Notre mode d'emploi : On mélange 1 cuillère à soupe de glycérine végétale dans 1 litre d'eau. On fait tremper un chiffon propre dans ce mélange pendant 10 min environ. On essore, puis on laisse sécher.
Utilisez de préférence un aspirateur à pleine puissance, et muni d'un filtre HEPA, ce qui vous permettra de capturer un maximum de microparticules tombées au sol. Dans le cas des tapis, 1 fois par mois, suspendez-les à l'extérieur et battez-les.
L'éponge. Une simple éponge est toujours une alliée précieuse pour nettoyer sans avoir recours à plus d'accessoires. Imbibée d'un peu d'eau claire additionnée ou non de produit vaisselle ou de savon noir, une éponge est parfaite pour entretenir toutes les surfaces de la maison.
La poussière s'accumule rapidement, car elle est constituée de plein de particules différentes : saletés, pollen, moisissures, cellules mortes de la peau, cheveux, fibres de tissu et polluants atmosphériques (comme la cendre de bois, les produits chimiques et les gaz d'échappement).
1. Swiffer Duster Recharges Plumeau Poussière. Si vous devez le comparer avec les plumeaux ordinaires, vous remarquerez que celui de cette marque permet de capturer 3 fois plus de poussière grâce à ses milliers de fibres facilement ajustables.
Les bibelots attirent la poussière. Ainsi, mieux vaut éviter de les accumuler. De plus, ils font perdre beaucoup de temps durant le ménage, car il faut les frotter un par un. Il est ainsi préférable de ne pas poser de bibelots et de se pencher pour une décoration zen.
Selon la taille de ses particules (de 20 à 200 microns), la poussière se dépose sur les sols et les objets, sous les meubles et les lits, formant des moutons qui s'agglomèrent autour d'éléments chargés en électricité statique – les cheveux par exemple – qui les attirent comme des aimants.
Il vaut mieux passer l'aspirateur après avoir fait la poussière, mais la poussière sur les étagères se voit moins que les détritus au sol.
Balayer efficacement. Passez le balai sur la surface du sol, en mouvements courts et précis. Tenez l'objet avec vos deux mains, l'une en haut du manche et l'autre au centre. Bougez-le de l'extérieur vers votre corps.
Et bien c'est grâce à l'électricité statique. Lorsqu'on se peigne, nos cheveux se chargent en électricité statique : nos cheveux tombent et attirent d'autres particules microscopiques elles-mêmes chargées en électricité statique. Voilà comment se forme la poussière.
Pour se débarrasser de la poussière, le plus efficace reste d'utiliser un tissu humide. Un chiffon sec ne fera que déplacer la poussière.
Comment se forment les moutons sous nos lits ? by Espace des sciences. Les moutons, ce sont les poussières qui s'agglomèrent sous l'effet de l'électricité statique. La poussière est constituée de très petites particules.
Lorsque l'on balaye des surfaces comme le carrelage ou encore le parquet, la poussière a tendance à s'envoler un peu partout. Pour remédier à ce problème, humidifiez quelques feuilles de thé et déposez-les sur le sol puis commencez à balayer.
Les meubles noirs attirent plus la poussière.
Selon les spécialistes, il est recommandé de passer l'aspirateur dans toutes les pièces de la maison au minimum une fois par semaine. C'est déjà mal mais certaines pièces le salon ou la cuisine, mieux vaut le faire 2 fois chaque semaine.
De la glycérine
La glycérine vous permettra de dire stop à la poussière, mais aussi de faire briller vos meubles ! Dans un saladier, ajoutez une cuillère à soupe de glycérine et un litre d'eau : faites-y tremper un chiffon propre. Laissez sécher le chiffon et utilisez-le encore humide.
La bonne proportion, c'est 50% de vinaigre blanc et 50% d'eau. Ensuite, vous pouvez vaporiser votre produit nettoyant soit directement sur la plinthe, soit sur le chiffon. Le vinaigre blanc permet de nettoyer en profondeur les plinthes et d'éliminer les moisissures quand il y en a.
Versez dans un vaporisateur 50 cl d'eau tiède, une cuillère à café de savon noir, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 20 gouttes d'huile essentielle d'agrumes (citron, pamplemousse). Mélangez bien et vaporisez en petite dose sur les surfaces à dépoussiérer. Après, passez simplement un chiffon doux et sec.
L'on raconte d'ailleurs que passer le balai la nuit peut «provoquer la mort d'un proche». De même, il faut éviter de faire le ménage avec cet objet le jour de la Toussaint, le jour de l'An et le Vendredi saint. «Autrefois, lorsqu'une mort survenait, on ne balayait jamais la chambre mortuaire.
Il se dit que jeter les ordures ménagères dans la nuit équivaut à tourner le dos à la richesse.
Si vous voulez balayer plus rapidement et de façon performante, vous pouvez envelopper le balai dans une chaussette de nylon. Ce bout de tissu vous aidera à collecter effectivement poussière, poils et saleté sans qu'ils s'éparpillent. Vous réussirez à tout balayer en moins de temps que vous ne le pensez.