Le processus de reconnexion, de réconciliation et d'intégration de son enfant intérieur permet de : Apprendre à reconnaître ses émotions et à les vivre positivement. Accueillir ses sensations et les messages de son corps. Cultiver des sentiments créateurs.
Il est important d'apprendre à se reconnecter à son enfant intérieur afin de pouvoir en prendre soin, de panser ses blessures, de lui dire à quel point nous l'aimons qu'il a fait comme il a pu et du mieux qu'il ait pu, qu'il a survécu à toutes nos difficultés car nous sommes sont futur et sans lui nous ne pourrions ...
Prenez le temps d'installer le lien et le dialogue avec cet enfant. Cela passe peut-être par des sensations dans le corps, des odeurs qui reviennent en mémoire. Une atmosphère, une ambiance qui se dégage. Puis vous pouvez si vous le souhaitez, entamer le dialogue avec votre enfant intérieur.
L'idée est d'amener la personne à prendre conscience qu'elle est une victime, pour mieux apaiser ses sentiments de culpabilité et de honte. "Le rôle du thérapeute est d'aider à prendre du recul sur ce qui s'est passé et de montrer que c'est au parent, et non, à l'enfant d'endosser la responsabilité de la maltraitance."
Si vous êtes sensible à la colère ou au comportement des autres, comme boire trop, exprimez-le et dites-lui ce dont vous avez besoin, fixez des limites. Encore une fois, en s'affirmant, vous faites maintenant en tant qu'adulte ce que vous ne pourriez pas pu faire en tant qu'enfant.
Les expériences traumatiques de l'enfance (ACEs) – qui incluent : maltraitances émotionnelle et physiques ; humiliation verbale ; abus sexuels; présence d'un membre de la famille sous addiction ou malade mental ; abandon parental, divorce, perte, décès, emprisonnement - peuvent endommager le cerveau en cours de ...
En effet, les conséquences négatives à l'âge adulte peuvent, elles aussi, revêtir de nombreuses formes : violence contre soi-même (addiction, automutilation, etc.), violence à l'égard de l'entourage (agressions, etc.), difficultés d'insertion professionnelle et sociale, espérance de vie réduite, etc.
avoir le sentiment de ne plus vouloir ou de ne plus pouvoir vivre. épisodes répétés de violence physique ou sexuelle. sentiment de haine envers soi-même ou faible estime de soi. craindre les gens et les relations avec les autres.
Si l'enfant n'a pu exprimer ce qu'il ressentait, les émotions sont enfouies et restent encodées dans le cerveau. Dans son ouvrage très intéressant « les 5 blessures qui empêchent d'être soi même» Lise BOURBEAU définit 5 blessures : la blessure d' abandon, d' humiliation, de rejet, de trahison, d'injustice.
Les traumatismes infantiles
Des traumatismes plus graves peuvent entraîner des cas de trouble de stress post-traumatique chez les enfants et les adultes, avec des conséquences telles qu'une perte de conscience ou de mémoire, des problèmes relationnels, une vision déformée de la réalité et des problèmes émotionnels.
Établir un dialogue avec son enfant pour régler les conflits
La première des choses à effectuer lorsque l'on désire faire de la réconciliation avec son enfant, c'est d'établir un contact avec lui. Vous devez renouer le contact avec votre enfant et chercher à savoir la raison pour laquelle il est en colère contre vous.
Accueillez les émotions qui vous traversent et consolez-vous ou cajolez-vous lorsque vous en avez besoin. Rassurez-vous. Offrez-vous cet amour dont vous avez besoin. Dans les moments de grande souffrance, laissez sortir vos émotions comme elles sont : pleurez, criez (dans la nature), exprimez-vous.
Etre son propre parent c'est aussi combler certains vides laissés par notre enfance en nous : le manque de confiance, de reconnaissance, d'amour, la peur de l'abandon, de la souffrance… C'est apprendre à s'aimer inconditionnellement, à se respecter, à prendre soin de ses besoins physiques ET émotionnels.
Comment reconnaître une blessure de rejet ? La personne qui souffre de cette blessure éprouve le sentiment constant d'être repoussée, mise à l'écart, de ne pas être reconnue ni intégrée, elle ne se sent pas appartenir à quoi que ce soit.
Elle se manifeste par des troubles du rapport à soi-même : mauvaise estime de soi et sentiment de ne pas être à la hauteur, et par des comportements excessifs dans les relations affectives. La demande d'amour est massive et les attentes démesurées.
Les blessures émotionnelles dominantes sont associées à cinq sentiments, soit : la trahison, l'abandon, l'humiliation, le rejet et l'injustice. Des sentiments que l'on peut traîner, sans le savoir, depuis l'enfance. Selon les auteures, elles estiment que ces blessures peuvent prendre forme entre l'âge de 0 à 7 ans.
✓ Angoisse, réaction de sursaut exagéré (impression que la personne est sur le qui-vive) ✓ Etat anxieux (agitation ou inhibition…) ✓ Fatigue ✓ Troubles du sommeil (cauchemar, trouble de l'endormissement, réveil intempestif…) ✓ Troubles de l'appétit (de la perte d'appétit vers une suralimentation anarchique…)
La réactivation est émotionnelle (ex : peur), corporelle (ex : boule dans le ventre) et surtout identique au passé. Ces ressentis étant enregistrés en mémoire traumatique, lorsqu'ils se réactivent, c'est la panique pour le cerveau…
Cette amnésie de l'enfance est connue de longue date, toutefois les recherches menées ces dernières années ont montré que non seulement les adultes n'ont pas de souvenirs de moments vécus avant l'âge de 2 ans, mais qu'ils en ont également très peu pour les moments vécus entre 2 et 6 ans.
Symptômes physiques et psychosomatiques :
– Hématome, Griffures, Brulures, Morsures, Fractures – Maux de ventre, vomissement – Fatigue – Maux de tête – Eruptions cutanées – Plaies, Lésions Des changements comportementaux et émotionnels peuvent questionner par rapport à l'âge chronologique ou développemental.
Bien sûr, nos gènes sont en partie responsables : en influant sur des paramètres biologiques comme les concentrations hormonales, ils nous rendent par exemple plus ou moins émotifs. Mais les différents apprentissages, la culture, les règles sociales, les relations avec les autres vont aussi façonner ce que nous sommes.
Elle joue donc un rôle important dans la socialisation. Mais elle transmet aussi bien d'autres choses : du patrimoine économique, culturel, et des liens affectifs qui, en retour, participent aussi de la socialisation des individus...