Le furet dégage une forte odeur musquée naturelle qui peut incommoder nombre d'humains. Cette odeur est directement liée à la production de sébum qui joue un rôle actif dans la protection de la peau et le pelage de l'animal.
Tout d'abord, il est recommandé de stériliser votre furet et d'entretenir adéquatement sa cage et sa litière. Un bain peut être donné mensuellement à votre compagnon, mais il est déconseillé de donner plus d'un bain par mois. Utilisez un shampoing pour furet ou chat.
3/12 Le furet peut mordre
Il faut savoir que le furet peut mordre, s'il n'a pas été correctement sociabilisé. Effectivement, si son éducation s'est déroulée sans encombre, l'animal ne mordra que pour jouer, dans le cas où il est excité. Il peut également mordiller s'il a peur, mal ou est stressé.
Pour ce faire, vous pouvez vous rendre chez un éleveur professionnel, forme d'achat la plus recommandée. Toutefois, vous trouverez également votre bonheur dans un refuge, une animalerie ou chez des particuliers. Pour l'achat d'un furet, il vous faudra prévoir entre 60 et 400 euros.
Votre furet devra avoir reçu une identification dans les normes pour pouvoir se déplacer en France et sur le continent européen. Depuis 2011, l'identification par tatouage pour un furet n'est plus légale. Votre furet devra donc être muni d'une puce électronique, appelée aussi transpondeur.
Le furet domestique n'a pas de prédateurs naturels dans la mesure où il est domestiqué. Néanmoins, faucons, hiboux, chiens ou renards peuvent les chasser s'ils en ont l'occasion. D'autre part, le furet peut lui-même être un prédateur pour certains animaux. Il est connu pour tuer les oiseaux domestiques.
Un furet souffrant présente généralement un pelage plus terne et rêche, voire une perte de ses poils. Il peut émettre des selles molles comme des diarrhées et avoir les yeux humides. Il se peut qu'il soit également apathique, plus fatigué et qu'il se replie sur lui-même.
Nocturne ou diurne
Le furet est un animal nocturne. Il dort en moyenne 12 à 16 heures mais selon son âge il peut dormir jusqu'à 20 heures par jour. Les périodes d'éveil et de jeux de deux ou trois heures alternent avec des périodes de sommeil profond.
Le furet est un prédateur, ses yeux sont placés à l'avant du crâne. Son champ de vision lui permet de repérer ses éventuelles proies. Il n'a pas vraiment une bonne vision, ce qui peut parfois s'avérer dangereux pour lui. Sa vue est moins développée que son ouïe ou son odorat.
Il est aussi vivement déconseillé de laisser un furet au contact d'un bébé car, même bien sociabilisé, il peut mordre de façon imprévisible. D'une façon plus générale, l'adoption d'un furet est déconseillée dans les familles avec enfants de moins de 3 ans.
Le furet est un animal de compagnie particulièrement sociable, farceur et extrêmement fidèle à son maitre. Il est très curieux et très intelligent et il appréciera les moments passés avec son maitre ou avec d'autres animaux de compagnie. En effet, il possède un tempérament grégaire et supporte très mal la solitude.
Elle doit être spacieuse, de préférence à étage avec un abris chaud (mettre des linges) où le furet va pouvoir se cacher et dormir. Placer des hamacs, des échelles, des tunnels, des tablettes pour l'exercice de votre compagnon lorsqu'il est en cage. N'oubliez pas de le sortir tous les jours !
Le furet est un carnivore avant tout et a donc besoin de manger de la viande. En outre, c'est l'aliment que son tube digestif court est le mieux à même de digérer. Les animaleries et les magasins spécialisés vendent des petites proies surgelées comme des mulots, des grenouilles et des petits rongeurs.
Qui a une odeur semblable à celle du musc, qui rappelle le parfum pénétrant du musc.
Vous pouvez utiliser de l'huile essentielle de lavande, de citronnelle ou de conifère (pin, cèdre…).
Un animal sociable particulièrement communicatif
Le furet est très sociable et particulièrement facile à apprivoiser et agréable à élever. Il est en effet curieux, très intelligent, sociable, joueur, affectueux et gracieux. Il s'attache rapidement à son maître et aux membres de son foyer.
Le furet est une espèce entièrement créée par l'Homme, à partir du putois sauvage. Le furet ne vit pas seul dans la nature et n'y a jamais vécu. D'ailleurs, un furet abandonné dehors a peu de chances de survivre sur le long terme …
En cas de douleur, de peur, ou encore dans une situation qu'il n'apprécie pas, le furet peut aussi émettre un cri, un grincement ou des pleurs.
Le furet émet un cri aigu perçant lorsqu'il est surpris, apeuré ou s'il a mal. Acculé par un autre animal, le furet peut crier pour surprendre son opposant et pouvoir s'échapper.
Les furets se mordent entre eux lorsqu'ils jouent ou pour attirer l'attention de leurs congénères ou encore faire comprendre quelque chose. Ils se blessent moins facilement que nous car leur peau est très épaisse et résistante.
“C'est l'odeur, forte, du furet qui fait fuir les rats”, souligne l'élue. “C'est juste le fait que le rat a peur de ce prédateur”, corrige Alexandre Raynal, l'éleveur.
On chassera plutôt le matin, par temps sec, et l'on ne nourrira pas son furet avant de l'engager dans la bataille (la faim le stimule, comme les chiens à la chasse à courre ou les rapaces lorsqu'il s'agit de « voler »). Si vos auxiliaires sont bons, il leur suffit de quelques instants pour vider un terrier ou…
Il se distingue de la martre commune (scientifiquement appelée Martes Martes). La fouine se reconnait à la couleur blanche ou beige du pelage de son poitrail. Le furet est un mammifère velu à queue et moustachu doté de quatre pattes.