Hydrater sa cicatrice est primordial : l'hydrater en profondeur, en utilisant par exemple de l'huile végétale ou une crème adaptée, permet d'éviter les tensions et fournit à la peau les éléments nécessaires à sa régénération.
La crème Bariéderm d'Uriage est également conseillée pour ce type de cicatrices et a les mêmes bienfaits que la crème Avène. Concernant les tatouages, il est important de bien protéger et hydrater sa peau.
Dès que la cicatrice est réépidermisée (phase de remodelage épidermique), combinez l'utilisation de produits et de crèmes cicatrisantes à la formule sur-mesure avec des massages réguliers, 2 fois par jour pendant 5 minutes. Ils permettent d'assouplir les tissus, de réduire les adhérences et de stimuler la circulation.
Utiliser des crèmes pour cicatrices
Commencez par nettoyer en douceur la zone de la cicatrice. Appliquez ensuite une crème cicatrisante, puis réalisez des massages circulaires de manière quotidienne. Ces massages vont favoriser une pénétration en profondeur de la crème réparatrice.
Pour le traitement des cicatrices, vous pouvez opter pour une crème réparatrice et hydratante contenant des ingrédients tels que l'allantoïne, l'acide hyaluronique ou l'onagre. L'usage de l'acide hyaluronique par exemple va permettre d'atténuer la douleur, favoriser la reconstitution des tissus lésés.
Crèmes à base de silicone pour les cicatrices chirurgicales
Les crèmes à base de silicone sont couramment recommandées pour atténuer l'apparence des cicatrices chirurgicales.
De part ses propriétés, le miel en règle général à des propriétés cicatrisantes. De ce fait, tous les miels se valent pour soigner une plaie. Le miel a en plus de ces vertus, les vertus de la plante ou de la fleur dont il est issu.
Si vous avez une plaie chirurgicale qui a nécessité des points de suture, massez votre cicatrice à l'aide de CICAPLAST Gel B5 pour optimiser la réparation de la barrière cutanée. Ce produit peut également être utilisé après un peeling chimique ou une intervention au laser.
Masser une cicatrice après une opération a plusieurs vertus. Cela permet de la rendre moins visible, de rendre à la peau une meilleure souplesse mais aussi de réduire la douleur que l'on peut ressentir. Mais attention, il ne faut pas effectuer ce geste sur n'importe quelle cicatrice et avec n'importe quel produit.
Une texture huile permet de réaliser le massage plus facilement, le mieux étant d'utiliser un soin pour cicatrice avec une texture gel-huile qui permet d'étaler rapidement, sans que celle-ci ne coule comme une huile classique. De plus, elle se fluidifie au bout d'un moment et ce suffisamment longtemps pour le massage.
Les injections d'acide hyaluronique permettent de gommer les cicatrices. Ce traitement peut être employé afin d'atténuer certaines cicatrices en creux et isolées en les remplissant grâce au pouvoir volumateur de l'acide hyaluronique. Ce produit naturel peut aussi être utilisé pour effectuer une densification dermique.
Pour aider la peau blessée à cicatriser, il est préférable de garder la plaie en milieu humide et l'on peut utiliser de la vaseline pour conserver la plaie humide. La vaseline va notamment empêcher la plaie de se dessécher et de former une croûte.
En effet, la crème Ialuset est l'un des meilleurs soins cicatrisants pour les plaies non infectées, suintantes, aiguës, chroniques ou surinfectées ! Elle est également indiquée pour le plaies du quotidien, les coupures, les coups de soleil et les blessures du quotidien.
Contrairement au baume Cicaplast, le Cicalfate d'Avène n'hydrate pas la peau, il asséche au contraire, c'est pour cela qu'il est parfait pour la cicatrisation des gros boutons d'acné (que vous auriez éclaté par exemple !).
Idéalement, utilisez une crème cicatrisante qui favorise l'hydratation de la zone concernée et évite la formation de croûtes. Vous pouvez aussi la protéger en appliquant un pansement stérile. Ça l'aide à bien cicatriser.
Quelles sont les contre-indications de Cicaplast baume b5 ? Vous ne devez pas vous servir de Cicaplast baume B5 si vous avez une allergie à l'un des composants de ce produit. Si des réactions allergiques surgissent au cours de l'utilisation, arrêtez l'application et consultez votre médecin.
2 fois par jour sur peau propre et sèche, appliquez la crème réparatrice et apaisante Cicaplast Baume B5+ sur les parties fragilisées du visage, du corps et des lèvres, en couche fine ou épaisse selon l'intensité des rougeurs et des irritations.
- sur une cicatrice complètement fermée, lavée, séchée et qui ne suinte pas. Masser les cicatrices après cicatrisation (car un produit cosmétique ne peut être appliqué sur une peau abîmée). Testé sous contrôle dermatologique en post-points de suture, post-peeling, post-laser. Sans parfum.
L'aloe Vera
Bien sûr, dans un premier temps, vous devez nettoyer votre peau abîmée à l'eau tiède. Ensuite, vous pouvez appliquer un gel d'aloe vera directement sur la cicatrice. Vous pouvez en réapliquer aussi souvent que nécessaire. En plus de cicatriser, l'aloe vera hydrate votre peau.
Le miel de manuka est le grand champion en termes de cicatrisation. C'est la star des miels, le miel par excellence, le « miel des miels ». C'est le miel avec le plus de bienfaits et cela est dû à la présence d'une molécule qu'il est le seul à avoir : le méthylglyoxal (MGO).
Les cicatrices doivent être massées deux à trois fois par jour avec une crème grasse afin de les hydrater et les assouplir. Les mas- sages sont lents, doux et légers au début puis plus appuyés (après 4 semaines environ).
Comment décoller une cicatrice adhérente ? Afin de décoller une cicatrice adhérente, massez régulièrement la lésion : soulevez doucement la cicatrice pour tenter de décoller la peau et limiter ainsi l'adhérence de la cicatrice.
Les crèmes Cicalfate, Cicaplast B5, Cicabio et Épithéliale A.H permettent de répondre aux demandes spontanées pour les irritations du quotidien (gerçures, dartres, perlèches pour Cicalfate), les petites coupures et les éraflures.
Appuyer l'index et le majeur sur la cicatrice et faire de petits cercles sans frotter, puis des mouvements de bas en haut, puis de droite à gauche. Placer les doigts de chaque côté de la cicatrice pour soulever doucement l'épiderme. Le but : tenter de décoller la peau des tissus et des muscles.