Pour l'amorçage en courant, pensez à bien tenir compte de la dérive de votre amorce sous l'eau. L'idéal est de lancer un peu devant le flotteur et décalé vers le courant afin qu'il ramène l'amorce sur votre coup de pêche.
Mélangez les farines encore sèches. Idéalement, l'amorce doit être préparée de préférence une heure avant la partie de pêche. Humidifiez à nouveau l'amorce au bord de l'eau. ~ ~ Avec la main ou à l'aide d'une éponge, humidifiez progressivement l'amorce pour rendre sa consistance homogène.
On peut mouillé le TTX la veille avec de l'eau chaude par exemple. Il faut l'ajouter avec parcimonie à votre amorce. Mouillée au pigeon, on obtient plus ou moins la même chose qu'avec le TTX sauf qu'une fois sur le fond, votre amorce s'ouvrira plus vite.
Pour mieux amorcer avec un bateau amorceur il est important de bien choisir les amorces, de faire également le choix de l'endroit où les amorces vont être largués, mettre les amorces dans le bateau, à l'aide de la radio télécommande guider le bateau jusqu'à l'endroit adéquat et lancer votre ligne pour une bonne prise.
Enfin, le sel est un complément efficace dans l'éradication de certains parasites. La recherche de sel est constante et automatique chez les poissons , une incorporation RAISONNÉE à l'amorce est donc un attractant efficace et non opposable par le poisson: il y vient automatiquement.
Une bonne amorce doit être fine, souple, et comporter peu de gros éléments. En ajoutant un peu d'eau, cela se lie et permet d'effectuer des boules plus ou moins denses pour attirer les poissons. Il est possible d'obtenir des amorces dans le commerce, mais elles sont souvent chères pour certains pêcheurs.
Alors que pour nous les couleurs semblent s'effacer, la carpe voit encore très bien la couleur rose à ce moment ! Les poissons peuvent également percevoir la lumière UV, c'est pourquoi pêcher avec des appâts UV actifs peut dans certains cas rapporter plus de touches. Mais il faut avoir une bonne compréhension du sujet.
Par exemple, les zones de l'étang encombrées d'arbres morts sont de bons points de repères pour localiser les zones d'alimentation et de repos des carpes. Cet arbre mort est un bon repère pour trouver des carpes au repos à proximité. La prise de repères va vous permettre de découper l'étang en plusieurs parties.
La base ! Il y a des périodes durant lesquelles la carpe a un faible appétit, ou peu d'activité ! Il est important de les connaître pour adapter sa pêche. L'hiver est une période calme en pêche, les poissons comme les humains préfèrent rester au chaud, et bougent moins.
Asticots, épine-vinette, pain sont les appâts qu'affectionne le gardon.
Préparer l'amorce 2-3heures à l'avance va permettre d'attirer plus les gros poissons, pas pour autant plus vite. Préparer une amorce et l'envoyer 10 minutes après, tu auras plus vite des petits poissons. L'amorce se met plus vite à travailler car tes particules vont être plus ou moins humides...
L'eschage du blé est facile ,il suffit de piquer l'hameçon au niveau du germe est de le faire ressortir afin que la pointe dépasse ,il est possible d'escher plusieurs grains de blé ou de panaché avec un asticot ,un ver ou une autre esche .
Pour coller de façon durable, on peut utiliser de l'argile en poudre, de la bentonite ou de la farine de cuisine mais là, il ne faut pas être trop pressé. Pour ma part, je préfère un collage éphémère avec une petite boulette de rappel presque à chaque coulée.
Une cuillère à café de bicarbonate de soude par kilo d'amorce facilite la digestion des poissons. Vous pourrez ainsi les maintenir sur le coup.
Le maïs sucré en particulier est très apprécié. Le doux parfum en combinaison avec la couleur jaune frappante garantit que la carpe est attirée par votre canne. Vous pouvez pêcher avec du maïs en conserve, mais le maïs dur peut également après préparation être utilisé comme appât pour la carpe.
Néanmoins je peux dire avec certitude que les carpes descendent bien manger dans 30 mètres d'eau, car lorsque le scion de votre canne prend une violente secouée dans 30m de fond à 110m du bord avec un plomb de 220gr, il y'a quand même peu de chance pour que ce soit un gardon!
Par exemple, la pêche en flotteur permet de pêcher la carpe en surface en été. Les carpes viennent à la surface pour se réchauffer et mieux s'oxygéner. Du coup, un appât flottant est un bon moyen d'attirer les carpes. La pêche au flotteur permet aussi de pêcher sur les lieux de pêche peu profonds.
Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.
La vue du poisson est presque un mystère
Mais ils voient. Un regard fixe indique que leur pupille ne se contracte pas, mais cette fameuse immobilité du regard leur offre justement un champ de vision plus large. Donc, le petit poisson dans l'eau voit mal, mais voit plus largement que nous.
Ses couleurs préférées sont : les différentes teintes de bleu, et particulièrement l'indigo. Le turquoise ainsi que certaines teintes de violet. Le blanc et le noir sont des couleurs porte-bonheur.
Ce poisson aime vivre dans les parties profondes de la colonne d'eau. Adaptable, il peut aussi coloniser un plan d'eau de quelques centimètres de profondeur.
Passez votre tranche de pain de mie destinée à l'hameçon dans votre micro-onde pendant 20 à 30 secondes. Le pain devient alors plus caoutchouteux et tiendra encore mieux à l'hameçon.