La main pleine, plus couramment appelée full ou full house de l'anglais, est formée d'un brelan et d'une paire. Pour la décrire, on donne d'abord le rang du brelan puis celui de la paire (exemple, full aux rois par les trois).
– Full (un Brelan + une Paire) : rappelons que la figure obtenue est trois dés identiques plus deux autres dés de même valeur.
Le brelan : 3 faces identiques Valeur : 3x la valeur de la face : 3x2=6 points. Le carré : 4 faces identiques Valeur : 4x la valeur de la face : 4x6=24 points. Le full : un brelan et une paire Valeur : 25 points.
Détails des combinaisons : La combinaison du Brelan : c'est la somme de 3 dés avec des faces identiques. La combinaison du Carré : c'est la somme de 4 dés avec des faces identiques. La combinaison du Full : 3 dés avec des faces identiques, et 2 autres dés avec des faces identiques (25 points).
1. Jeu qui se joue à deux, trois, quatre ou cinq personnes à chacune desquelles on distribue trois cartes. 2. Au poker, réunion de trois cartes de même valeur dans la main du même joueur.
Full : trois cartes d'un même rang combinées à deux autres d'un même rang. Exemples de full : trois Rois et deux 10, ou trois 4 et deux As. Lorsque deux joueurs ont un full, celui qui détient les trois cartes du même rang les plus hautes gagne.
Pour les full houses, c'est la meilleure combinaison de 3 cartes (le brelan du full) qui détermine le vainqueur. Ici dans notre exemple, le brelan de 8 domine donc celui de 3 au moment de comparer ces deux full.
En cas d'égalité au point, le gagnant est le joueur placé le plus près du donneur par sa droite, dans l'ordre du tour. Le donneur est le plus désavantagé. C'est la règle de la primauté. Le brelan est la réunion dans la main d'un joueur de trois cartes de même hauteur.
Des différences dans le jeu
La différence intervient au comptage des points, notamment sur la figure du yams où le nombre de points obtenus avec les 5 dés pour le Yahtzee est de 50 contre 80 pour le Yams. Encore une fois, ce jeu, victime de son succès, a subi de nombreuses modification au cours des années.
La "Rigole" : il s'agit d'un carré amélioré, c'est-à-dire 4 dés identiques + un cinquième dé ayant la valeur de la face opposée à celle des 4 dés.
Le Yahtzee (aussi orthographié Yatzee, Yatzy) ou le Yam's, est un jeu de société traditionnel de hasard raisonné. Le but est d'enchaîner les combinaisons à l'aide de cinq dés pour remporter un maximum de points. Il appartient au domaine public.
– prime du double yam (ou yahtzee) : si la case Yam est déjà remplie et que le joueur refait un nouveau yam, il gagne une prime de 100 points. Certaines règles prévoient un ordre pour remplir les cases, mais il est également possible de les remplir dans l'ordre de son choix.
Full ou Full House
Ici, il s'agit d'une combinaison de deux autres mains que nous avons précédement décrites : le Brelan et la Paire. Si deux joueurs disposent d'un Full, c'est le Brelan le plus fort des deux qui l'emporte.
L'ordre de force des cartes est le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as, l'as étant le plus fort. Les couleurs n'ont pas d'importance dans ce jeu.
Si 2 joueurs ont une suite, celui qui a la suite la plus haute a la meilleure main. Brelan (Three of a kind) : La brelan est composée de 3 cartes de la même valeur. Si 2 joueurs ont un brelan, celui qui a le brelan le plus haut a la meilleure main.
Dans ce jeu, vous avez 6 dés et le but est de lancer autant de combinaisons spéciales que possible. Un tour commence par le premier lancer. Après ce lancer, vous pouvez choisir les dés que vous souhaitez verrouiller pour votre combinaison, et vous pouvez lancer les autres dés une seconde fois.
Dans une grille de Yahtzee, chaque colonne représente une partie. La première est appelée la partie supérieure. On y placera des scores qui additionnent le nombre de chiffres obtenus. Par exemple, si mes dés présentent : 2, 2, 4, 6, et 1 (⚁ ⚁ ⚃ ⚅ ⚀) ; je pourrais mettre 4 dans le score « DEUX » car 2 + 2 = 4.
Combinaison formée de quatre cartes de même valeur.
10 cartes par joueur Le 1er à réussir les 8 niveaux l'emporte. Le jeu de cartes pour 2 à 6 joueurs à partir de 8 ans. Poser la carte « Passe » devant un adversaire au lieu de se défausser. Le vainqueur est le premier joueur qui pose la combinaison de son niveau 8 ou termine la manche au niveau 7.
La quinte flush royale au poker est considérée comme étant la main la plus forte. Elle combine une couleur et une quinte à l'AS. La quinte royale comprend : un AS, une Dame, un Roi, un 10 et un Valet, tous de couleur identique. Dans l'hypothèse où deux joueurs décrochent une quinte royale, le pot est partagé entre eux.
Si deux joueurs ont un full, c'est celui avec le brelan (3 cartes identiques) le plus élevé qui remporte le pot. Souvenez-vous qu'il est impossible d'avoir 2 brelans identiques puisqu'il n'y a pas 6 figures identiques dans l'ensemble des 52 cartes d'un jeu de poker.
Mettez discrètement toutes vos cartes en dessous de la table et retirez la carte qui vous intéresse pour la cacher, par exemple, dans votre manche. Ramenez vos cartes au-dessus de la table et faites un « fold » (abandon de la main).