Un autre est, au cas des flocons d'avoine, de les mettre dans l'eau la veille au soir pour amortir l'acidité des grains et renforcer les enzymes, recherchant ainsi une digestion plus légère.
Porridge (ou gruaux)
C'est LA recette incontournable avec les flocons d'avoine. Originaire du Royaume-Uni, le porridge se compose de flocons cuits dans de l'eau ou du lait, qu'on agrémente ensuite de fruits frais, fruits secs, de miel ou d'épices.
Quels sont les dangers des flocons d'avoine ? Manger des flocons d'avoine et les intégrer à votre régime minceur ne vous expose à aucun danger, sauf peut être une accélération du transit intestinal, entraînant quelques maux de ventre s'ils sont consommés en excès, car ils contiennent une grande quantité de fibres.
L'avoine est bénéfique pour notre système digestif. Elle est riche en fibres solubles : le bêta-glucane qui aide à ralentir la digestion, augmenter la satiété et supprimer l'appétit. Les fibres contribuent à la régularité intestinale et à la prévention de la constipation.
Certaines personnes sont également plus sensibles aux fibres, en particulier aux fibres insolubles, présentes dans les flocons d'avoine. Elles peuvent donc souffrir de ballonnements, de gaz et de troubles digestifs lorsqu'elles en consomment trop.
En revanche, le son d'avoine peut être plus difficile à digérer que le flocon d'avoine, par son contenu en fibres alimentaires insolubles. Chez les sujets sensibles, il peut provoquer des ballonnements et des flatulences, parfois associés à des douleurs abdominales.
Il a également la propriété de faciliter la digestion, et permet de réduire ballonnements et inflammation. Les flocons d'avoine sont faciles à digérer s'ils ont été trempés la nuit, rincés, et cuits. Un porridge le matin au petit-déjeuner est donc très facile à digérer.
Les flocons d'avoine sont un atout pour le système digestif, grâce aux fibres solubles qui vont réguler le transit intestinal. C'est pour cette raison que l'on peut encourager à consommer ce type de céréale complète lors de problèmes de constipation.
Ils fournissent une source importante de fibres, de vitamines B1 et de protéines végétales qui aident à maintenir une alimentation équilibrée. Les fibres solubles des flocons d'avoine aident également à réguler la glycémie, à améliorer la digestion et à prévenir les maladies cardiovasculaires.
La consommation de produits contenant de l'avoine peut provoquer des ballonnements et des flatulences. Par leur effet possible sur la vigilance, les infusions d'avoine pourraient se révéler dangereuses pour les personnes qui conduisent des véhicules ou qui pilotent des machines-outils.
Tremper votre avoine à l'avance aide à décomposer les amidons et l'acide phytique, qui interfèrent avec vos enzymes digestives, et, une fois refroidis, la transforme en amidons résistants, ce qui facilite la digestion de votre corps.
1/ Commencer par faire chauffer le lait dans une casserole. 2/ Une fois le lait bien chaud, verser les flocons d'avoine et laisser cuire tranquillement, à feux doux, pendant une dizaine de minutes, tout en remuant régulièrement. 3/ Lorsque la texture est crémeuse, c'est presque prêt !
L'avoine. Elle est réputée pour lutter contre les insomnies. L'avoine apporte mélatonine et vitamine B à l'organisme, ce qui est parfait pour stimuler la sécrétion de sérotonine et favoriser une nuit sans interruption.
La portion quotidienne recommandée est de 30 à 40 grammes de flocons d'avoine, soit deux poignées de céréales. Ils peuvent être consommés dans du lait, du fromage blanc ou une boisson végétale, et mélangés à des fruits frais, sec ou oléagineux, comme des noix.
Les flocons d'avoine les plus fréquemment commercialisés aujourd'hui sont précuits, et peuvent donc se consommer crus aussi bien que cuits. Si la recette traditionnelle du porridge anglais veut qu'ils soient cuits, dans de l'eau ou dans du lait, ils peuvent très bien gonfler crus dans du lait à froid.
C'est ce que révèle l'enquête menée par l'émission E = M6 : cuire vos flocons d'avoine va modifier la structure de l'amidon le faisant passer d'un sucre lent et complexe à un sucre rapide et très rapidement digéré. Le fait de cuire vos flocons d'avoine à la façon d'un porridge va faire monter l'IG de 40 à près de 75.
L'idée d'un régime à base de flocons d'avoine est la suivante : manger 250 grammes de flocons d'avoine tout au long de la journée. Ces derniers peuvent être combinés selon les envies. L'important est simplement de ne pas dépasser le nombre total de calories journalières (de 1 000 à 1 300).
Les fibres d'avoine contribuent à réduire/abaisser le cholestérol. Le cholestérol élevé est un facteur de risque de la maladie du coeur. Les fibres d'avoine contribuent à réduire/abaisser le cholestérol, (lequel est) un facteur de risque de la maladie du coeur.
L'avoine a été bien tolérée par la plupart des patients, mais plusieurs ont fait état d'un malaise abdominal passager et de ballonnements au début de l'essai. L'augmentation de consommation de fibres chez les patients qui n'en consomment que peu peut être la cause de ces malaises.
Un aliment efficace contre la constipation
Grâce à sa forte teneur en fibres, le son d'avoine est très souvent recommandé pour relancer le transit en cas de constipation. D'un côté, les fibres solubles viennent réguler le transit, d'un autre, les fibres insolubles agissent comme laxatif.
Verser dans un bol ou une assiette creuse. Parsemer de sucre. Personnalisez votre porridge en ajoutant des fruits frais ou des fruits secs, des pépites de chocolat, du sirop d'érable, de la noix de coco râpée, etc. En version salée : remplacer le lait par de l'eau et retirer le sucre.
Son apport intéressant en fibres, va aider à favoriser le transit intestinal, et va également augmenter la sensation de satiété, pour prévenir les risques de fringales et grignotages entre les repas. C'est un excellent aliment pour maigrir.
Autres bons aliments contre la constipation : les céréales complètes, comme le blé complet par exemple. Globalement, elles sont toutes intéressantes mais c'est l'avoine qui retient le plus notre attention en raison de sa forte teneur en fibres solubles et insolubles.
Pour un petit déjeuner anti-ballonnements, on va consommer une quantité maximale de 50 g à 60 g de pain, pas d'oléagineux, maximum une portion de fruits crus, ou bien des fruits cuits en compote, et des protéines ou un produit sucré comme du miel par exemple.
1. Le gingembre, l'allié de la digestion. Les vertus du gingembre sont nombreuses ! Consommé sous forme d'infusion, de jus ou encore d'huile essentielle, le gingembre facilite la digestion puisqu'il stimule les enzymes qui interviennent dans le processus digestif global.