Comment bien araser du papier peint ? Une fois la pose d'un papier peint effectué, celui-ci doit déborder. Il faut donc s'attaquer aux finitions et découper les bords en trop le long du plafond et de la plinthe. Cette étape s'appelle l'arasement, qui consiste donc à découper le surplus de tapisserie.
A l'aide de ciseaux ou d'un cutter, coupez plusieurs lés et numérotez le haut de chaque lé afin qu'ils soient tous collés dans le même sens. Soyez précis lors de la découpe. Il faut couper perpendiculairement aux bords du papier peint.
Les coupes doivent toujours être faites perpendiculairement au rouleau (à angle droit). Vous pouvez soit utiliser une règle à papier peint soit plier le papier peint à l'endroit marqué, « côté contre côté », et le couper avec votre lame à papier peint ou avec vos ciseaux.
Sinon, ou si les joints continuent de bâiller, on peut utiliser une colle spéciale pour les joints que l'on peut acheter à bon marché dans tous les magasins de bricolage. On l'applique directement du tube sur le papier peint puis on l'étale avec un petit pinceau ou un coton tige.
Lorsque l'on tapisse une pièce, il est préférable de toujours commencer la pose par un mur sans ouverture (porte ou fenêtre) de façon à poser un lé entier du plafond jusqu'à la plinthe. Si votre papier peint présente un décor à motifs, prenez le temps de bien choisir l'emplacement du premier lé.
Pour une meilleure adhérence d'un papier peint vinyle sur un mur brillant, nous vous conseillons de pré-encoller votre mur la veille du tapissage avec la colle 4murs spéciale vinyles.
Dans le cas d'un raccord libre, les lés doivent parfois être collés à l'envers pour éviter d'éventuelles légères différences de couleur. Le cas échéant, cela est indiqué clairement sur les rouleaux.
Dans un angle rentrant, il est hautement recommandé de prévoir deux lés. Ces derniers seront joints au niveau de l'arête de l'angle. Il est préférable d'opter pour cette solution plutôt que de recouvrir l'angle avec un seul lé.
Raccord sauté : il faut tenir compte d'un motif. Si la partie manquante du motif ne se trouve pas à la même hauteur horizontale du lé, on parle d'un raccord sauté. Le nombre de centimètres, figurant dans le raccord, correspond au nombre de centimètres suivant lequel le raccord est décalé.
Généralement, on pose le premier lé : Dans un angle, pour éviter les raccords trop complexes et rendre la pose verticale plus aisée. Ou le long d'une porte.
Découpez sur toute la hauteur à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un cutter. Procédez à l'encollage et à la pose comme pour un autre lé, en faisant dépasser le surplus de papier sur l'autre mur. Marouflez bien en insistant dans l'angle rentrant. Pour les découpes, suivez au cutter l'angle.
La règle bord à bord est posée directement sur les plinthes ou les corniches et le papier peint est alors placé par dessus. Le bord saillant devrait être aligné avec la plinthe ou la corniche. En utilisant un cutter, on coupe le papier peint précisément le long du bord.
Pour cela, déposez la baguette d'angle sur une feuille de papier, et vaporisez la colle sur l'envers de la baguette. Déposez également de la colle sur la surface à encoller, puis attendez trente secondes avant d'appliquer fermement la baguette de finition sur le mur, jusqu'à ce qu'elle adhère bien.
Le papier peint intissé est un revêtement mural constitué de fibres polyester, de cellulose disposée en nappe, recouvertes d'une couche de vinyle. Son épaisseur, donc sa solidité et son grammage (poids du papier au m²) le destinent aux murs abîmés, voire même irréguliers.
Une fois votre mur débarrassé de toutes ses attaches, humidifiez les zones où se situent les trous puis, à l'aide d'un couteau fin, appliquez un enduit de rebouchage avant d'en lisser la surface. Les parties friables de vos murs dissimulent d'éventuelles imperfections.
Si vous souhaitez repeindre le plafond de la pièce, mieux vaut le faire avant de coller le papier peint. Sinon attention aux éclats de peinture sur le papier peint ! A l'inverse, si on peint avant de poser du papier peint, quand on dégage les angles, la peinture peut déborder un peu sur la surface à coller.
2 Encoller le mur
Pour éviter d'éclabousser, utilisez un rouleau à poils courts pour appliquer la colle. Sinon, vous pouvez utiliser une brosse à encoller. Choisissez simplement ce qui est le plus facile et le plus efficace pour vous.
Le standard doit certainement remonter à l'origine des presses à papier manuelles : les feuilles de papier étaient retournées à la main, et la cinquantaine de centimètres correspond à l'écart entre les deux mains, les bras tendus.
La pose du papier peint avec raccord sauté se fait de la même manière que celle d'un papier peint classique. Les lés doivent être posés côte à côte de façon régulière. N'oubliez pas que l'alignement des motifs se fait chaque deux lés.