Afin de chauffer de façon optimale, le poêle à granulés de bois doit être placé au rez-de-chaussée et dans une pièce centrale pour permettre de diffuser la chaleur vers les autres pièces de l'habitation. Mais le poêle à granulés de bois est un chauffage d'appoint.
Afin de réduire la température de chauffage, pensez à bien programmer le poêle en fonction de vos habitudes de vie. Lorsque vous êtes présent, vous pouvez programmer l'appareil sur une température comprise entre 19°C et 20°C. Sur vos heures d'absence, le mieux est de baisser la température aux alentours de 14°C.
Si l'appareil est situé dans une pièce communicante avec la cage d'escalier et avec des plafonds au même niveau, la diffusion sera alors optimale jusqu'au palier du premier étage. Un système de ventilation VMC (ventilation mécanique contrôlée) contribue à une bonne circulation de la chaleur.
Grâce à des conduits bien étudiés, l'air chaud produit par le poêle peut être transporté dans n'importe quelle pièce. Les poêles à pellets canalisables utilisent un système de conduits(tuyaux), pour chauffer plusieurs pièces, qui transportent l'air chaud produit par le poêle vers les pièces voisines.
Installer une VMC ou un système de ventilation
Associée à un appareil de chauffage, la VMC améliore la diffusion de la chaleur à l'intérieur de votre maison en optimisant la circulation de l'air chaud d'une pièce à l'autre.
Où placer son poêle à granulés ? Pour optimiser les transferts de chaleur, il convient de placer son poêle à pellets dans la pièce la plus centrale de votre logement et dans le sens de la circulation de l'air.
Comme son nom l'indique, le poêle canalisé est raccordé à des tuyaux répartis dans toute la maison, qui permettent de transporter l'air chaud. L'air chaud est ensuite diffusé à travers des bouches de ventilation disposées dans les différentes pièces d'habitation.
Évidemment la bonne réponse est la suivante : La consommation varie suivant les performances énergétiques du logement (une maison neuve de 100 m2 équipée d'un poêle à granulés de bois avec programmation peut consommer 250 € TTC de granulés par an).
Faire fonctionner son poêle en permanence, c'est possible
La réponse est claire : il est tout à fait possible de faire tourner son appareil en permanence. C'est particulièrement utile lorsqu'un membre du ménage reste à domicile durant la journée.
Les poêles à granulés sont en général équipés d'une sonde de température que l'on place à 1 m de l'appareil (Pensez bien à l'écarter de l'appareil). Elle permet à l'appareil de contrôler la température de la pièce afin qu'il s'adapte son fonctionnement en fonction de cette mesure. Placer la à plus de 80 cm du sol.
Si vous ne disposez pas du bilan thermique de votre logement, sachez que pour une maison RT 2005, on considère qu'il faut une puissance de 100 W pour 1 m², soit un poêle de 10 kW pour 100 m². Pour une maison très bien isolée, de type RT 2012, 60 W par m² suffisent, soit un appareil de 6 kW pour 100 m².
Afin de ne pas surchauffer inutilement la maison et donc de consommer plus que de raison, il est indispensable de régler la température de consigne. Idéalement, la température intérieure doit avoisiner les 19 °C. Au-delà de 20 °C, sachez qu'un degré de plus entraine une surconsommation de presque 7 %.
Astuce : laisser un tirage important au démarrage du feu, car une vive combustion « nettoie » une vitre noircit. Vous pouvez aussi laisser la porte du poêle à pellets entrouverte (avec précaution), ou une fenêtre près de l'appareil pour favoriser le tirage avec de l'oxygène.
Une des causes à la vitre noire peut concerner une mauvaise circulation de l'air près des vitres. Commencez donc par regarder s'il y a un espace suffisant entre le bois et la vitre. Dans le cas d'un poêle à granulés, vérifiez si les arrivées d'air sont bien réglées. La bonne circulation d'air évite l'encrassement.
Pour fonctionner, il procède ainsi : Un moteur est installé, souvent dans les combles de la maison, et va aspirer l'air chaud, présent dans la pièce où est installé le poêle. Cet air chaud est ensuite amené dans un réseau de distribution fait de gaines ou tuyaux.
Le panneau réflecteur de chaleur se présente généralement sous la forme d'un panneau métallique ou d'un film réfléchissant, qui doit être placé derrière le radiateur. Son rôle consiste à réfléchir la chaleur radiante et à la retourner dans la pièce où il est installé.
La récupération et la distribution de chaleur fonctionnent selon un principe simple : prélever de l'air chaud dans l'environnement de l'appareil à bois pour le diffuser dans les autres pièces de vie de la maison, là où il y en a le plus besoin (les chambres à coucher ou un bureau par exemple).
Un autre inconvénient du poêle à granulé est le bruit du moteur qui dérange. Ce bruit est causé par le rouage interne de l'appareil. Il existe toutefois des modèles insonorisés, mais qui coûtent très cher. Ensuite viennent le prix de l'appareil et les frais d'installation qui sont assez onéreux.
La consommation électrique d'un poêle à granulés est faible. Elle vous coûtera environ 50€ par an, soit l'équivalent d'une ampoule classique de 100W qui est allumée 10h par jour.
Vous pouvez donc conserver les pellets en sac dans le garage, directement posés sur une palette ou toute autre pièce ou dépendance adéquate. Stocker les pellets dans un cellier ou une cave n'est pas recommandé, sauf si les lieux sont bien aérés et secs.
Là aussi, il n'y a pas de différences entre les deux termes. Vous pouvez parler de poêle à granulés ou de poêle à pellets pour désigner une technologie de poêles dont le fonctionnement est basé sur la combustion de granulés de bois, aussi appelés pellets.
Chauffage aux pellets : peu de risques d'incendies ou d'intoxication au monoxyde de carbone.
En termes de rendement, le poêle à granulés se positionne loin devant le poêle à bûches traditionnel. En effet, il est très simple d'atteindre 90% de rendement avec ce dernier et même de dépasser cette valeur.