L'oignon pelé dans la chambre à coucher : pour une nuit paisible. Je commence par le plus interpellant des trucs de grand-mère (ou bien suis-je facilement interpelée ?) : placer un oignon pelé dans la chambre à coucher pour calmer les toux sèches, voire les toux grasses, voire même tous les effets embêtants du rhume.
Un demi-oignon coupé en deux et placé sous le lit pour la nuit est un remède de grand-mère ayant apparemment fait ses preuves.
Première solution, coupez le légume en deux et placez les morceaux d'oignon sous le lit, au niveau de la tête. Vous pouvez également le poser sur votre table de nuit. Il diffusera ses principes actifs près de vos voies respiratoires et le traitement sera plus efficace.
Déposez un demi-oignon sur votre table de nuit. Votre nez se dégagera et vous respirerez plus facilement grâce au disulfure d'allyle et de propyle. En pelant un oignon, vos yeux pleurent, mais votre nez se dégage. Une fois ouvert, l'oignon libère encore cette substance pendant quelques heures.
L'oignon pelé dans la chambre à coucher : pour une nuit paisible. Je commence par le plus interpellant des trucs de grand-mère (ou bien suis-je facilement interpelée ?) : placer un oignon pelé dans la chambre à coucher pour calmer les toux sèches, voire les toux grasses, voire même tous les effets embêtants du rhume.
Placez-en un cru, pelé et coupé en deux sous le lit dans une coupelle. L'oignon contient en effet du soufre, du sélénium et de la quercétine qui ont des propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses reconnues. Cette astuce est particulièrement efficace si vous cherchez comment calmer la toux la nuit chez un bébé.
Parmi les mesures simples, citons boire un peu d'eau ou une boisson chaude, sucer une pastille pour la gorge ou un bonbon aux herbes. Lorsque cela n'est pas suffisant, un médicament contre la toux peut être pris, il en existe sous forme de gouttes, de comprimés ou de sirop.
Comment calmer la toux pour dormir ? Pour bien dormir avec de la toux, il faut bien humidifier la chambre, nettoyer son nez régulièrement, surélever la tête à l'aide d'un oreiller épais… Le miel et les inhalations à l'eucalyptus peuvent également être d'une grande aide.
Un oignon sous le lit pour soulager un petit rhume et dégager les voies respiratoires: le truc fonctionne aussi chez les adultes. Pour les grands, on parle aussi d'un thé à l'oignon: vous déposez l'oignon dans un verre d'eau chaude pendant quelques minutes, vous retirez l'oignon et vous buvez l'eau ainsi infusée.
Le miel est le remède de grand-mère par excellence pour éviter ces désagréments nocturnes. En effet, le miel est un antiseptique naturel qui favorise une guérison plus rapide. Choisissez un miel monofloral de sapin, d'eucalyptus, de thym ou de lavande bio.
Gorge qui gratte, toux… Il peut s'agir d'une bronchite. La bronchite aiguë est une inflammation de la muqueuse des bronches, causée la plupart du temps par des virus.
La toux chronique est un motif de consultation fréquent tant en pneumologie qu'en médecine générale. Les étiologies les plus courantes sont le syndrome de toux d'origine des voies aériennes supérieures (STOVAS), l'asthme et le reflux gastro-œsophagien (RGO).
La moutarde pour dégager les bronches
Additionnez une cuillère à soupe de poudre de graines de moutarde à 30 grammes de farine et un peu d'eau. Vous devez obtenir une pâte assez épaisse. Enroulez cette pâte de moutarde dans un mouchoir et déposez-le sur la poitrine durant 15 minutes.
Il y a différents miels qui peuvent soulager votre gorge ou votre toux. Pour les toux grasses : privilégiez le miel de thym, le miel d'eucalyptus ou le miel de sapin, connus pour leurs vertus antiseptiques et anti-inflammatoires des voies respiratoires. Pour les toux sèches : le miel de lavande est votre meilleur ami.
Buvez beaucoup d'eau : L'eau peut aider à fluidifier les mucosités. Utilisez un humidificateur ou prenez une douche chaude. Reposez-vous en gardant la tête surélevée. Buvez du thé chaud avec du citron et du miel.
Il est conseillé de boire de la tisane médicinale à base de thym pour calmer la toux. Cette herbe a plusieurs vertus, dont celle de calmer le mal de gorge et de diminuer les quintes de toux. Il suffit de faire infuser ½ cuillère à thé de thym frais ou séché dans une tasse d'eau pendant 10 à 15 minutes.
On a des toux d'origine digestive. Le reflux gastro-oesophagien fait partie des causes très importantes. Quand on est allongé, le liquide gastrique est très acide. Il va pouvoir remonter au niveau de l'œsophage, on a parfois des brûlures et il va atteindre le larynx.
La recette : Faites chauffer une tasse d'eau chaude, et versez-y le jus d'un citron. Ajoutez une cuillère à café de miel et quelques clous de girofle. Laissez infuser le tout pendant 10 minutes, filtrez et buvez.
En sirop, il est possible de prendre Humex toux sèche (1 goder doseur toutes les 4 heures pour l'adulte). Il existe également d'autres antitussifs comme le Toplexil, qui sera par contre contre-indiqué si les sécrétions bronchiques s'épaississent, en cas de glaucome, d'adénome prostatique.
Les toux qui nécessitent un avis médical
Une toux nécessite un avis médical si : La toux devient chronique ; La toux est associée à de la fièvre supérieure à 38°C. La toux concerne un jeune enfant ou une femme enceinte.
Respirez de la vapeur, par exemple dans une douche chaude et/ou au-dessus d'un bol d'eau chaude. Si vous avez de la fièvre, vous pouvez utiliser du paracétamol. En cas de toux sèche gênante, un sirop contre la toux peut aider, mais ne doit pas être pris quand la toux est grasse. Demandez conseil à votre pharmacien.
Mais si des quintes inexpliquées durent plus de trois à six semaines, si elles s'aggravent ou si elles s'accompagnent d'autres symptômes comme des difficultés à respirer ou du sang dans les crachats, il est important de consulter un médecin.
Pour calmer une quinte de toux nocturne, surtout si elle est rauque ou aboyante (ce qui suggère une laryngite), vous pouvez faire sortir votre enfant à l'extérieur s'il fait froid pendant environ 15 minutes. Vous pouvez aussi l'emmener à la salle de bains.