Nom commun. (Bases de données) Collection ordonnée des valeurs d'un nombre indéfini d'attributs relatifs à un même objet.
Modélisation relationnelle
On appelle attributs le nom des colonnes qui représentent les constituants de l'entité. Un attribut (une colonne) est repéré par un nom et un domaine de définition, c'est-à-dire l'ensemble des valeurs qu'il peut prendre. On appelle tuple (ou n-uplet) une ligne du tableau.
Un attribut est une information élémentaire qui caractérise une classe et dont la valeur dépend de l'objet instancié. Un attribut est typé : Le domaine des valeurs que peut prendre l'attribut est fixé a priori. Un attribut peut être multivalué : Il peut prendre plusieurs valeurs distinctes dans son domaine.
Le modèle relationnel s'appui sur trois concepts fondamentaux : le domaine, l'attribut et la relation ou table.
Définition 3 -relation- Une relation est un sous-ensemble du produit cartésien de n domaines d'attributs (n > 0). Une relation est représentée sous la forme d'un tableau à deux dimensions dans lequel les n attributs correspondent aux titres des n colonnes.
Un attribut clé est l'attribut d'une dimension, qui identifie les colonnes dans la table principale de la dimension qui sont utilisées dans des relations de clé étrangère avec la table de faits. Généralement, l'attribut clé représente la colonne ou les colonnes clés primaires de la table de dimension.
Le leader mondial est Oracle. Son SGBD, dont la version LTS (jusqu'en 2027) est Oracle Database 19c, est très répandu. Le SGBD d'Oracle prend en charge un large spectre de systèmes d'exploitation, notamment plusieurs versions de Windows et d'Unix et de ses variantes Linux.
SQL : LDD, LCD, LMD, LCT
Il est composé de quatre sous ensembles : Le Langage de Définition de Données (LDD, ou en anglais DDL, Data Definition Language) pour créer et supprimer des objets dans la base de données (tables, contraintes d'intégrité, vues, etc.).
Un SGBDR est une version avancée d'un SGBD. Contrairement à un SGBD qui gère des bases de données sur un réseau informatique et des disques durs, une base de données RDBMS permet de maintenir les relations entre ses tables.
Un système de gestion de BD relationnelles (SGBDR) est un logiciel standard qui repose sur les principes du modèle relationnel.
Dans les bases de données, un champ peut être considéré comme étant l'intersection d'une colonne et d'une ligne, c'est-à-dire une valeur particulière dans une colonne telle que l'adresse ou le numéro de téléphone de M.
Object-PL/SQL (Object-Procedural Language/Structured Query Language ou tout simplement O-PL/SQL) est une méthodologie d'usage de l'extension procédurale pour le langage SQL dans la Base de Données Oracle.
Quelle clé est utilisée pour lier deux tables dans Mysql? La clé étrangère est seule la clé qui peut lier deux tables.
Quel mot clé est utilisé pour créer une base de données? L'instruction CREATE DATABASE est utilisée pour créer une base de données.
Un système de gestion de base de données (abr. SGBD) est un logiciel système servant à stocker, à manipuler ou gérer, et à partager des données dans une base de données, en garantissant la qualité, la pérennité et la confidentialité des informations, tout en cachant la complexité des opérations.
Le SGBD est très utile pour fournir une vue centralisée des données et cela pour plusieurs utilisateurs, à partir de plusieurs endroits, d'une manière contrôlée.
Facilité d'utilisation: Le modèle relationnel est très intuitif à utiliser car composé de tableaux organisés de lignes et de colonnes. Capacité d'interrogation : Il permet à un langage de requête de haut niveau comme SQL d'éviter une navigation complexe dans la base de données.
Le mot-clé SQL DISTINCT est utilisé avec SELECT dans le but d'éliminer les doublons et ainsi d'obtenir une valeur unique.
La clé primaire est l'un des outils principaux des bases de données (BDD) relationnelles. Elle permet d'identifier de façon unique chaque enregistrement d'une table. De plus, les clés primaires mettent en relation les différentes tables dans la base de données.
En 1970, Edgar F. Codd note dans sa thèse mathématiques sur l'algèbre relationnelle qu'un ensemble d'entités est comparable à une famille définissant une relation en mathématiques et que les jointures sont des produits cartésiens. Cette thèse est à l'origine des bases de données relationnelles.
Pour exécuter les requêtes accédez à PhpMyAdmin puis à gauche dans l'arborescence cliquez sur la base de données (dans notre cas "implementation_switchs") et ensuite dans le menu cliquez sur "SQL".
Microsoft Office, le logiciel payant le plus utilisé