Il est tout à fait possible de rajouter un complexe de doublage collé au-devant d'une isolation existante sans risque de condensation. Cette solution évite de réaliser une ossature métallique. La fixation se fait à l'aide de plots de MAP®.
un panneau isolant en fibre de bois directement appliqué sur la façade, sur lequel on place un treillis et une couche d'accrochage. On applique alors un crépi. on place contre le mur un matériau isolant (chanvre, laine de verre, flocons de cellulose, etc) puis un panneau en fibre de bois.
Pour isoler un mur de l'intérieur sans perdre trop de place, il est possible de projeter un isolant directement dans la cloison. On peut aussi choisir de poser des panneaux rigides, qui seront collés sur le mur. Certaines autres méthodes d'isolation des murs comme les peintures isolantes laissent quelquefois à désirer.
Il n'y a pas de difficulté à rajouter un doublage isolant sur un doublage déjà en place, à la condition que ce doublage soit en bon état, adhérent au support, exempt d'humidité,etc. Pour la pose du nouveau doublage, il suffit d'utiliser de la colle pour doublages.
L'isolation des murs par l'intérieur qui consiste à placer des plaques d'isolant (liège, plaques de polystyrène, etc.) directement sur la paroi. Elle peut aussi être réalisée par soufflage. On soufflera alors un isolant entre le mur et une contre-paroi.
L'utilisation de cloisons doubles séparées par un panneau isolant permet d'améliorer significativement les performances acoustiques puisqu'elle permet une réduction de décibels de près de 50 %.
À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.
La laine de verre comme le polystyrène sont deux isolants couramment utilisés dans le bâtiment. La laine de verre est employée pour l'isolation des toitures, tandis que le polystyrène est souvent préféré pour isoler les murs.
Pour l'ITI ou Isolation Thermique par l'Intérieur de sa vieille maison on peut choisir : De faire poser : des panneaux composites d'une épaisseur d'environ 3 cm seulement pour une efficacité réelle sans perdre de place (90 €/M²), de la laine de roche ou de la laine de verre qui sont des laines minérales.
Cela dépend de l'épaisseur de choisie et des isolants comparés. La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.
Les meilleurs isolants : la ouate de cellulose et le liège
la ouate de cellulose : permet une bonne isolation phonique et thermique en plus d'avoir un bon bilan environnemental ; le liège : très efficace pour isoler phoniquement mais aussi thermiquement, se pose facilement sous forme de panneaux.
Utilisez un rouleau nid d'abeille pour encoller le mur en prenant soin de dépasser la largeur de la plaque de polystyrène extrudé. Procédez ensuite comme si vous posez du papier peint, en apposant la plaque pliée en haut du support et étendez l'autre moitié vers le côté bas du mur.
Pour isoler un plafond ou un faux plafond, on peut utiliser : La laine de verre : c'est un excellent isolant acoustique. La laine de roche : elle fonctionne aussi bien pour de l'isolation thermique que pour de l'isolation sonore. La laine de roche permet de réduire efficacement les bruits.
On trouve parmi les isolants compatibles : les laines minérales, comme la laine de roche ou de verre, mais aussi le polystyrène expansé ou le chanvre.
L'isolant : laine de roche rigide ou semi-rigide, laine de chanvre, PSE, XPS (polystyrène extrudé) ou fibre de bois.
Si votre habitation est isolée avec de la laine de verre ou de la laine de roche, vous avez déjà probablement pu constater qu'elles sont les proies idéales des rongeurs ! En effet, rats et souris y creusent des galeries. Résultat : les matériaux perdent leur propriété isolante.
Extrudé ou expansé, le polystyrène est un bon isolant thermique. Il présente une conductivité thermique comprise entre 0,029 et 0,038 W/m.K. ll favorise de ce fait peu les échanges de chaleur et permet de lutter contre les ponts thermiques.
Pour une isolation des murs efficace et ainsi avoir accès aux subventions mises en place par l'État, il faut donc prévoir une épaisseur de 8 à 14 cm selon le matériau utilisé. Pour une isolation des murs élevée, prévoyez plutôt 11 à 20 cm d'épaisseur selon le type d'isolant posé.
Le pare-vapeur est déconseillé pour la construction neuve avec des matériaux sains, en ossature bois ou pour la rénovation de bâtisses construites avec des matériaux naturels. Sa valeur SD est très élevée : il transforme un logement en boite à oeufs thermique dont aucune paroi ne peut respirer.
Les produits réfléchissants minces sont des bons isolants, mais ils sont surtout réellement efficaces en complément d'isolation. De plus, lorsque le PMR est situé côté intérieur de la paroi (côté chauffé), il peut jouer le rôle de pare-vapeur.
L'épaisseur de liège recommandée pour isoler est de : 120 mm pour une isolation du sol avec des plaques. 150 mm pour une isolation du sol avec du liège en vrac. 30 mm au moins pour une isolation thermique et acoustique des murs par l'intérieur.
La combinaison de ce plâtre avec le carton crée une structure qui va amortir et réduire les sons, et ainsi améliorer grandement l'isolation phonique du logement. Le placo® acoustique est une version améliorée du placo® standard destinée à agir plus efficacement pour réduire les bruits.
Le D.T.U. 25.41 qui traite des ouvrages en plaques de plâtre - plaques à faces cartonnées requiert que l'on laisse 1 cm entre le bas de plaque et le sol pour éviter les mouillages accidentels lors du chantier. Cela peut aussi être utile accessoirement pour éviter les éventuelles remontées capillaires.
Avantages de la plaque de plâtre BA13
Associée à un isolant (PSE, PU, laine de verre…), la plaque BA13 permet d'améliorer l'isolation thermique ou phonique des cloisons ou des contre-cloisons.