assurent la connexion entre les deux éléments. Ainsi, les câbles et prises coaxiales peuvent autant transmettre des fréquences radio et vidéo.
La sortie coaxiale est une sortie audio numérique. Elle est utilisée pour la transmission des signaux audio d'une source à un diffuseur compatible via un câble coaxial. Ce type de sortie permet de transmettre des signaux audio multicanaux DTS et Dolby Digital.
Branchez votre box à votre prise TV à l'aide du câble antenne fourni. Raccordez la box à votre télévision grâce au câble HDMI contenu dans le pack. Branchez alors le câble coaxial sur votre prise murale et l'autre extrémité sur le port « Câble » de votre box.
Dans les câbles coaxiaux, lignes bifilaires, lignes micro ruban..., le mode TEM est le mode principal, et on peut considérer que la vitesse de propagation est identique pour toutes les fréquences.
On utilise généralement un câble coaxial pour effectuer la liaison entre la télévision et l'antenne. Pour une meilleure réception et afin de prévenir les interférences, il est préférable d'utiliser les câbles blindés. Il faut également éviter les câbles trop longs, car cela peut engendrer une perte de signal.
Vous pouvez connecter vos deux box internet et TV selon plusieurs méthodes : le câble Ethernet RJ45, le CPL (courant porteur en ligne) ou le WiFi. Dans le cas le plus simple, celui où les deux box sont installées à proximité l'une de l'autre, on choisira de préférence la liaison par câble Ethernet RJ45.
Sur le marché, vous pouvez trouver ces câbles axiaux avec les mentions RG-59, RG-6, RG-8 ou RG-174. Pour connecter votre télévision à une antenne ou à un décodeur, vous devez opter pour le câble RG-6.
Vous habitez dans une maison
Le technicien devra d'abord tirer la fibre du Point de branchement optique jusqu'à votre domicile. Il sera amené à percer un petit trou dans l'un de vos murs pour ramener la fibre jusqu'au Point de terminaison optique (PTO), qui se trouve à l'intérieur de votre maison.
Une fois l'aiguille arrivée dans votre maison, la fibre optique est solidement accrochée à l'aiguille. Les techniciens n'ont alors qu'à rembobiner le câble de l'aiguille pour faire passer la fibre dans les gaines. Ils vont ensuite connecter la fibre au Point de Branchement Optique, à l'aide d'une simple soudure.
L'ADSL utilise en effet le même réseau que le téléphone. Quant à la fibre optique, elle nécessite le déploiement d'un nouveau réseau totalement indépendant et permet le transfert de données via la lumière. Lumière qui transite par un câble contenant des fils de verre ou de plastique, aussi fins que des cheveux.
Il existe plusieurs solutions pour recevoir la télé dans sa chambre sans prise d'antenne. Vous pouvez opter pour l'installation d'une antenne intérieure, un transmetteur vidéo, un décodeur Android ou un dongle TV.
Lorsque vous disposez d'un téléviseur avec adaptateur TNT intégré, il vous suffit de faire une recherche de chaînes pour être connecté. Si vous avez dû acheter un adaptateur, vous devrez l'installer entre votre antenne et votre télé et c'est avec l'adaptateur que vous ferez votre recherche de chaînes.
Regarder la télévision avec le système de Cast
Si vous êtes équipé d'une télévision connectée qui tourne sous Android, d'une clef Google Chromecast ou d'un boîtier Android, il est possible de caster un contenu sur votre télévision, et donc de regarder la télé sans avoir de box TV.