Bien agiter et verser le flacon de "Nettoyant Circuit Refroidissement" dans le circuit. Mettre en marche le moteur et laisser tourner au ralenti 15 à 30 minutes avec le chauffage en position maximum. Arrêter, attendre 10 minutes puis rincer soigneusement à l'eau claire. Remplir avec du liquide de refroidissement neuf.
Ouvrir la vis de purge du circuit de refroidissement et laisser couler le liquide jusqu'à ce que s'écoule un flux continu de liquide sans bulles d'air. Refermer la vis de purge. Laisser refroidir le moteur et faire le niveau du vase expansion (ou radiateur selon votre véhicule) si nécessaire.
Le nettoyant radiateur LIQUI MOLY élimine de manière fiable les dépôts et la saleté du circuit de refroidissement. Une boîte de 300 ml suffit pour 10 litres d'eau de refroidissement.
Re : Rouille dans le circuit de refroidissement
Tu peux mettre un produit nettoyant en poudre (exemple de la lessive) quand tu nettoies ton circuit d'eau. Il faut bien rincer après, pour qu'il n'en reste pas. La poudre fait comme un gommage dans le circuit.
Les symptômes les plus courants sont un liquide de refroidissement qui fuit ou dont le niveau baisse, un véhicule qui surchauffe ou la présence de boues. Le rôle du radiateur est d'empêcher le moteur de surchauffer. Le moteur produit de la chaleur quand il tourne.
Si vous avez roulé longtemps avec de l'eau pure et que votre voiture surchauffe facilement au ralenti, vous pouvez en déduire que le radiateur est entartré.
Re: Nettoyage circuit eau du bloc moteur
il te faut dévisser la ou les deux grosses vis de purge du bloc avec une clé carrée je pense ! Puis tu envois de l' eau sous pression par leur trou jusqu' à ce que l' eau sorte bien claire ! --- Cela doit suffire pour une bonne circulation et refroidissement du moteur !
- liquide marron = rouille dans le circuit = au moins deux vidanges du circuit à faire. Cela arrive souvent avec un liquide trop ancien ou un véhicule qui ne fait que des petits trajets.
Quelques pulvérisations de Produit Multifonction WD-40 peuvent faciliter l'opération.
Le désembouage doit commencer par le premier radiateur, c'est-à-dire le plus proche du chauffage central. Fermez les vannes de ce radiateur. Dévissez son purgeur avec la clé à molette puis versez le produit désembouant directement dans le radiateur à l'aide de votre entonnoir.
Passez un plumeau ou une brosse coudée dans tous les interstices du radiateur. Nettoyez le radiateur avec une éponge humidifiée à l'eau tiède et au savon ou au vinaigre blanc. Rincez à l'eau tiède et séchez le radiateur avec un chiffon.
Le Meguiars Super Degreaser est un excellent produit pour nettoyer le moteur. Sel de route, crasse d'asphalte, suie, boue, huile, graisse, liquide de direction assistée, taches d'eau, excréments, etc. tout est plutôt facilement nettoyé grâce à ce produit qui peut être dilué selon l'utilisation que vous avez besoin.
Vous pouvez utiliser du détartrant de plombiers, de l' acide phosphorique dilué ou du vinaigre blanc en laissant agir 1 à 2 semaines puis rinçage.
Il est tout à fait possible de nettoyer votre radiateur avec du vinaigre blanc. Servez-vous d'une éponge humidifiée et imbibée de vinaigre blanc, puis frottez tous les recoins de votre radiateur.
Un excès de liquide de refroidissement peut causer des problèmes importants à votre véhicule. La surchauffe, telle que décrite précédemment, entraîne la corrosion, la défaillance de la pompe à eau et une usure accrue du moteur.
Généralement il se trouve au niveau du moteur et vous pourrez le distingue à l'aide d'un symbole d'une burette jaune ou orangée présent sur le bouchon. Si vous apercevez une espèce de mayonnaise qui s'est formée sur le bouchon, c'est que le joint de culasse n'est plus étanche.
Un demi kilo de lessive st marc en cristaux dilué dans cinq litre d'eau , remplir le radiateur , faire tourner quelque minutes à chaud , vider puis rincer au tuyau en faisant tourner pendant 2 minutes . vider et le circuit est propre sans aucune corrosion .
Il existe une deuxième méthode de décalaminage et de nettoyage avec WD-40 : plongez la culasse du moteur dans une bassine remplie de Produit Multifonction WD-40 en bidon de 5L et laissez tremper pendant 24H. Votre culasse en ressortira propre et neuve comme à ses premiers jours.
Un radiateur défectueux pourra entraîner des répercussions sur le fonctionnement de la culasse et du moteur, notamment en cas de surchauffe de ce dernier. En effet, un radiateur de voiture endommagé ou HS ne peut plus correctement refroidir la température du liquide de refroidissement.
Il convient de changer le radiateur de sa voiture lorsqu'il présente une ou plusieurs fuites. Généralement situé à l'avant du véhicule, derrière la calandre, un écoulement anormal sur le sol nécessite une réparation immédiate. Les fuites peuvent survenir par des fissures dues à un choc quelconque.
Avant le nettoyage, videz le liquide de refroidissement pollué et remplissez d'eau douce. Ajoutez le nettoyant pour radiateur et laisser tourner le moteur pendant env. 30 min. Videz le mélange pollué - veuillez répéter le procédé en cas de forte pollution.