Une image docker est construite en exécutant la commande docker build. Cette dernière exécutera les lignes de commande se trouvant dans le fichier dockerfile. En réalité, en lançant un docker build, le docker daemon lit chaque ligne se trouvant dans le dockerfile, puis réalise les requêtes demandées par celui-ci.
Créer de nouvelles images Docker
Il existe différentes manières de créer une nouvelle image Docker : Appuyez-vous sur l'image parente à l'aide de Dockerfile. Générez-en une depuis le conteneur en cours d'exécution. Créez une nouvelle image de base.
Pour créer l'image et l'installer dans l'environnement Docker, il faut utiliser une commande comme celle-ci : hôte> docker build -t focpyt3spacyen -f Dockerfile . docker est le nom de la commande à invoquer pour réaliser une opération «sous Docker». build est la paramètre qui permet de construire une image.
Déployez l'image Docker. Utiliser un outil capable d'appeler les API REST pour déployer l'image Docker. La règle de déploiement contient des variables qui peuvent spécifier les valeurs d'entrée de l'appel, par exemple l'image Docker à utiliser et le nom du conteneur à créer.
Une image Docker, ou image de conteneur, est un fichier exécutable autonome utilisé pour créer un conteneur. Cette image de conteneur contient toutes les bibliothèques, dépendances et fichiers dont le conteneur a besoin pour s'exécuter.
Docker est un système d'exploitation pour conteneurs. De la même manière qu'une machine virtuelle virtualise le matériel serveur (c. -à-d. qu'il n'est plus nécessaire de le gérer directement), les conteneurs virtualisent le système d'exploitation d'un serveur.
Pour construire le container décrit par le fichier Dockerfile, il suffit de palcer ce fichier dans un répertoire et de lancer la commande docker avec l'option build et l'option -t permettant de spécifier le nom du nouveau container qui par convention est de la forme concepteur/nom_container:version.
Dans une installation par défaut, les niveaux sont stockés dans C:\ProgramData\docker et répartis dans les répertoires « image » et « windowsfilter ». Vous pouvez changer l'emplacement de stockage des niveaux à l'aide de la configuration docker-root , comme illustré dans la documentation Moteur Docker sur Windows.
Un conteneur Docker est un conteneur exécutable populaire léger et autonome, qui comprend tous les éléments nécessaires pour exécuter une application, notamment les bibliothèques, les outils système, le code et le runtime.
La délégation générale à la langue française et aux langues de France et l'Office québécois se la langue française recommandent l'usage de la forme conteneur à la place de l'anglicisme container.
Comment commencer à utiliser Docker
Pour commencer à utiliser Docker, vous devez visiter le site web principal. Ensuite, téléchargez la version compatible avec le système d'exploitation de votre ordinateur. Si vous avez un ordinateur Mac, vous devrez choisir la version de Docker pour une puce Intel ou une puce Apple.
On va donc utiliser la commande docker commit sur un container, et générer une nouvelle image. Donc, on va faire un docker à nouveau, ps -last. On récupère l'id du container, et on va faire un docker commit. L'id ou le nom du container.
Pour télécharger une image de conteneur, vous devez avoir installé Docker et utiliser la commande docker pull comme suit. Veillez à ajouter le tag approprié à chaque nom d'image.
Faites un clic droit sur votre image et sélectionner Chercher cette image sur Google. La page de résultats affichera la taille de l'image et où elle a été publiée. Cliquez sur l'icône de caméra, et chargez l'image depuis votre ordinateur, ou saisissez l'URL de l'image pour la rechercher.
Avec l'outil Google Lens, vous pouvez chercher la source originelle d'une photo. Sur Google Chrome, il suffit de faire un clic droit sur l'image en question puis sélectionner "Rechercher l'image avec Google Lens".
Ensuite, le meilleur moyen de vérifier si Docker est installé, c'est d'exécuter le container nommé "hello-world". La commande ci-dessous permettra de télécharger l'image de ce container et de l'exécuter. Lorsque ce container sera exécuté, le message "Hello from Docker!" sera retourné dans la console.
Par exemple, il existe la commande 'docker image rm' pour supprimer une image, ainsi que 'docker container rm' pour supprimer un conteneur.
Le run est la commande d'instanciation d'une nouvelle image dans un conteneur Docker. Voici ce que vous devriez obtenir à la première exécution.
C'est très simple. La commande docker ps -a permet de lister tous les conteneurs existants (a comme all). La commande docker ps permet de lister les conteneurs qui sont en cours d'exécution.
Il permet d'automatiser le déploiement d'applications et de leurs dépendances dans différents conteneurs isolés sur un n'importe quel serveur Linux. Il a été développé par Solomon Hykes à la base comme projet interne de DotCloud en tant qu'évolution de solutions open-source déjà existantes au sein de la société.
Formation : comment devenir docker ? Aucun diplôme n'est exigé. Mais la formation est généralement assurée par les centres de formation de manutention portuaire et dure quelques jours.