Penchez votre menton. Quand vous chantez, des notes aigües avec de la puissance dans la voix, gardez votre menton vers le bas. La tête a tendance à remonter quand on chante des notes hautes et cela peut causer des problèmes aux cordes vocales.
Mais les professeurs de chant et les orthophonistes sont unanimes : à l'exception de rares cas de surdité congénitale, chanter faux relève surtout d'un manque d'entraînement de l'oreille à identifier les subtilités d'une mélodie et d'un manque de coordination des muscles du larynx pour les reproduire.
Debout ou assis droit, inspirez durant 4 secondes, puis expirez pendant 4 secondes en prononçant le son « sss ». Vous allez ensuite rallonger progressivement le temps d'expiration : 6 secondes, puis 8 secondes, puis 10 secondes… etc. A contrario, réduisez aussi votre temps d'inspiration.
Prononcer toutes les notes - y compris les dièses et les bémols - va optimiser l'agilité et la souplesse de la voix. Ensuite, faire des gammes pendant 20 à 30 minutes par jour afin de renforcer les cordes vocales et de trouver son registre de chant (ténor, baryton, alto, soprano, à la manière d'un chanteur d'opéra).
La réalité est que la beauté d'une voix est une caractéristique très subjective soumise à l'appréciation de chacun. En fait il n'y a pas de belle voix. Il n'y a que des personnes qui chantent plus ou moins juste.
La meilleure boisson pour la voix est évidemment l'eau, certains(es) chanteurs(euses) y ajoutent un peu de citron. Le mieux est d'éviter de boire trop froid, privilégiez l'eau à température ambiante. Vous pouvez y ajouter un élément bénéfique pour adoucir ou éclaircir la voix, si vous le souhaitez.
Le miel est un allié des cordes vocales car il les lubrifie et les désinfecte en même temps. Faites bouillir pendant 5 minutes 1 cuillerée à soupe de miel dans 1 tasse d'eau. Laissez tiédir, avant de vous gargariser. À répéter plusieurs fois par jour.
Les exercices à réaliser pour échauffer sa voix :
Le meilleur exercice d'échauffement consiste à disposer d'un piano pour bien placer ses notes et monter puis descendre en gammes. Si tu as l'oreille, tu pourras sans difficulté le faire A cappella ; le mieux est d'aller du grave vers l'aigu en gardant la bouche fermée.
Apprenez à bien respirer. Pendant l'effort, respirez le plus naturellement possible en inspirant par le nez et la bouche en même temps (expiration par la bouche). Plus l'intensité de l'exercice augmentera, plus le rythme de vos inspirations va s'accélérer pour faire jeu égal avec celui des expirations.
Une application pour chanter juste comme SING SHARP détecte et affiche le niveau de justesse de votre chant en temps réel, de manière à ce que vous puissiez accorder votre voix en fonction de cette indication. Autre solution si vous n'avez pas de téléphone, l'appareil de vocal training Roland !
Tout le monde, sauf cas exceptionnel, peut apprendre à chanter juste avec de l'entrainement. Chanter juste est avant tout une question de physique. Il faut être capable de reproduire les fréquences des notes et avoir le sens du rythme.
Côté alimentation, on veille à l'équilibre acido-basique en n'abusant pas des acidifiants (café, viande, charcuterie, fromage, sucre raffiné, tomate...) et en privilégiant les aliments alcalinisants (légumes verts, pomme-de-terre, avocat, banane, amandes...).
C'est délicieux et parfait pour adoucir la gorge et éclaircir la voix. Autre solution efficace, on mélange une cuillère à café de Bicarbonate de Soude alimentaire et une cuillère à café de jus de citron dans un bol d'eau tiède, et on se fait des petits gargarismes tous les jours jusqu'à retrouver sa voix !
Pour que les cordes vocales donnent le maximum, il faut qu'elles soient suffisamment reposées. Entre deux concerts ou entre deux répétitions, il faut 7 heures de repos minimum. Un sommeil réparateur est également indispensable pour bien chanter.
Les échauffements aident à développer vos qualités vocales, améliorer votre respiration, votre posture, votre timbre, votre oreille et le placement de la voix. Vocaliser et se chauffer la voix font partie des habitudes de tous les chanteurs et chanteuses professionnelles.
Développer une bonne hygiène de vie avec une alimentation variée, mais pas trop épicée, une bonne hydratation (boire régulièrement de l'eau, des tisanes) et éviter les boissons gazeuses (qui favorisent l'acidité gastrique) et l'alcool (qui irrite les cordes vocales). Dormir suffisamment.
Les polypes peuvent avoir plusieurs causes, comprenant le reflux gastro-œsophagien ou l'inhalation chronique d'irritants (comme des fumées industrielles ou la fumée de cigarette).
Ne consommez pas de produits laitiers avant de chanter, pas de miel, ni de sucre ou de chocolat. 2/Boire un petit vin blanc pour éclaircir la voix… l'alcool est un des principaux facteurs de déshydratation, le pire ennemi des cordes vocales.
Surveillez votre alimentation.
Évitez les laitages, les pâtes et le chocolat, car ils peuvent vous assécher la gorge et rendre votre voix plus sèche. Essayez de manger des fruits (comme des pommes) et de la soupe (comme de la soupe de poulet) pour lubrifier vos cordes vocales.
L'aliment magique pour bien chanter !
Vous allez peut-être être déçus mais il n'y a pas d'aliment magique pour bien chanter, il y a juste une chose cependant : c'est l'eau ! L'eau c'est très important, vous devez en boire, vous devez en boire, vous devez en boire toute la journée !