Il s'appelle Didi B, il vient de Ki Yi à Abidjan et c'est le meilleur rappeur du monde.
Kiff No Beat
Ils règnent depuis plusieurs années en maître sur le rap ivoire et africain francophone.
Afrima 2023: Le rappeur ivoirien Didi B remporte le prix de la meilleure chanson de l'année 2022.
Sur le plateau de Peopl'Emik, acculé par Anaconda, Jojo Le Barbu a reconnu que le fauteuil de boss du rap ivoire est occupé pour l'heure par Didi B. Pour le "fils de Barbarita", le meilleur actuellement, c'est le membre de Kiff No Beat. "Didi B, très gros bosseur, très bon rappeur.
Kaaris est sans discussion le rappeur ivoirien le plus Riche vu qu'il fait parti des rappeurs les plus fortunés de France.
Kerozen – 13 millions de vues / 56.000 abonnés
C'est le come-back le plus réussi de la musique ivoirienne à ce jour. Depuis son retour en solo sur la scène musicale en Côte d'Ivoire, Kerozen fait un sans faut avec quatre (4) singles chaleureusement reçus par le public.
Didi B qui a réussi à s'imposer en solo comme l'un des meilleurs rappeurs du continent après la dissolution du groupe Kiff no beat affiche son intention de demeurer au sommet de son art. « 2023 encore je suis là » dit-il fréquemment.
Sarkodie, du Ghana, occupe la première place, ce qui fait de lui le meilleur rappeur d'Afrique, suivi de Falz, du Nigeria, et de M. Anifest, du Ghana. La seule femme de la liste est la sud-africaine Sho Madjozi. Vous trouverez ci-dessous le top 10 des rappeurs africains de 2020.
Gil Scott-Heron a aussi été un pionnier du spoken word , il a décrit les émeutes raciales et la violence policière, en mélangeant le jazz, la soul et le funk. Son héritier musical le plus évident, c'est Kendrick Lamar et il a souvent été décrit comme le « parrain du rap ».
Booba. Pourquoi il peut prétendre au trône : Booba est le seul rappeur français -voire même peut-être le seul au monde- à rester légitime en tant que numéro un après vingt-cinq ans de carrière.
Jul en tête des ventes d'albums cumulées
Le rappeur Ninho est en deuxième position, avec 283.242 exemplaires vendus pour Jefe. L'artiste qui a vendu le plus d'albums en 2022 n'est autre qu'Orelsan, qui totalise 406.837 ventes avec Civilisation, sorti en novembre 2021.
Ninho au top, Jul et Damso sur le podium
En première position, on retrouve Ninho. L'artiste aux multiples certifications cumule pas moins de 5,7 milliards de streams sur la plateforme. En deuxième position, on retrouve Jul (5,5 milliards de streams).
Le Normand est le premier de la liste avec plus de 240 000 ventes pour « Civilisation ». De son côté, Ninho dépasse les 220 000 ventes avec « Jefe ». Quant à Jul, « Extraterrestre », a été vendu à plus de 150 000 exemplaires. Un beau chiffre qui lui fait alors atteindre la 3ème place.
Mais en nombre total d'albums vendus (ou écoutés sur les plateformes), le Marseillais hyperproductif Jul l'emporte de loin avec 549.000 ventes cumulées pour ses huit albums figurant dans le top 200, dont trois sortis en 2021.
Jay-Z vient d'être couronné comme le plus grand de tous les temps, selon un nouveau palmarès. Il y a quelques jours, Billboard a dévoilé son controversé classement des 50 des plus grands rappeurs de tous les temps.
Regroupant initialement des rappeurs originaires des Hauts-de-Seine, il se compose en 2021 de Booba, Green Montana, SDM, Usky, DJ Medi Med, Shay, des artistes du 7 CORP, Dixon, Nadjee, Lestin, et des artistes de PIRATERIE MUSIC, Dala, JSX, et Azem.
Le rap, né aux Etats-Unis, est particulièrement puissant dans l'Hexagone, au point que l'on qualifie souvent la France de « deuxième terre du rap ». En réalité, plusieurs pays se battent pour la deuxième place du podium : le Royaume-Uni, l'Allemagne… Mais la France a une particularité.
Marseille regroupe de grands noms du rap français. Le style musical, intimement lié à la cité phocéenne, a fait une ascension fulgurante depuis les années 80 et la naissance du rap. L'artiste Jul a même réuni 60.000 spectateurs à l'Orange Vélodrome en juin 2022.
Beaucoup de gens qui sont à l'écoute de hip hop africain pourraient connaître Sarkodie, le rappeur le plus rapide du Ghana qui pourraient se orteils aux pieds avec Twista quant à savoir qui est le plus rapide.
Premier Artiste produit par le 13, Kozak ( Ex Seleka ) est le plus jeune groupe d'artistes le plus aimé et le plus apprécié du Rap Ivoire actuellement.
Nekfeu, Booba, Orelsan et Ninho sont sans doute les meilleurs rappeurs français actuels, mais il y en a bien d'autres qui méritent également d'être reconnus pour leur talent et leur impact sur la scène musicale.
Ce qu'on en sait … MC One, le jeune rappeur ivoirien, devrait avoir le vent en poupe. Selon le magazine GMA, la fortune de l'artiste, qui était de 68 milliards de dollars, passe à 220 milliards de dollars, en 2022.
(1) Magic System – 681 000 abonnés.