Comment bien faire ses ourlets de jeans ?

Interrogée par: Amélie du Dumont  |  Dernière mise à jour: 9. Juli 2023
Notation: 5 sur 5 (33 évaluations)

Pour faire un ourlet, on va plier deux fois le tissu sur l'envers du vêtement. Puis on va coudre ce pliage à la machine à coudre. Pour coudre votre ourlet, vous allez avoir besoin de la mercerie de base (ciseaux, épingles, craies et fil à coudre) ainsi que de votre machine à coudre.

Comment bien faire les ourlets ?

Prenez un pan du bas de votre pantalon et pliez le à la verticale de façon à ce que le bas de votre pantalon soit complètement serré contre votre cheville. Tout en maintenant fermement ce pli, vous retrousserez délicatement votre pantalon pour faire un premier ourlet, puis un second. Et voilà, le tour est joué !

Comment raccourcir un jean trop long ?

Posez votre jean à plat et mesurez la distance entre votre marque et la fin du jean. Reproduisez cette mesure de l'autre côté de la jambe afin de pouvoir tirer un trait. Tournez votre jean pour prolonger vos marques et tracez à nouveau un trait les reliant. Vous n'avez plus qu'à découper les bouts de votre pantalon.

Quel point pour ourlet jean ?

2. Cousez l'ourlet de votre jean
  • Réglez votre machine sur un point droit.
  • Votre jean sur l'endroit, ramenez l'excédent de tissu vers l'extérieur, comme si vous faisiez un revers à votre jean.

Comment faire un ourlet de jean sans le couper ?

Le ruban thermocollant est LA solution pour toutes celles et ceux qui veulent raccourcir rapidement et facilement un pantalon ou tout autre pièce sans avoir à coudre.

Comment faire un ourlet de jean ? La couture pour les débutants

Trouvé 15 questions connexes

Comment raccourcir un pantalon trop long sans le couper ?

Enfilez votre jean, éventuellement aussi vos chaussures, et mesurez la hauteur à laquelle vous souhaitez que votre jean s'arrête. Marquez la mesure avec une épingle. Faites ce travail sur une seule jambe. Vous ferez la seconde une fois le pantalon mis à plat sur une table.

Comment faire un ourlet invisible sans machine ?

Faire un ourlet invisible à la main

Il suffit de prendre quelques fils du tissu une fois sur l'ourlet, une fois sur ton pantalon, de préférence en cousant avec un fil de la même couleur que ta fringue. Avec un peu de patience, ça va bien se passer !

Comment savoir si un jean est trop long ?

Pour savoir s'il est bien ajusté au niveau de votre taille, serrez le poing et glissez votre avant-bras dans le pantalon fermé, au niveau de la ceinture. Si celui-ci entre parfaitement, il y a de fortes chances que le vêtement vous aille à merveille.

Comment faire un ourlet sans savoir coudre ?

Conseils / Astuces
  1. Porter au préalable le pantalon/ jean pour relever la hauteur en trop.
  2. Bien régler les pinces à ourlet ou les épingles à la même hauteur.
  3. Disposer le ruban thermocollant au niveau de la couture.
  4. Enlever les pinces à ourlet avant de passer le fer à repasser.
  5. Attendre que le fer à repasser soit bien chaud.

Comment faire un ourlet tout seul ?

Faire un ourlet avec du ruban thermocollant. Repliez le pantalon à la longueur souhaitée. Ensuite, repassez le pli pour créer la ligne de l'ourlet. Utilisez une règle ou un mètre ruban pour vous assurer que la ligne de l'ourlet soit bien au même niveau sur les deux jambes.

Comment faire un ourlet de pantalon à la main ?

Plantez l'aiguille dans le tissu du pantalon, à 1 cm sur la droite et juste au-dessus du bord supérieur de l'ourlet, ressortez là à quelques millimètres sur la gauche en ne prenant avec l'aiguille que quelques fils du tissu du pantalon : l'aiguille ne doit pas traverser entièrement le tissu afin que la couture soit ...

Comment faire un ourlet sur un pantalon trop long ?

Et ne nécessite que très peu de matériel.
  1. Enfilez votre pantalon et déterminez la bonne longueur. ...
  2. Marquez la bonne longueur de l'ourlet, sur une seule jambe, à l'aide de deux épingles, une devant, une derrière. ...
  3. Enlevez le pantalon, retirez les épingles et repassez l'ourlet de la jambe que vous avez marquée.

Comment coudre du jean à la machine à coudre ?

Si votre coupon de denim est rigide, on utilise le point droit. Vous pouvez éventuellement l'allonger un peu si l'épaisseur est grande. Si votre toile de jean's contient de l'élasthane, et est par conséquent un peu stretch, vous utiliserez plutôt un point élastique de votre machine.

Comment faire des bords de jeans ?

Pour faire un ourlet, on va plier deux fois le tissu sur l'envers du vêtement. Puis on va coudre ce pliage à la machine à coudre. Pour coudre votre ourlet, vous allez avoir besoin de la mercerie de base (ciseaux, épingles, craies et fil à coudre) ainsi que de votre machine à coudre.

Quelle est la différence entre l'ourlet invisible à la machine et à la main ?

L'ourlet à la main : ses avantages

il est bien plus facile à défaire qu'un ourlet machine : si votre jupe de l'an dernier vous paraît un peu démodée avec sa longueur midi, en trois coups de ciseaux, vous pouvez corriger ça! Pas besoin de passer une heure à découdre tous vos petits points machine avec un découd-vite.

Comment raccourcir le bas d'un pantalon ?

Un simple coup de ciseau

Si la matière de votre pantalon et votre style le permettent, vous pouvez aussi, très simplement, prendre vos ciseaux et couper droit dans vos jambes de pantalon. Vous obtiendrez ainsi, en quelques seconde, un bas brut à la hauteur de votre choix !

Quelle longueur ourlet jean ?

On estime qu'un revers doit généralement faire 4 cm, légèrement plus ou légèrement moins. Bref, au-delà de ces quelques principes, une longueur de pantalon peut aussi permettre de s'affranchir des codes et d'affirmer son style pour certains !

Quel point de couture pour un ourlet à la main ?

  • QUELQUES POINTS DE COUTURE MAIN.
  • LE POINT D'OURLET : c'est un point de biais de droite à gauche, du bas vers le haut. ...
  • LE POINT D'OURLET DE COUTURIERE :
  • LE POINT DE COTE : c'est un point légèrement en biais, mais dont l'inclinaison est vers la gauche.

Quelle coupe de jean quand on a du ventre ?

La coupe droite et flare : parfaite pour camoufler le ventre

Cependant, le meilleur jean quand on a du ventre est celui à taille haute et qui n'est en même temps pas trop large en bas. Si vous avez le choix, optez toujours pour une matière bien solide et dense afin de mieux envelopper votre corps.

Quelle est la durée de vie d'un jean ?

Jean : environ trois ans. Je rappelle qu'il ne doit pas être porté tous les jours pour une durée de vie telle. Cela dépend aussi de l'épaisseur de la toile, de la morphologie du porteur, et même, de la manière dont il marche. Les points d'usure d'un jean sont tous différents selon les personnes.

Article précédent
Quel cancer du au stress ?