L'idéal est donc un couvre-chef de type fedora, trilby ou panama. Ils sauront donner un look bienséant et élégant à la fois. Pour rester décontracté, ces modèles seront à la hauteur. Pour les dames, vous pouvez en plus compter sur la très belle capeline.
en fonction de ton visage. Pour harmoniser son visage, il faut donc l'équilibrer et tendre vers un ovale. Ainsi, les visages courts porteront un chapeau ou une casquette qui allonge le visage. Les visages longs porteront un chapeau ou une casquette qui élargissent le visage.
Pour les plus audacieuse, je vous recommande de baser votre chapeau sur des couleurs plus foncées, que vous pouvez combiner avec des couleurs plus claires, comme le gris, le marron, le bordeaux, le vert bouteille, le marine et les nuances de bleu, fonctionneront toutes bien car ces tons contrastent avec votre teint.
Et si vous portez des lunettes de vue, vous pourrez totalement opter pour un béret ! Ce chapeau peut aisément être associé à des lunettes sans que cela ne vous gêne ou surcharge votre look. Passe-partout, le béret trouvera ainsi aisément sa place dans votre garde-robe et pourra vous coiffer en de nombreuses occasions !
1 – La taille : Dans la plupart des commerces, les chapeaux sont en taille unique (souvent une taille 56 pour les femmes 57/58 pour les hommes). Alors que les tailles de têtes varient généralement du 53 au 61.
Visage long ou carré : le chapeau melon
Le couvre-chef rond revient à la mode. Sa forme circulaire est idéale pour atténuer les angles du visage carré et lui donner de la douceur.
Le bonnet. L'idéal, pour les cheveux courts, ce sont les couvre-chefs qui n'ont pas ou peu de bords. Ainsi, le bonnet est un incontournable pour parfaire votre tenue et vous protéger du froid avec un style unique.
A l'arrière, veillez à bien prendre la mesure au niveau de la “bosse” que l'on possède derrière la tête. C'est là où le chapeau reposera. Attention, il faut bien sûr serrer un peu le mètre ruban, mais pas trop. Pensez, lorsque vous prenez les mesures, que le chapeau doit vous serrer la tête de la même façon !
Vous avez de grandes oreilles et/ou un grand nez ? Pour contrebalancer ces formes, un chapeau à bords larges sera adéquat afin d'attirer l'attention sur d'autres détails et ainsi faire diversion.
1) Posez le chapeau sur votre tête. 2) Zut, il est trop grand! Regardez l'intérieur de votre chapeau, vous y voyez la bande anti-transpiration. C'est sur elle que vous allez jouer.
Sécher votre chapeau à l'aide d'un sèche-cheveux en le laissant légèrement humide. Placer votre agrandisseur à l'intérieur du chapeau, ou votre chapeau sur un support adapté afin de l'aider à s'agrandir un peu en séchant. Vous pouvez aussi le placer directement sur votre tête pour un traitement sur-mesure.
Si vous avez un visage rond (donc les traits doux), l'idéal est de casser la rondeur avec un fedora, ou un beret que l'on pose sur le côté. Mais si vous souhaitez rester dans la douceur, le chapeau melon sera votre allié ! Idem pour les visages bruts comme une forme rectangulaire, le mieux serait une capeline.
Pour mesurer votre tour de tête, mesurer autour de votre tête où le chapeau se reposerait c'est à dire au milieu du front et au niveau de la bosse arrière du crâne (normalement de 0,5 à 1 cm au-dessus des sourcils et des oreilles).
Privilégiez le chapeau ayant une calotte basse à moyenne au bord large. Vous avez des oreilles décollées ? Optez pour des chapeaux aux bords larges qui sont tournés vers le bas. Précisions qu'il ne faut jamais choisir les bords tournés vers le haut.
Pour déterminer votre taille, il suffit de mesurer votre tour de tête. Pour ce faire, nous vous invitons à utiliser un mètre-ruban, en le plaçant autour de la tête, à hauteur du front. Veillez à ne pas trop tendre le mètre.
Composé de deux parties en bois arrondies qui peuvent être écartées ou resserrées grâce à un système de vis fixé entre les deux, l'agrandisseur s'insère dans le chapeau et permet de forcer petit à petit les fibres du chapeau et de l'agrandir doucement, sans crainte d'abîmer la matière.
Le porte chapeau est le support idéal pour maintenir la forme de son chapeau. Il permet aussi un bon entretien et facilite la prise en main. Si vous ne possédez pas de porte-chapeau, évitez de poser votre couvre-chef sur les surfaces plates, surtout si celles-ci présentent un bord incurvé.
Tenez l'élargisseur de chapeau par la poignée et faites passer la vapeur uniformément autour du ruban du chapeau. Tournez la poignée pour étirer le chapeau à la taille souhaitée. N'étirez jamais les chapeaux de plus d'un centimètre (par exemple, de 57 à 58 cm).
Pour être mis en valeur, le visage rectangulaire a besoin d'une coupe de cheveux structurée. Avec du volume au niveau des maxillaires, pour gommer un peu les angles trop prononcés, et adoucir ainsi les traits du visage.
Un chapeau avec un visage ovale: Gardian, capeline, Fedora à large bord, chapeau triangulaire…
Et c'est bien connu : pour allonger un visage, il faut en rajouter sur le haut du crâne ! Par conséquent, on n'hésitera pas à donner du volume sur le dessus de la tête : chignons (bun, banane..), queue-de-cheval haute et détendue ou, même, choucroute à la Amy Winehouse…