Avec les doigts demeurés libres, il suffit alors de tenir le crayon, le stylo ou le feutre, la pointe contre le papier, et de faire tourner non pas la main... mais la feuille. Le tour est joué et l'effet garanti.
À l'aide de la règle, relier les trois points avec 2 segments distincts afin de former 2 cordes du cercle. Tracer la médiatrice de chacune des cordes. Placer la pointe sèche du compas sur le point d'intersection des médiatrices et placer la pointe à mine du compas sur un des trois points. Tracer le cercle.
Mr Spook propose un détournement en bonne et due forme d'une paire de ciseaux, à laquelle il rajoute un fil de fer et un élastique pour en faire un compas. L'élastique sert à attacher le crayon à la paire de ciseaux et le fil de fer permet de bloquer le compas au bon angle pour tracer un cercle.
La ficelle est coincée, prenez votre crayon et tendez la ficelle au maximum sans exagérer. Avec la pointe du crayon, commencez le tracé du cercle. Si à aucun moment vous ne relâchez la tension de la ficelle, vous allez obtenir un beau cercle !
Ce cercle dont le tracé délimite non pas tant l'épaisseur de son trait, mais le vide autour et à l'intérieur de lui. Le vide l'entoure mais l'enso entoure aussi le vide. De ce vide naît la création, la forme qui ne fait qu'un avec lui.
Ready set Candy fonctionne de la même façon qu'un Candy Crush.
Pour tracer un cercle au sol en ayant accès au centre, il suffit de planter un piquet au centre, de tendre une ficelle de longueur égale au rayon souhaité. Avec un plantoir, un clou ou une craie, marquer le sol en tournant autour du piquet, ficelle bien tendue.
Il faut noter que le diamètre c'est deux fois le rayon. Pour tracer un cercle, il faut un compas et une règle. Exemple : Tracer un cercle de rayon R=4 cm et de centre 0.
Aimez-vous cette technique ? Etaler une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de four, la découper légèrement plus grande que la plaque. Si la plaque de four est circulaire, plier le papier en quatre, puis en diagonale. Recommencer jusqu'à obtenir une bande fine.
Coupez un morceau de ficelle de la longueur du rayon et faites une boucle à une extrémité - assurez-vous d'avoir suffisamment de ficelle pour la boucle, ou votre cercle sera plus petit que prévu. Puis scotchez ou accrochez l'autre extrémité de la ficelle au centre de votre cercle.
LE ''501'' (règle officielle)
Après chaque volée (un lancer de 3 fléchettes), le total des points obtenus -en tenant compte des doubles et des triples- est décompté du capital initial de 501 points. Le but du jeu est d'arriver le plus rapidement possible à ''0''... en terminant par un double.
Jouer « avec rien », c'est jouer avec des objets qui ne sont pas considérés comme des jouets. C'est complètement différent! Et comme expliqué plus haut, jouer avec des objets qui n'ont pas été pensés comme des jeux par des adultes, pour des enfants, et bien cela ouvre les perspectives de création! Comment faire, donc.
501 double out
Chaque joueur débute avec un capital de 501 points. On lance alors une volée de trois fléchettes (ou moins), on additionne le score de ces dernières et soustrait le résultat à son capital pour arriver le premier à zéro exactement (sans dépasser).
Le cercle entier est décrit pour la première fois par Gemma Frisius (1508-1555), en 1533, dans son ouvrage Libellus de locorum describendorum ratione.
Cercle inscrit, cercle circonscrit, cercle d'Euler.
Le cercle est une notion mathématique : tous les points du cercle doivent être à égale distance du centre. Le rond est une notion plus vaste ; elle tolère des formes plus ou moins arrondies. Les enfants dessinent des ronds, pas des cercles. Il faut un compas pour tracer un cercle.
En pratique, il suffit de tracer deux médiatrices pour déterminer le centre du cercle circonscrit à un triangle. On trace les médiatrices du triangle (il suffit d'en tracer deux). Leur point d'intersection O donne le centre du cercle circonscrit.
Un compas comporte systématiquement une pointe représentant le centre du cercle. L'autre pointe comporte soit un crayon soit une autre pointe, le compas est dit alors à « pointes sèches ». Le crayon permet de tracer des cercles ou des arcs de cercle.
Cercle passant par 3 points
Mais si nous prenons les points B et C, le centre doit être sur la médiatrice de [BC]. Ainsi, le centre O du cercle cherché doit être à l'intersection de la médiatrice de [AB] et celle de [BC], ce qui donne OA = OB = OC et donc O est aussi sur la médiatrice de [AC].