Les pinceaux les plus communément utilisés pour l'aquarelle sont des petits gris – poils d'écureuil nordique. Ils ont une haute capacité d'absorption de l'eau permettant de peindre plus longtemps sur la feuille. Doux, ils sont parfaits pour réaliser des lavis et de grandes surfaces de fond.
Certaines des meilleures marques d'ensembles d'aquarelles incluent les aquarelles Van Gogh, Schmincke Horadam Aquarell, Daniel Smith et les aquarelles Holbein. Un ensemble de peinture aquarelle français populaire est de la marque Sennelier, qui a également tendance à vendre des aquarelles plus professionnelles.
La matière des poils
Il faudra choisir entre les poils d'origine animale comme l'écureuil Petit gris ou la martre de Kolinsky ou bien en synthétiques. La matière du poil influence très largement le prix du pinceau.
Le pinceau à lavis retient beaucoup d'eau et sa pointe est ronde, idéale pour le sujet des fleurs ou pour commencer les paysages. Pour le stage Paysages Booster, nous utiliserons ce pinceau classique et vous verrez qu'on peut déjà faire beaucoup avec.
Les pinceaux estompeurs ou "fluffy" aident à fondre la matière, à dégrader les couleurs et les mélanger entre elles. Ils s'utilisent par mouvement circulaire, de l'extérieur vers l'intérieur, au niveau du pli de paupière. - Pinceau estompeur plat : il est utile pour mélanger et dégrader les couleurs entre elles.
LE PINCEAU OMBREUR PLAT
Ce pinceau plat et effilé de taille moyenne peut être utilisé tant pour le cache-cernes que pour l'illuminateur en plus de sa fonction première qui est d'estomper le fard à paupière.
Il est conseillé pour un débutant de se tourner vers un pinceau « petit-gris » de taille moyenne. Son premier avantage vient de sa capacité exceptionnelle à retenir l'eau, vous permettant de peindre sans avoir à revenir reprendre de la couleur sans cesse.
Le papier indiqué 100% coton est plus cher, mais de meilleur qualité. C'est celui qui offre les meilleures capacités d'absorption et de repentir (correction de sa peinture en retirant du pigment). Les papiers en cellulose sont plus économiques et idéaux pour expérimenter l'aquarelle.
Créer un fond flou avec de la peinture aquarelle
Vous pouvez également utiliser la technique du “peindre en négatif” : vous esquissez les contours du sujet au crayon de papier, vous peignez autour, puis en dernier lieu, vous peignez le sujet “en positif”.
Il faut un pinceau avec un manche court pour plus de maniabilité et avec des poils ayant une forte capacité à absorber et à retenir l'eau en permanence. Les meilleurs en la matière sont les petit-gris et les martres. Leurs poils sont très doux, fins, et nerveux (capacité à retrouver leur forme initiale).
Si vous voulez aller dans les petits recoins ou travailler sur plus petit format, prenez en plus un 12 mm (1/2 pouce = 1/2” ou 1/2IN) ou un 10 mm. Si vous voulez faire des lavis sur de plus grands formats (A3 et plus), prenez un spalter de 25 mm (1 pouce = 1” ou 1IN) ou plus.
Le pinceau à lavis est celui avec la plus grosse capacité d'absorption d'eau. On utilise donc ce pinceau majoritairement pour les fonds ou pour mouiller son support. Ce pinceau est donc indispensable à toute pratique d'aquarelle. Le pinceau de détail est très fin, il permet donc de faire des tracés très fins.
Aquarelle extra-fine
La concentration en pigments plus importante que l'aquarelle fine donc les couleurs sont plus saturées, intenses. La finesse du broyage est souvent meilleure. Par exemple, les couleurs extra-fines de Sennelier sont broyées dans la tradition à l'aide de meules pour ne pas échauffer la pâte.
Pour débuter, je conseille la palette de 12 couleurs « La petite Aquarelle » de chez Sennelier. C'est pour moi la palette idéale pour découvrir le médium et faire évoluer sa pratique.
Matériel aquarelle pour débuter : les indispensables
La peinture aquarelle, disponible en godets ou en tubes, fine ou extra-fine. Du papier aquarelle sous forme de blocs, carnets ou feuilles, suffisamment épais pour éviter qu'il ne gondole ou s'abîme en cours de travail.
Un grammage insuffisant
Le grammage donne de la résistance à la technique de l'aquarelle. La fibre du papier, coton ou cellulose selon votre support, se gonfle au contact de l'eau et gondole si le papier est trop fin.
Utilisez le côté lisse pour les travaux requérant finesse et précision, Réservez la face texturée aux effets graphiques, nécessitant de retenir la matière.
Il faut opter pour un grammage supérieur à 100g/m². Cela évitera que votre papier ne se gondole ou même ne se déchire. On peint généralement une aquarelle sur un papier de 300g/m². Plus votre papier sera épais, et plus il résistera à l'eau.
Tracez d'abord légèrement les grandes lignes au crayon : c'est lors de la mise en couleur que vous ajouterez au besoin quelques détails. Votre trait doit être très léger : en aquarelle, dès la première couleur passée, le crayon est fixé et ne peut être gommé. Un tracé trop épais salira vos teintes.
Il existe deux techniques de peinture en aquarelle. La première, appelée technique sèche ou "mouillé sur sec", consiste à peindre avec un pinceau humide sur un papier sec. L'autre technique, dite technique humide ou "mouillé sur mouillé", réside dans l'humidification du papier avant d'y peindre avec un pinceau humide.
Le 803, pinceau emblématique de la marque Raphaël
La touffe de poils se rassemble spontanément et se met en pointe comme par magie. Monté sur plume avec manche court bois vernis incolore, ce pinceau est indissociable de l'histoire de Raphaël et reste toujours aussi demandé aujourd'hui.
Le pinceau kabuki enlève en un tournemain le surplus de poudre libre ou compacte. Il est le compagnon idéal pour apposer les poudres minérales. Grâce à ses poils noirs en nylon souples ou doux, il dose avec précision la quantité de fond de teint nécessaire.
La poudre libre est idéale pour fixer le maquillage, et indispensable pour les longues journées. Elle permet au maquillage de rester en place du matin jusqu'au soir. Elle a également un rendu très naturel. Son pouvoir couvrant est moins important que celui de la poudre compacte.