Il est important de ne pas négliger l'espace aux extrémités des lames de 1 à 5 mm. Pour une largeur de lame de 145 mm, la distance recommandée entre chaque côté de la lame est de 154 mm. Pour les lames d'une largeur de 120 mm, la distance recommandée entre chaque côté de la lame est de 128 mm.
Pour cela, prévoyez un lambourdage adéquat, en renforçant le rebord de la coque à l'aide de lambourdes, comme illustré ci-dessous. Vous pourrez alors venir fixer vos lames parfaitement en limite de bordure. Enfin, cernez le tout avec des cornières souples pour des finitions de terrasse parfaites.
Angles de coupe des solives
Les solives d'extrémité matérialisent l'angle. Leurs extrémités doivent former un angle de 22,5° (45° divisé par deux). Les solives droites arrivant contre la solive d'extrémité à 45° doivent être coupées à 45°. Les lames sont ensuite fixées sur la structure.
Les bâches enduites PVC, à choisir entièrement ou partiellement transparentes, s'ouvrent et se referment facilement pour protéger la terrasse des intempéries. Mais, ce ne sont pas leurs seuls avantages : Elles sont faciles à installer comme à démonter à la belle saison. Les bâches enduites PVC sont imputrescibles.
Petits panneaux de bois
Nous avons trouvé une solution moins chère. Il s'agit de petits panneaux de bois, qui s'avèrent plus abordables que d'autres matériaux. Ce type d'option peut être trouvée dans les grands magasins de construction.
Voici une solution simple et économique pour fermer votre carport en bois : un bardage bois horizontal, plus efficace pour l'évacuation de l'eau, qui commence à environ 20 cm du sol, pour garder une bonne aération.
Pour fermer les contours de la terrasse vissez les kits bordure (ils permettent de faire tenir les bordures de façon verticale) sur les plots aux niveaux des extrémités. A l'aide d'une meuleuse et de disques adaptée réalisez les découpes de dalles.
Lorsque votre terrasse entoure l'un des angles de votre maison, il peut être plus esthétique de la poser avec un arrondi dans cette zone. Dessinez un arc de cercle puis coupez les bords à l'aide d'une scie circulaire.
Commencez par placer les clips sous les plots réglables et positionnez les bandeaux sur leurs encoches. Puis, posez les autres clips sur le haut des plots, de manière à clipser les bordures. Pour finir, posez les dalles sur les plots. Faites les découpes nécessaires si besoin jusqu'à couvrir toute la surface de pose.
Les lambourdes doivent être fixées (tous les 80 centimètres) directement dans le sol avec des chevilles à frapper ou sur des plots PVC avec des vis inox (si vous utilisez ce type de pose). Les plots PVC pourront être fixés au support solide en périphérie de terrasse.
On utilise des pattes de ciment sur lesquelles les solives du plancher seront déposées. On peut aussi planter des piquets ou poteaux dans le sol, pour ensuite y fixer la charpente de la terrasse. On assemble l'ossature du plancher sur le sol, puis on la dépose, ou on la fixe, sur les pattes.
L'espacement entre les lambourdes doit être de 50cm à la pose. Cet entraxe peut être réduit à moins de 40cm pour les lambourdes plus fines et pour une terrasse plus rigide.
perpendiculairement aux lambourdes, bastaings posés à plat soit 175mm à la base et hauteur de 63mm, entraxe 500mm soit 9 bastaings. Chaque bastaing est posé sur 4 plots, soit une portée de 1m.
Pour éviter tout désagrément, prévoyez un espacement compris entre 3 et 12 mm au maximum. De la même façon, deux lames bout à bout seront espacées de 5 mm environ.
Enfoncez un piquet au centre de votre future terrasse. Tendez une corde à ce piquet, sans faire un nœud. Sinon, la corde sera plus courte à mesure que vous tournerez autour de l'axe du piquet. A l'extrémité de la corde, fixez un piquet ou une pointe.
La construction d'un patio en bois au niveau du sol est fort simple. Elle consiste à l'installation d'une fondation sur laquelle sera déposée une charpente en bois. C'est sur cette structure que les planches seront fixées afin de compléter ce projet avec le plancher.
Conçus en polyéthylène haute densité, les plots de terrasse, ultras robustes, sont capables de supporter des charges allant jusqu'à 1 750 kg.
La distance entre les plots dépend de la taille des dalles choisies. Si vous avez opté pour des dalles de 40X40 cm il faudra un plot tous les 40 centimètres. Et tous les 60 centimètres pour des dalles céramiques 60X60.
Carport, appentis, préau, abri de voiture
Les espaces de stationnement non clos ET/OU non couverts ne peuvent pas créer de surface taxable. Néanmoins, dès lors qu'un espace est aménagé en vue du stationnement de véhicules, alors il constitue une aire de stationnement susceptible d'être taxé.
Si en théorie tout propriétaire peut construire son carport en limite de sa propriété, les règles d'urbanismes, et notamment le PLU (Plan Local d'Urbanisme) fixes des distances à respecter. Ceci dans le but de préserver les atouts de chaque habitation et de conserver une harmonie visuelle.
La construction d'un préau est donc soumise à une déclaration préalable tant que la surface d'emprise engendrée par l'installation reste inférieure à 20m². Ce seuil, une fois dépassé, implique la nécessité de faire un permis de construire.