Commencez par mettre du papier journal dans le fonds de votre barbecue. Posez ensuite suffisamment de charbon par dessus. Allumez ensuite le journal à plusieurs endroits à l'aide d'une allumette (longue pour éviter les brûlures), et attendez que le feu prenne en soufflant doucement dessus.
Prenez l'allumette et allumez le papier journal à plusieurs endroits dans le barbecue. La combustion rapide du charbon de bois dépend de celle du papier journal. Pour optimiser la propagation de la flamme, soufflez sur les braises jusqu'à ce que le feu prenne.
Commencez par disposer du papier journal dans le fond de votre barbecue avant de placer du petit bois sec par-dessus. Il peut s'agir de morceaux de cagettes ou de fines branches de bois mort et bien sec. Mettez le feu au papier journal à l'aide d'une allumette longue afin que les flammes atteignent le petit bois.
Conseil Jardiland : il est important d'épandre les cendres naturelles froides directement sur la terre de jardin et non sur un paillage ou autres revêtements. Dans le potager, les cendres de barbecue sont aussi utiles pour éloigner les limaces et les insectes indésirables.
Si vous possédez un barbecue muni d'un couvercle, nous vous conseillons de le fermer durant la cuisson, ne serait-ce que pour éviter d'être exposé aux flammes. Lorsque vous laissez le couvercle fermé, les aliments ne seront pas noircis et auront parfaitement cuit avec moins de matières grasses.
Quand les flammèches sont éteintes et qu'une fine pellicule blanche apparaît à la surface du charbon, vous pouvez cuire vos aliments. Si les braises sont d'un rouge vif, c'est également le signe d'un barbecue bien préparé et prêt à cuire de la viande, des légumes ou du poisson.
Il vous suffit d'écarter vos braises et de placer vos viandes au centre de la grille afin que la graisse qui s'écoule n'atteigne par la braise pour qu'il n'y ait aucun risque de flammes. Si vous privilégiez la cuisson directe. Il sera nécessaire de se munir d'un pot de gros sel.
Commencez par mettre du petit bois très sec sur le papier, puis mettez des branches un peu plus grosses. Mettez le feu à plusieurs endroits du papier à l'aide d'une allumette ou d'un allume-gaz. Soufflez doucement sur les flammes pour que le feu se répande et brûle le bois, le charbon ou les briquettes.
Quelle quantité de charbon utiliser ? Il faut prévoir environ 4L de charbon pour cuire 1 kg de viande.
Ces bois sont impropres à la combustion car ils peuvent, en brûlant, dégager des fumées nocives. Le bois de conifère, les résineux (pin, épicéa…).
Placez 1 ou 2 couches de grosses bûches dans le foyer, parallèlement les unes aux autres. Superposez des bûches moyennes, puis plus petites. Terminez par du petit bois, disposé en quinconce. Déposez sur ce tas de bois un allume-feu (de préférence écologique) ou une boule de papier essuie-tout imbibé d'huile de colza.
Le barbecue est prêt à griller lorsque les flammèches se sont apaisées et que les braises sont rougeoyantes avec une fine pellicule blanche.
Pour éviter la fumée.
Allumez le papier journal, celui-ci va mettre le feu aux petits-bois. Enfin, versez le charbon par-dessus le tout. Cette méthode simple est également plus longue. Comptez au minimum 30 min avant de pouvoir faire cuire vos grillades.
Les avantages du barbecue avec couvercle
Le premier avantage de cet ustensile est de pouvoir vous offrir un mode de cuisson supplémentaire : la cuisson à l'étouffée. Les avantages de cette cuisson sont multiples : La chaleur se répand doucement, ce qui permet d'obtenir une viande ou des poissons plus tendres.
Pendant la cuisson, le système d'aération du couvercle restent toujours ouvertes. On laissera celles du bas plus ou moins ouvertes en fonction de la température souhaitée pour la cuisson. Plus elles sont ouvertes et plus la température dans le barbecue montera. Plus vous les fermerez et plus la température baissera.
Si vous avez un barbecue avec couvercle, toujours le laisser fermé. Cela évitera les appels de flamme, donc que les aliments ne deviennent noirs et cela rendra vos cuissons moins grasses. Le couvercle permet également de faire appel à la chaleur tournante et rend vos aliments plus moelleux à la cuisson.
Fermer le couvercle
Si vous avez un barbecue avec couvercle, laissez-le fermé. Cela évitera en effet les appels de flamme et les aliments carbonisés ou noircis. De plus, la chaleur qui reste dans le barbecue permettra d'avoir des aliments plus moelleux à la cuisson.
COMMENT SE DÉBARRASSER DES CENDRES DE MANIÈRE SÉCURITAIRE :
Jetez les cendres chaudes dans un contenant métallique* fermé. Déposez le contenant à l'extérieur à 1 m des surfaces combustibles. Laissez refroidir les cendres 7 jours. Jeter les cendres ainsi refroidies à la poubelle dans un sac ou une boîte.
La cendre est riche en calcium (sous forme de chaux), en potassium, en minéraux (phosphore, silice, oligo-éléments). Elle favorise la floraison et le développement des fruits. Si elle est bien sèche, elle tient limaces et escargots à distance. Elle a des propriétés asphyxiantes pour les insectes.
Pour éteindre votre barbecue charbon ouvert, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. En effet, au contact de la chaleur, il produit du dioxyde de carbone et va ainsi priver les flammes d'oxygène et les étouffer. Vous pouvez également verser du sable sur les braises de votre barbecue.