Vous pouvez opter pour des luminaires avec des bras ou en arc, comme les lampadaires de type arc, souvent ajustables en hauteur, et dont le pied déporté permet d'être placé à une belle distance du diffuseur lumineux. Choisissez par exemple un très grand lampadaire avec un abat-jour déporté.
Les appliques murales
L'éclairage du salon sans plafonnier peut se faire depuis les murs, c'est l'autre option la plus classique. Nous pensons alors aux appliques murales qui se fixent facilement et permettent d'éclairer la pièce en créant de beaux jeux de lumières sur les murs.
Pour un salon, il faut prévoir un éclairage autour de 300 lux, unité de mesure de l'éclairement lumineux qui caractérise chaque intensité lumineuse ! On peut alors y pratiquer des activités diverses, tout en ayant une atmosphère chaleureuse. Qui dit ambiance cosy dit pas trop de lumière.
Pour l'éclairage direct, on va privilégier une source de lumière plutôt intense comme une suspension, disposée si possible au centre de la pièce. Si le salon fait également salle à manger, la suspension viendra idéalement éclairer cette table et lui apporter sa touche déco.
Vous pouvez opter pour des luminaires avec des bras ou en arc, comme les lampadaires de type arc, souvent ajustables en hauteur, et dont le pied déporté permet d'être placé à une belle distance du diffuseur lumineux. Choisissez par exemple un très grand lampadaire avec un abat-jour déporté.
– Positionné derrière un fauteuil pour lire sans être ébloui, sur les côtés d'un canapé pour la convivialité, dans l'angle d'une pièce pour en révéler le volume, le lampadaire multiplie les fonctions. – Les lampadaires orientables comme le lampadaire Carbone s'imposent pour l'éclairage ciblé du coin lecture.
Côté salle à manger, souvent adjacente au salon, l'éclairage se place au-dessus de la table. Il habille ainsi l'espace et crée l'ambiance. L'architecte recommande de veiller à ce que la lumière ne soit pas trop forte et à placer le luminaire choisi à bonne hauteur.
Pour une pièce de moins de 10 m², le diamètre de la suspension se situera entre 30 et 40 cm. Pour une pièce allant de 10 à 15 m², on opte pour une suspension ayant un diamètre de 40 à 45 cm. Pour une pièce de 15 à 20 m², il faut une suspension présentant un diamètre allant de 45 à 50 cm.
Prévoyez plusieurs points lumineux dans chaque pièce et ajoutez des « plus » comme des variateurs de lumière, des spots ou des lampes orientables. Plus vous aurez de points lumineux, plus vous pourrez moduler l'éclairage selon vos besoins et jouer avec la lumière.
Autre solution c'est donc de faire une saignée dans le plafond. Les saignées se font généralement dans les murs mais et dans certains cas, on opérera également des saignées directement sur un plafond pour installer une lumière.
Une lumière blanche à dorée chaude jusqu'à 2 700 Kelvin est idéale pour une ambiance accueillante. Si la lumière est trop forte, les aliments peuvent sembler délavés.
Pour un éclairage efficace dans une pièce au plafond bas, utilisez des éléments de lumière qui surélèveront le plafond : au lieu de fixer un lustre qui descendrait du plafond, choisissez plutôt une lampe sur pied qui au contraire poussera la lumière vers le haut, ce qui donnera une impression de grandeur à votre pièce.
C'est typiquement ce que la lampe anti-fatigue Medialight 6500K permet de mettre en place. Avec son ruban LED qui projette une lumière douce derrière l'écran de télévision, elle n'éclaire pas inutilement toute la pièce, et par conséquence ne dénature pas l'expérience de visionnage.
Pour une ambiance douce et reposante, comme regarder la télévision : un éclairement de 100 lux (ou lm/m², lumens par mètre carré au sol) est suffisant. Cette intensité de lumière est typiquement diffusée par des lampes de table avec abat-jour, ou alors des halogènes dont le variateur aura été ajusté plus bas.
Préférez les lumières puissantes pour les pièces spacieuses et présentant une importante hauteur sous plafond. Si, au contraire, vous avez un séjour assez exigu, les plafonniers diffusant une lumière plus douce sont recommandés.
Les couleurs qui reflètent le plus la lumière sont les couleurs claires sans en détériorer la qualité, le blanc ayant le meilleur coefficient de réflexion. Avec 0,70 et 0,80, les nuances de blancs reflètent le mieux la couleur. Les beiges et les jaunes pastel apportent une note plus conviviale à la lumière ambiante.
On recouvre des grandes feuilles de carton rigides avec du papier aluminium et on les installe sur ces fenêtres. En renvoyant la lumière du soleil vers l'extérieur, les réflecteurs débarrassent votre maison de la chaleur.
Le prisme ou puits de lumière concilie ces deux avantages. Il s'agit d'un instrument qui capture et renvoie la lumière naturelle projetée sur chacune de ses facettes. Un prisme peut illuminer une pièce assez aisément et ainsi remplacer la lumière électrique dans un endroit peu éclairé la journée.
Un crochet ou une extension
C'est la solution la plus basique. Fixez un crochet à l'emplacement voulu et venez y suspendre le cordon de votre luminaire, sans qu'il ne soit trop tendu. Si votre suspension est lourde, ajoutez sur le cordon une petite pièce de fixation qui viendra s'accrocher sur le crochet.