On peut changer le nombre de chiffre après la virgule : il suffit de taper . 2f et on affichera deux flottants arrondis à deux chiffres après la virgule uniquement. Ce n'est pas encore de la gestion de chiffres significatifs, mais on pourra au moins faire comme sur les calculatrices.
À l'aide d'un bouton : Sélectionnez les cellules à mettre en forme. Sous l'onglet Accueil, cliquez sur Augmenter la décimale ou Réduire les décimales pour afficher plus ou moins de chiffres après la virgule.
Utilisation de la fonction plafond()
Pour arrondir l'entier à deux chiffres décimaux et afficher le résultat, utilisez la fonction ceil().
Utilisation round() fonction
Une solution simple pour limiter les flottants à deux décimales consiste à utiliser la fonction intégrée round(x[, n]) . Il renvoie le nombre x arrondi à n précision du chiffre après la virgule.
La fonction round() en Python permet d'arrondir un nombre à un certain nombre de décimales spécifié. Par défaut, elle arrondit au nombre entier le plus proche, mais vous pouvez également spécifier le nombre de décimales à utiliser lors de l'arrondi en utilisant un deuxième argument.
L'arrondi à l'unité, au dixième, au centième d'un nombre décimal est celle des deux valeurs approchées par défaut ou par excès à l'unité, au dixième, au centième, qui est la plus proche de ce nombre. Exemples : L'arrondi au dixième de 17,527 est 17,5. C'est la valeur approchée au dixième par défaut de 17,527.
Arrondir à l'unité près
Pour arrondir un nombre décimal à l'unité près, on regarde le chiffre des dixièmes. → S'il est inférieur à 5, l'arrondi correspond à la partie entière. Exemple : 36,35 ~> Le nombre arrondi est 36. → S'il est supérieur ou égal à 5, l'arrondi correspond à la partie entière + 1.
Pour limiter un float à deux décimales utilisez la fonction Python round() , il vous suffit de passer le float en premier argument et la valeur 2 en second argument. La fonction round() est utilisée pour arrondir un nombre à un nombre spécifié de décimales.
Le type float (flottant)
Ce type est utilisé pour stocker des nombres à virgule flottante, désignés en anglais par l'expression floating point numbers. Pour cette raison, on appelle ce type : float .
En Python, il existe différentes méthodes pour formater les types de données. Le formateur %f est spécifiquement utilisé pour formater les valeurs flottantes (nombres avec décimales). Nous pouvons utiliser le formateur %f pour spécifier le nombre de nombres décimaux à renvoyer lorsqu'un nombre à virgule flottante est arrondi.
Un nombre flottant a six décimales par défaut , mais nous pouvons ajuster cela en utilisant les méthodes décrites ci-dessous. Dans cet article, nous allons découvrir comment afficher un float avec deux décimales en Python. La première technique consiste à employer la méthode du format.
La fonction ARRONDI sur Excel
Ainsi, en renseignant la formule suivante : =ARRONDI (C15, 2), vous manifestez votre souhait d'arrondir le nombre contenu dans la cellule C15 à 2 chiffres après la virgule. Donc, si la cellule C15 contient la valeur 23,7825, vous obtenez le résultat : 23,78.
En Python, il existe une fonction intégrée round() qui arrondit un nombre au nombre de chiffres donné. La fonction round() accepte deux arguments numériques, n et n chiffres, puis renvoie le nombre n après l'avoir arrondi à n chiffres.
Python permet de gérer des données précises et des décimales, la fonction round() est utilisée pour arrondir un nombre à un nombre de décimales spécifié . Alternativement, les options de formatage de chaîne, telles que la syntaxe f-string ou la méthode format(), vous permettent de formater des nombres avec des décimales précises.
Syntaxe. nombre. versFixe(2); Dans la syntaxe ci-dessus toFixed() est la méthode de formatage d'un nombre avec deuxDans la syntaxe ci-dessus toFixed() est la méthode de formatage d'un nombre avec deux décimales en JavaScript et number est le nombre à formater avec deux décimales.
des nombres : entiers (int) ou réels, c'est-à-dire à virgules (float) des pointeurs (pointer) : permettent de stocker l'adresse d'une autre donnée, ils « pointent » vers une autre donnée.
Comme suggéré ci-dessus, le symbole = est réservé à l'affectation d'une valeur à une variable. Le symbole ==, lui, permet d'exprimer un test d'égalité qui ne modifie en rien les variables.
Conversions entières et flottantes
Les entiers et les flottants sont des types de données qui traitent des nombres. Pour convertir l'entier en flottant, utilisez la fonction float() en Python . De même, si vous souhaitez convertir un flottant en entier, vous pouvez utiliser la fonction int().
Comment arrondir à 4 décimales en Python ? De la même manière, nous pouvons simplement utiliser round(value, 4) pour arrondir à 4 décimales. Par exemple, round(5.4231231, 4) arrondit à 5.4231.
Une méthode courante pour obtenir une troncature consiste à utiliser les mathématiques. trunc() , qui supprime directement les décimales d'une valeur binaire à virgule flottante.
Plage des types à virgule flottante
Si la précision est moins importante que le stockage, vous pouvez envisager d'utiliser le type float pour les variables à virgule flottante. Inversement, si la précision est le critère le plus important, utilisez le type double.
Pour des nombres positifs : Si le chiffre après la virgule est inférieur à 5, on arrondit à l'entier inférieur. Si le chiffre après la virgule est supérieur ou égal à 5, on arrondit à l'entier supérieur.
Les zéros à droite d'un point décimal, comme dans 12.340, n'affectent pas la valeur d'un nombre et peuvent être omis si tout ce qui est intéressant est sa valeur numérique . Ceci est vrai même si les zéros se reproduisent à l'infini.
Le premier chiffre après la virgule représente la dixième place. Le chiffre suivant après la virgule représente la position des centièmes . Les chiffres restants continuent à remplir les valeurs de position jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de chiffres.