Réfléchissez à un thème ou une idée en particulier.
Servez-vous de ce thème comme point de départ pour le récit autobiographique. Explorez-le depuis votre propre point de vue. Demandez-vous comment il s'applique à votre vie et à vos expériences.
Disons simplement que les premières lignes d'une autobiographie n'ont d'autre but que d'expliquer pourquoi on la fait. Et, notez bien que les explications qu'on y trouve s'adressent aussi bien à soi-même qu'aux autres.
Souvenez-vous, l'essence d'une autobiographie réside dans sa spontanéité, se focalisant sur le point de vue de son auteur. Soyez fidèle à vous-même et écrivez avec votre cœur. C'est ce qui permettra au lecteur de mieux vous comprendre et d'être témoin du regard que vous portez sur la vie que vous avez vécue.
Le contenu de la biographie
- Les grandes étapes de la vie publique et professionnelle : premiers pas, succès, accomplissements, prix, rôles, notoriété, etc. - Les œuvres principales et les caractéristiques du style s'il s'agit d'un auteur. Ces éléments doivent être présentés chronologiquement.
Le récit de vie raconte l'histoire de la vie d'une personne. Il peut se présenter sous des formes variées : biographie, autobiographie, journal intime, mémoires. Il suit généralement le déroulement chronologique de la vie du personnage, de sa naissance jusqu'à sa mort, ou jusqu'au moment de l'écriture.
Les raisons qui poussent à s'engager dans un projet autobiographique sont diverses et variées : parler de soi pour soi-même ou pour autrui, se connaître, comprendre sa personnalité, revenir sur son itinéraire personnel, témoigner d'une expérience particulière, s'expliquer, expliquer ses choix de vie, ses choix ...
L'autobiographie peut prendre de multiples formes, mais elle conserve toujours les mêmes caractéristiques : une écriture révélant la personnalité de l'auteur et son expérience, mais aussi un récit rétrospectif, mêlant deux temps : le passé pour le récit et le présent pour l'analyse.
Les raisons qui poussent à s'engager dans un projet autobiographique sont diverses et variées : parler de soi pour soi-même ou pour autrui, se connaître, comprendre sa personnalité, revenir sur son itinéraire personnel, témoigner d'une expérience particulière, s'expliquer, expliquer ses choix de vie, ses choix ...
Ceux qui se spécialisent dans l'écriture biographique sont appelés "biographes". Les biographes peuvent intervenir auprès de particulier, quelque soit leur parcours - on les appelle alors "biographes privés" ou encore "biographes familiaux".
La biographie est le fait d'écrire sur la vie de quelqu'un alors que l'autobiographie s'attache à raconter sa propre vie. Exemple : Vous pouvez faire la biographie de Guy de Maupassant mais seul Maupassant aurait pu écrire une autobiographie, un récit de sa vie par lui-même.
Quelle est la différence entre une autobiographie est un roman autobiographique ? Une autobiographie est le récit de votre vie à la première personne, c'est le je qui parle. Un roman autobiographique est l'histoire de personnages au travers de qui vous racontez votre propre histoire.
Un récit autobiographique est un récit qu'une personne réelle (l'auteur) fait de sa propre vie. L'auteur est donc à la fois le narrateur et le personnage principal de l'histoire, le héros.
L'autobiographie est fondée sur un contrat d'authenticité et d'identité : c'est le paratexte ( nom de l'auteur, titre de l'ouvrage, préface, dédicace… ) qui indique le plus souvent que l'auteur se livre à une autobiographie. Le lecteur est ainsi certain qu'il y a adéquation entre les faits vécus et les faits racontés.
Se raconter permet de se définir, de renforcer son identité et d'asseoir sa culture. Comme l'a démontré Paul Ricoeur, l'auto-narration est constitutive de l'identité : il en va de l'individu comme du chef d'entreprise, de l'homme politique ou de toute organisation. Plus on se raconte, plus on se dévoile.
Il n'y a pas de secret, la première manière de raconter ses mémoires, c'est de prendre un papier, un stylo et de commencer à écrire. Ne vous en faites pas pour la forme, dans un premier temps, racontez les faits tels qu'ils se sont produits, essayez de vous souvenir des détails, des dates, etc. et le reste viendra.
Une autre source de motivation que les écrivains d'autobiographie mettent parfois en avant : le fait de pouvoir partager son histoire et son expérience avec les autres, en particulier les générations plus jeunes. Que vous ayez vécu, participé à un événement historique ou non, le récit de votre vie est précieux.
La conclusion d'une biographie doit rappeler au lecteur les réalisations ou les actions du personnage. Décrivez brièvement ses meilleures réalisations afin que le lecteur puisse se rappeler de la raison pour laquelle il est bénéfique d'en apprendre davantage sur sa vie.
Il s'agit d'un récit mené à la troisième personne, qui relate une vie réelle, très souvent passée, achevée et qui relève d'un discours narratif, d'une démarche chronologique.
Auteur, narrateur et héros de l'autofiction ne forment qu'une seule et même personne. L'auteur mélange ainsi des faits réels de sa vie à des situations fictives. À l'inverse, dans une autobiographie, l'auteur s'engage à ne conter que des faits qu'il a réellement vécus.
Les écrits autobiographiques se différencient en premier lieu par la manière dont ils rendent compte du temps vécu. Le journal intime et la correspondance rapportent le présent de l'existence de l'auteur, ou le passé proche, alors que l'autobiographie offre une vue rétrospective du passé.
Les termes désignant l'autobiographie ne deviennent courants en Europe qu'à partir du milieu du XIX e siècle. Leur apparition correspond bien sûr à une période d'essor du genre qui lui-même coïncide avec ce qu'on appelle le « Tournant des Lumières » (de 1770 à 1820-1830).