Pour améliorer le confort, au moment du rapport sexuel ou en complément du préservatif, un lubrifiant classique, à base d'eau et de glycérine, suffit. Son action est toutefois brève, car il s'évapore vite ; il faut donc réitérer les applications.
Si vous vous sentez excitée, mais que vous n'êtes pas mouillée : le fait de consacrer plus de temps aux préliminaires peut être un moyen de stimuler votre lubrification naturelle. Une autre option consiste à utiliser du lubrifiant pendant les rapports sexuels ou lors de la masturbation.
Connue pour son pouvoir lubrifiant et ses vertus hydratantes, la vaseline peut être utilisée en cas de sécheresse vaginale. Hypoallergénique, elle peut également être utilisée comme lubrifiant lors de la pénétration.
La ménopause entraîne également un amincissement de la paroi vaginale et la diminution de la lubrification, rendant souvent la pénétration désagréable, voire douloureuse. D'autres changements hormonaux peuvent aussi causer la sécheresse vaginale.
La réponse de l'expert
Ce que vous décrivez est dû tout simplement au stress. Lorsqu'un homme a une bonne érection pendant les préliminaires et qu'elle cesse au moment de la pénétration, c'est qu'il est stressé, il a peur de ne pas être à la hauteur et de ne pas y arriver.
Les poissons gras, tels que le saumon, le maquereau, la sardine, le hareng, etc…, contiennent des acides gras de type oméga-6 et oméga-3 qui favorisent l'hydratation au niveau des muqueuses, y compris la muqueuse vaginale. Il est donc intéressant de les mettre au menu plus souvent en cas de sécheresse.
Ce phénomène courant peut également être lié à une perturbation de la flore vaginale, le port de vêtements trop serrés, des soins intimes trop agressifs ou une irritation de la muqueuse vaginale. Certains médicaments peuvent également causer une sécheresse vaginale comme les psychotropes ou les antihypertenseurs.
Mécanique de la « débande »
Lorsqu'on perd son érection, il se produit une « vasoconstriction » qui est un rétrécissement réflexe des vaisseaux sanguins de la verge. Ce phénomène empêche l'érection qui a besoin que les vaisseaux se gorgent de sang.
Ce phénomène courant peut également être lié à une perturbation de la flore vaginale, le port de vêtements trop serrés, des soins intimes trop agressifs ou une irritation de la muqueuse vaginale. Certains médicaments peuvent également causer une sécheresse vaginale comme les psychotropes ou les antihypertenseurs.
Faire l'amour régulièrement permet aux muqueuses de rester hydratées et lubrifiées. Pratiquer une activité physique entretient la libido et un corps tonique. Le Pilates est particulièrement adapté pour muscler son périnée et stimuler le vagin et la lubrification.
Appliquez périodiquement un hydratant vaginal à base d'eau. Lors des rapports sexuels, prolongez les préliminaires afin d'optimiser la lubrification naturelle, et utilisez un lubrifiant personnel si le besoin s'en fait sentir.
Certains produits comme le yaourt, la Cranberry, le thé au gingembre et le soja peuvent aider à maintenir une bonne santé au niveau du vagin.
Mode d'emploi. Une toilette vulvaire avec une compresse imprégnée d'huile de coco 2 fois par jour ou un produit de toilette spécifiquement formulé, adapté à ce pH acide, pour les femmes les plus vulnérables et en prévention, en cas de prise d'antibiotiques notamment.
Pour un usage intime, il est recommandé de la choisir bio et de première pression à froid. Il est par ailleurs déconseillé d'utiliser un lubrifiant huilez avec un préservatif en latex. Si vous n'êtes pas fan du goût ou de l'odeur de l'huile d'olive, vous pouvez aussi vous tourner vers l'huile d'avocat, plus neutre.
Vous préférez un lubrifiant neutre ? Choisissez plutôt une huile de jojoba ou encore de macadamia. Écologique, l'huile végétale – à condition de la choisir bio et de première pression à froid, ne présente aucun danger pour l'environnement et ne laisse aucun résidu néfaste sur votre peau ou vos muqueuses.