Roméo, en tentant de s'interposer, provoque la mort de Mercutio et tue Tybalt pour venger son ami. Réfugié chez frère Laurent, il apprend qu'il est condamné à l'exil. Il gagnera Mantoue après avoir passé la nuit avec son épouse.
Mercutio est irrité par la «soumission vile» de son ami, et décide de se battre contre Tybalt lui-même. Roméo, ne voulant pas que son ami ou son parent ne se blesse, intervient, provoquant la mort de Mercutio qui se fit prendre un coup de couteau de la main de Tybalt.
Désormais son époux, Roméo refuse de se battre en duel contre Tybalt, cousin de Juliette. Tybalt l'insulte. Mercutio prend alors la place de Roméo qui, en s'interposant, est involontairement responsable de la blessure qui tue son ami. Désespéré, il tue Tybalt pour venger Mercutio.
Tybalt, le cousin de Juliette, est l'adversaire de Romeo et son importance est loin d'être négligeable. En effet, il est agressif et, à ce titre, il est le représentant du conflit entre les Montaigu et les Capulet.
L'amour favorise également l'éveil des consciences : celles de Roméo et Juliette, rendus lucides l'un par l'autre, et celles des familles rivales, amenés à faire amende honorable en mémoire de l'amour exemplaire qui unissait leurs enfants.
L'histoire de Roméo et Juliette recourt à des ingrédients classiques : l'amour, le coup de foudre et la mort. Deux jeunes gens se rencontrent mais ne peuvent pas s'aimer car leurs familles sont ennemies. Ils décident pourtant de braver l'interdit, de s'épouser en cachette et de fuir pour vivre leur amour.
Roméo et Juliette s'aiment avec passion mais leurs familles s'opposent à leur union car elles sont rivales et se haïssent depuis des années. Malgré tous ces obstacles, Roméo et Juliette arrivent à se voir, puis à se marier en secret.
Les familles de Roméo et Juliette sont adversaires parce qu'elles ont des religions différentes et quand les deux clans sont au courant pour Roméo et Juliette à la fin de l'histoire ils se réconcilient parce que leurs enfant unique est mort pour l'autre (une belle preuve d'amour).
Frère Laurent est un adjuvant pour les héros, présenté comme un apprenti sorcier qui veut sauver la situation, d'une certaine manière il rivalise avec Dieu : surtout quand il procure la narcoleptique qui imite la mort. Comme s'il avait droit de vie ou de mort.
Une jeune Capulet, Juliette, âgée de quatorze ans, et un jeune Montaigu, Roméo, à peine plus âgé, se rencontrent par hasard et tombent amoureux.
Ce dernier qui est le neveu de lady Capulet, est aussi le cousin de Juliette. Shakespeare fait de Tybalt l'assassin de Mercutio. Tybalt prend très au sérieux la querelle qui oppose les deux familles. Par son duel avec Mercutio, Tybalt a déclenché la haine, mais amène aussi peu à peu Roméo et Juliette à leur perte.
Mais le messager chargé de prévenir Roméo du stratagème ne trouve pas le jeune homme à temps et frère Laurent lui-même arrive trop tard. L'issue est connue : Roméo, désespéré de la mort de Juliette, s'empoisonne dans sa tombe ; quand, à son réveil, Juliette découvre le corps du jeune homme, elle se poignarde.
Ce geste va avoir des répercutions plus que tragiques. Car Tybalt va profiter de ce court instant pour entailler Mercutio avec un morceau de verre. Mercutio meurt dans les bras de son meilleur ami, provoquant le désespoir de ce dernier.
Escalus : Prince de Vérone, il veut mettre fin à la querelle entre les deux familles. Il possède une responsabilité dans la tragédie finale puisque c'est lui qui ordonne l'exil de Roméo après la mort de Mercutio et de Tybalt. Paris : Apparenté aux Capulet et amoureux de Juliette, il souhaite l'épouser.
Le prince Escalus est un personnage secondaire dans la pièce Roméo et Juliette de Shakespeare. En effet, il n'apparaît que trois fois et ses apparitions sont plutôt brèves.
Et pourtant, ce décor est illusoire : Roméo et Juliette n'ont jamais existé, ni à Vérone ni ailleurs. Ce sont des personnages purement imaginaires. Mais leur histoire est si poignante que tout le monde veut croire qu'ils sont réels – et cela fait deux mille ans que cela dure !
Réponse : Ils sont appelés les amants de Vérone car Shakespeare a planté le décor de la tragédie à Vérone, maintenant amour mythique.
La rupture, pour l'homme comme pour la femme, est aussi entière. Roméo, voué au dehors, peut être condamné à l'exil, tandis que Juliette, vouée au dehors, consent à se laisser emmurer vive ; mais l'un et l'autre, et l'un pour l'autre, sont désormais prêts à tout – également.
Elle sert à ses heures d'entremetteuse en annonçant le rendez-vous nocturne (II et en transmettant les messages de Juliette à Roméo (III,3). Cette première fonction de la Nourrice lui alloue donc une importance toute particulière, du fait qu'elle soit celle qui permette les transitions.
Si celui-ci ne reste seigneur de Vérone que trois ans, de 1301 à 1304, c'est sous son règne, précisément, qu'est située l'histoire de Roméo et Juliette.
Alors qu'il vient de quitter le bal avec ses amis, Roméo leur fausse compagnie et saute le mur du jardin des Capulet pour essayer d'apercevoir Juliette à travers les fenêtres. Par chance, cette dernière sort de sa chambre sur son balcon. Cette scène, dite « du balcon », est extrêmement célèbre. Le jardin des Capulet.
L'intrigue tourne atour de deux personnages principaux : Roméo Montaigu et Juliette Capulet. Les deux jeunes gens se sont rencontrés à un bal masqué et sont tombés instantanément éperdument amoureux l'un de l'autre. Seule ombre au tableau, les familles véronaises Montaigu et Capulet sont ennemies jurées...
Roméo Montaigu est l'un des deux personnages principaux de Roméo et Juliette, pièce de William Shakespeare écrite en 1594 - 1595. Dans la pièce, il apparait comme un jeune homme de 21 ans, plus jeune que son rival, Pâris.
Le balcon est aussi un lieu qui symbolise l'espace théâtral. En effet, c'est un lieu qui surplombe l'espace scénique (comme dans le théâtre de Shakespeare : plusieurs scènes).