La Rhodiola, une plante intéressante pour la thyroïde !
Soutenir les thyroïdes fatiguées
En revanche, certains aliments et plantes peuvent la stimuler, comme l'ail. Des algues, comme le fucus ou les algues brunes, ont également ces propriétés, tout comme l'avoine ou la sauge officinale, qu'il faut consommer avec la plus grande prudence et sur avis médical.
L'ashwagandha - Withania somnifera
Selon elles, l'ashwagandha stimulerait la thyroïde en augmentant la production d'hormone T4. Dose et forme efficaces selon la revue : Cette plante se trouve essentiellement sous forme d'extrait (gélules) ou de poudre.
Faire le plein d'iode
Pour produire des hormones thyroïdiennes, la thyroïde a besoin d'une quantité suffisante d'oligoéléments, plus particulièrement d'iode. La mer est un milieu iodé qui fournit par le biais des fruits de mer et de certains poissons (saumon, aiglefin, morue) des apports conséquents en iode.
L'ortie pourrait être également bénéfique en cas d'hypothyroïdie ou d'hyperthyroïdie. Considérée comme un tonique de la thyroïde en raison de sa forte teneur en iode qui peut aider à compenser une carence . L'ortie se consomme habituellement sous forme d'infusion.
Parmi les plus intéressants on retrouve les ananas, mangues, myrtilles, mûres et groseilles. La banane contient de la tyrosine, un acide aminé nécessaire pour la thyroïde et son fonctionnement.
le soja et ses dérivés qui semblent interférer avec les traitements de l'hyperthyroïdie (lait de soja, sauce soja, tofu, etc.) ; les aliments ou boissons riches en caféine qui par son action excitante exacerbe les symptômes de l'hyperthyroïdie (café, thé noir, chocolat noir, etc.).
La phytothérapie pour soulager les symptômes de la thyroïde
Pour les palpitations et l'anxiété, l'aubépine en infusion est souvent conseillée.
L'iode est un élément indispensable à la fabrication des hormones thyroïdiennes. Il s'agit d'un oligo-élément, comme le fer ou le magnésium. Une dose minimale d'iode est nécessaire pour un bon fonctionnement de la thyroïde.
Les pruneaux font partie des fruits les plus riches en iode et 5 pruneaux par jour pourraient combler le besoin journalier en iode.
Les principales sources alimentaires d'iode sont les algues, le sel iodé, les poissons marins, les mollusques et les crustacés, ainsi que le jaune d'œuf et le lait en fonction de l'alimentation des animaux.
Traitement médicamenteux
Une hyperthyroïdie peut être traitée avec des médicaments qui ralentissent la production d'hormones thyroïdiennes, comme l'iode radioactif et les antithyroïdiens. Mais ces deux traitements peuvent entraîner une hypothyroïdie qu'il faut aussi traiter.
De ce fait, les résultats ont démontré qu'une supplémentation en curcuma a contribué à réduire l'inflammation de la thyroïde, voire prévenir une hypothyroïdie clinique.
autant de surnoms qui qualifient la salicorne. Souvent confondue avec l'algue, cette plante marine pousse au bord de l'océan, notamment sur la côte Atlantique, mais aussi près des marais salants, comme en Camargue. Avec son goût iodé et sa texture croquante, elle séduit de plus en plus les cuisiniers en herbe.
Les fruits de mer, les graines et les aliments riches en zinc. Tout comme le sélénium, le zinc est un oligo-élément qui participe au métabolisme des hormones thyroïdiennes. Le zinc agit spécifiquement sur la 5-désiodase et la TRH.
Le jus de citron permet à la thyroxine de mieux se répartir dans le corps, tout comme le jus d'orange.
LA VITAMINE E
Indispensable à la synthèse des hormones thyroïdiennes, elle intervient également dans la transformation de T4 en T3.
Les propriétés anti-inflammatoires de cette racine font d'elle une source de minéraux pour le traitement de l'hypothyroïdie. En infusion (à boire régulièrement), incorporées à votre alimentation ou en salade, des tranches de gingembre frais sont un excellent remède.
Des suppléments de zinc , seuls ou associés à du sélénium pourraient améliorer le fonctionnement de la glande thyroïde. L'hypothyroïdie marque un déficit d'activité de la glande thyroïde, qui s'accompagne souvent de surpoids, frilosités, sécheresse de la peau, fatigue.
Vitamine B6 : favorise le bon fonctionnement de la glande thyroïde. Romarin : Il est riche en acide carnosique qui est utilisé par la glande thyroïde pour produire les hormones thyroïdiennes.
Tous ces symptômes peuvent indiquer que votre thyroïde fonctionne à plein régime. L'hyperthyroïdie peut être causée par plusieurs facteurs : la présence d'une tumeur bénigne dans la glande thyroïde, un cancer de la thyroïde, un nodule toxique ou un goitre.
Parmi les autres produits de la terre, certains légumes comme les épinards, le cresson, l'ail et le chou, en contiennent également, mais en proportions beaucoup plus petites. Côté fruits, l'ananas, les mûres et les groseilles contiennent aussi de l'iode, mais leur teneur est elle aussi très réduite.
Les petits poissons gras (sardines, maquereaux), les huiles de cameline, de chanvre, de noix et de lin en sont riches (à conserver au frigo et à consommer rapidement). Les graines de lin fraichement moulues ou les graines de chia trempées sont de bonnes sources végétales.
En iodant le sel, on réduit certains problèmes de santé, notamment les problèmes de la glande thyroïde comme le goitre. Les sels de spécialités peuvent provenir de l'eau salée de la mer que l'on fait évaporer (p. ex. la fleur de sel ou le sel de Guérande) ou de dépôts de sel enfouis dans le sol ou les montagnes (p.
Lait, poisson, œufs, champignons shiitake, céréales complètes et d'autres aliments remplis de ces nutriments sont conseillés dans un régime alimentaire spécial hypothyroïdie. Écoutez bien votre corps, pour ne manger que quand vous avez faim, lentement, et en dégustant pour manger moins et être plus vite rassasiée.