– Nettoyage des ciseaux : leur désinfection doit se faire après chaque utilisation à l'aide de lingettes désinfectantes ou d'un produit détergent spécifique. Ils seront ainsi nettoyés et désinfectés.
Pour les ciseaux et autres accessoires (pince à épiler, coupe ongle, lime en métal…), il est recommandé de les désinfecter avant et après utilisation avec un coton imbibé d'alcool.
En l'absence du matériel nécessaire, et si la situation l'exige, il est possible de stériliser le matériel médical par ébullition : il faut faire bouillir le matériel dans une eau en ébullition pendant au moins 20 minutes.
Le vinaigre blanc
Pour ce faire, versez une quantité suffisante de vinaigre blanc dans une bassine et plongez-y vos outils. Laissez reposer toute la nuit puis rincez un à un vos outils à l'eau claire avant de les sécher à l'air libre.
Outils coupants
Sécateurs, cisailles, serpettes et ébrancheur portent une lame. Passez dessus un coton imbibé d'alcool à 90° ou d'alcool à brûler. Vous éliminerez ainsi les virus et bactéries qui auraient pu s'installer en taillant une plante malade.
On utilise l'alcool à 90° pour désinfecter du mobilier, des instruments, des accessoires. Il peut aussi servir pour procéder à une pré-désinfection avant l'utilisation de produits désinfectants de haut niveau. Il ne sert pas de nettoyant détergent.
Après chaque usage, il est préférable de nettoyer les ciseaux à l'aide d'un chiffon propre. On peut l'imbiber d'un peu d'eau vinaigrée. Huiler l'endroit où est posée la vis légèrement. On peut utiliser une huile végétale si les ciseaux ne sont utilisés que dans la cuisine.
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.
Par définition, les procédés de stérilisation sont tous capables de détruire toutes les variétés de micro-organismes, et d'atteindre l'état stérile. Les procédés de désinfection sont actifs sur certains micro-organismes, selon leur spectre d'activité défini par des normes.
La méthode
Versez l'eau dans votre casserole ou faitout, qui doit recouvrir les bocaux. Salez la (250 g par litre), l'eau salée atteint son ébullition à une température un peu plus élevée. Une eau qui doit être à la même température que les bocaux, pour éviter le choc thermique.
Essuyez les lames de vos ciseaux après chaque utilisation. Cela empêche l'accumulation de peluches et autres saletés qui peuvent se coincer dans la zone de pivotement et interférer avec leur fonctionnement. Pour un nettoyage optimal, lavez vos ciseaux avec de l'eau et du savon et essuyez-les avant de les ranger.
Si vous utilisez des gants, lavez-vous les mains avec de l'eau et du savon pendant au moins 20 secondes après les avoir enlevés. Si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon, utilisez un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d'alcool.
L'alcool à 70° est une solution antiseptique et désinfectante d'éthanol à usage médical externe. Sa vente, longtemps réservée aux pharmacies, est maintenant libre et l'on peut aujourd'hui très facilement s'en procurer en supermarché. On le trouve aussi fréquemment dans les trousses de premiers secours.
Après avoir mouillé la pierre à aiguiser, placez la lame des ciseaux à plat sur le dessus. Dans un mouvement contrôlé, vous déplacez la lame depuis l'entablure (l'endroit où la lame se prolonge dans le manche) vers la pointe sur la pierre à aiguiser. Utilisez toute la longueur de la pierre sans exercer trop de force.
La technique consiste à donner de petits coups de ciseaux autour du gouleau de la bouteille (en verre surtout). Bien faire rouler le gouleau entre les lames pour qu'il les aiguise.
Pour affûter les coupe-fils pointus, on a besoin d'un petit fusil à aiguiser droit. Pour certains des multitools Leatherman, les coupe-fils sont interchangeables. Ceci permet de les remplacer lorsqu'ils sont usés ou bien de les aiguiser facilement avant de les remettre en place.
Pour les aiguiser le plus simple est d'utiliser du papier de verre. Ainsi venez découper le papier de verre une vingtaine de fois sur la longueur. Le frottement viendra aiguiser naturellement les lames de votre ciseau.
Nettoyage des pièces du sécateur
Préparez de l'eau savonneuse et servez-vous en pour nettoyer l'ensemble des pièces en utilisant un chiffon, une éponge ou une brosse. Vous éliminerez ainsi tous les résidus de végétaux, les morceaux de feuilles, la sève, etc.
Désinfecter et stériliser la lame. Préparez de l'alcool. Remplissez un petit récipient peu profond d'alcool isopropylique. Les propriétés antibactériennes naturelles de ce produit le rendent très utile pour tuer les bactéries sur les outils d'hygiène personnelle comme les rasoirs.