La diversité des monnaies entrave non seulement les échanges intra-communautaires, mais aussi le processus d'intégration sous-régionale. Les infrastructures de communication et de télécommunication dans la sous-région sont insuffisantes, vétustes et inadaptées. Faible niveau d'échanges intracommunautaires (12 – 15 %).
La CEDEAO affiche un score moyen modéré de 0,425, mais la faiblesse de son score en matière d'intégration productive donne à penser que de grandes améliorations seraient possibles si les investissements futurs sont axés sur la mise en place de capacités productives complémentaires.
Kaolack, 26 fév (APS) – Le déficit d'infrastructures, le faible niveau des échanges commerciaux et le manque de compétitivité du secteur privé constituent des obstacles à une intégration économique réussie de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), a souligné mercredi à Kaolack, un officiel ...
Il y a aussi les défis du terrorisme transfrontalier et des insurrections, qui finissent par menacer les fondations, la paix et l’autorité des États membres. L’incapacité de certains États membres de la CEDEAO à autonomiser économiquement leurs citoyens constitue également un défi sérieux pour la CEDEAO.
Les défis vont du terrorisme et de l'extrémisme violent à la piraterie, à l'instabilité politique, à la violence liée aux élections, au trafic de drogue ou aux virus mortels .
The Protocol has failed to actualize its main goals in ECOWAS' member states as consequences of a myriad of challenges including lack of political commitment, cross-border security, wars, political instability and the proliferation of small arms and light weapons and terrorism.
La CEDEAO a été créée en 1975 par le Traité de Lagos avec pour seule mission de parvenir à l'intégration économique de la région. Cependant, le bloc a eu du mal à faire avancer son programme en raison de l’extrême instabilité politique et des guerres civiles perpétuelles qui paralysent nombre de ses membres.
L'objectif principal de la CEDEAO est de promouvoir la coopération économique entre les États membres afin d'élever le niveau de vie et de promouvoir le développement économique . La CEDEAO s'est également efforcée de résoudre certains problèmes de sécurité en développant une force de maintien de la paix pour les conflits dans la région.
Considérée comme l'un des piliers de la Communauté économique africaine, la CEDEAO a été créée dans le but de promouvoir l'idéal d'autosuffisance collective de ses États membres. En tant qu'union économique, elle vise également à créer un grand bloc commercial unique par le biais de la coopération économique.
À l'origine, elle visait à surmonter les clivages économiques, politiques, monétaires et linguistiques présents dans la région ouest-africaine, dans le but de renforcer la coopération et les échanges entre les pays membres.
Le Bénin comptait 13 301 694 habitants en 2021. Le pays fait partie des États membres de la CEDEAO et a comme voisins le Togo à l'ouest, le Nigeria à l'est, le Niger au nord-est et le Burkina Faso au nord-ouest.
La pauvreté, un niveau de santé bas et des carences en éducation sont autant de freins au développement de l'Afrique. Cependant, cette situation est très contrastée. Aux insuffisances de développement, s'ajoute une situation politique instable. L'Afrique est un continent en marge des principaux échanges internationaux.
La Côte d'Ivoire fait d'ailleurs partie de l'espace UEMOA, qui n'est autre que la plus vaste zone de forte croissance du continent, avec une hausse annuelle du PIB de 6,4 % en moyenne sur la période de huit années allant de 2012 à 2019.
Le pays d'Alassane Ouattara chipe cette deuxième place au Ghana grâce à ses performances avec notamment un produit intérieur brut (PIB) nominal de 79,43 milliards de dollars fin 2023. Le Nigéria reste la première puissance économique de l'Afrique de l'Ouest.
Selon les données de la Banque mondiale, le Niger affichait un PIB par habitant de 555 dollars fin 2019, dépassant ainsi le niveau de richesse de la Sierra Leone (504 dollars), désormais pays le plus pauvre de l'ensemble de l'Afrique de l'Ouest.
La Côte d'Ivoire se distingue en Afrique de l'Ouest. Elle remonte le classement de la puissance économique. Selon la dernière mise à jour des perspectives économiques du Fonds monétaire international, la Côte d'Ivoire devrait ravir la place de la 2ème plus importante économie de la région au Ghana, derrière le Nigéria.
Le budget de la CEDEAO est financé essentiellement par les recettes collectées à travers la taxe communautaire. La taxe est instaurée pour le financement de ses activités. Le taux du prélèvement communautaire est fixé à 0,5% de la valeur CAF des marchandises importées de pays tiers hors CEDEAO.
Certains des principaux avantages comprennent : 1. Développement économique : La coopération avec des organismes mondiaux tels que la Banque mondiale, le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque africaine de développement (BAD) a fourni au Ghana un soutien financier pour divers projets de développement.
Avantages de l'adhésion du Nigeria à la CEDEAO
Il s’agit notamment de la baisse du coût des marchandises et de l’augmentation de la production résultant de droits de douane inférieurs ou nuls. D’un autre côté, les avantages dynamiques des syndicats régionaux résultent de l’émergence de marchés plus vastes créés par la libre circulation des biens et des services au sein du bloc.
Le Cameroun ne fait pas partie de l'Afrique de l'Ouest et n'est donc pas membre de la CEDEAO. Par ailleurs, la sous-région ouest-africaine, voire toute l’Afrique française, est ramifiée par plusieurs organisations régionales visant principalement à unir les pays francophones à l’exclusion du reste de l’Afrique.
Founded in 1975, the Economic Community of West African States (ECOWAS) is a regional group of fifteen countries, namely: Benin, Burkina Faso, Cape Verde, Côte d'Ivoire, Gambia, Ghana, Guinea, Guinea Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Senegal, Sierra Leone and Togo.
1. Coopération militaire à travers la création du groupe de surveillance de la CEDEAO (ECOMOG), qui est une armée permanente pour l'organisation sous-régionale. 2. Développement d'un marché commun et élargi, qui incite les pays membres à vendre des produits en dehors de leur pays d'origine.
c) la coopération inter Etats, l'harmonisation des politiques et l'intégration des programmes ; d) la non agression entre les Etats Membres ; e) le maintien de la paix, de la sécurité et de la stabilité régionale pour la promotion et le renforcement des bonnes relations.