Nettoyer votre clarinette avec un chiffon doux ou imprégné d'un polish pour le clétage argenté pour éviter qu'il ne ternisse. Après avoir joué, rangez votre clarinette dans son étui pour eviter que la poussière ne se dépose et que l'instrument ne ternisse à l'air libre.
Il faut nettoyer l'intérieur de la clarinette une fois par semaine pendant les premiers mois, avec un chiffon imprégné d'huile d'amande. Ne toucher pas l'instrument les 12 heures suivantes. Ce processus aide à hydrater le bois et à éviter les fissures.
Savonner à nouveau le bec et la brosse à dents, rincer le tout en s'assurant de retirer toute trace d'huile et de savon sur le bec. Sécher le bec au moyen du chiffon doux ou d'un mouchoir en papier jetable. Pour un bec de clarinette, retirer le ruban adhésif et graisser le liège.
ÉTAPE 1 : LE NETTOYAGE AVANT DESINFECTION
Pour un bec de clarinette, entourer le liège de ruban adhésif en repliant le ruban sur lui-même à son extrémité pour faciliter le retrait par la suite. Humidifier le bec sous l'eau froide, intérieur et extérieur. Humidifier les gants sous l'eau froide et savonner sans rincer.
Première étape le nettoyage. Suivi d'un travail de huilage et de polissage du bois. Puis toute la garniture sera ôtée du clétage et des corps (feutres, lièges, tampons, ressorts, lièges tenons). Le clétage sera nettoyé puis poli, et enfin remis à longueur dans ces emplacements, par un montage à blanc.
Elle coûte aux alentours de 1 500 €. Un clarinettiste semi-professionnel, professionnel ou concertiste n'a évidement pas besoin de conseils ! Il trouvera son bonheur dans une gamme de prix entre 3 000 et 5 000 euros.
Le remplacement des liège des tenons de corps supérieurs ou inférieurs ou du bec de clarinette est également une opération très simple. On trouve toujours chez les luthiers des sets de lièges pour clarinette.
Nettoyez l'embouchure à l'eau chaude et produit vaisselle, éventuellement ensuite passez de l'alcool ménager. Il existe aussi des sprays désinfectants spécifiques pour les embouchures de cuivres. Avant de ramasser votre instrument dans sa boîte, videz bien les coulisses à l'aide des clés d'eau.
Essuyer régulièrement l'extérieur de l'instrument avec un chiffon. Ne jamais utiliser de solvants. Afin de conserver l'empreinte des tampons, les clés ouvertes de l'instrument peuvent être calées pour le transport.
L'eau de Javel est un produit stérilisant à large spectre, qui détruit aussi bien les champignons que les bactéries, microbes, etc… Il suffit simplement d'en glisser quelques gouttes par la fenêtre dans le canal de la flûte en la tenant la tête en bas. Utilisez une pipette ou un petit pinceau à poils très souples.
De l'eau froide, du vinaigre, c'est aussi simple que ça! Le vinaigre nettoie sans agresser la matière, et l'eau froide évite les décolorations ! Pas de panique, le goût ne reste pas, frottez votre bec avec un chiffon imbibé de vinaigre puis rincez le à l'eau,et le tour est joué !
Essuyez soigneusement l'intérieur de la flûte avec une peau de chamois ou un chiffon. Pour enlever l'humidité dans le canal aspirer de l'air sec par le bec en bouchant avec une main l'extrémité inférieure de la tête, puis expirer cet air en dehors de la flûte. Répéter cette action pendant une à deux minutes.
L'alcool dénaturé est très efficace, mais il peut détruire les couleurs de votre pipe ou peut laisser des résidus malsains. Sinon, vous pouvez utiliser du vinaigre ou de la Listerine et le mélanger avec de l'eau très chaude. Quel que soit le produit que vous utilisez, versez le mélange dans le récipient.
Ne pas démonter sa pipe quand elle est encore chaude !
Sous l'effet de la chaleur, les matériaux "travaillent" différemment. La dilatation entre la bruyère (bois) et le tuyau (plastique) n'est pas la même. Attendez sagement que votre pipe soit totalement froide avant de vouloir la nettoyer.
Pour nettoyer parfaitement un cendrier, et éviter ainsi l'odeur de tabac froid, nauséabonde et persistante, commencez par laver votre cendrier normalement, puis frottez l'intérieur du cendrier avec un citron coupé en deux. Saupoudrez ensuite le cendrier de sel fin, puis rincez à nouveau.
Nettoyer votre clarinette avec un chiffon doux ou imprégné d'un polish pour le clétage argenté pour éviter qu'il ne ternisse. Après avoir joué, rangez votre clarinette dans son étui pour eviter que la poussière ne se dépose et que l'instrument ne ternisse à l'air libre.
Nettoyer du laiton
La meilleure technique est de tremper le savon dans une bassine d'eau très chaude. Patientez quelques minutes jusqu'à ce que l'eau ait refroidie légèrement. Utilisez une peau de chamois pour frotter sur les objets en laiton et leur redonner un aspect brillant.
Lavez votre cuivre au moins une fois par mois dans une solution savonneuse tiède. Rincez ensuite à l'eau froide et séchez soigneusement. Attention à l'eau trop chaude qui pourrait endommager le verni. Nettoyer les coulisses avec une brosse souple.
Les meilleures clarinettes pour les débutants :
Thomann GCL-422 MKII Bb. Yamaha YCL-457II-20. Startone SCL- 65 Bb- Yamaha YCL-255 S.
En jouer vous permet de découvrir des sonorités riches et agréables. Les clarinettes sont les instruments parfaits pour produire des aigus puissants et des graves très bas. Les sons qu'elle produit sont plus impressionnants que ceux dégagés par un trombone ou une flûte traversière.
Clarinette : La (parfois Sib) Basson : Do. Cor français : Fa. Trompette : Do ou Sib.
Quel bois choisir? Érable, palissandre, buis, chaque essence a ses caractéristiques quant à la sonorité et à la durabilité. L'érable a un son agréable, mais sa faible densité le rend plus fragile. Le buis et le palissandre (bois de rose) sont des bois denses qui produisent un son riche qui porte bien.
Placer votre flûte traversière sur une surface propre. Munissez-vous d'une lingette désinfectante un d'un coton (ou mouchoir) humidifié très légèrement d'alcool à 70%. Procédez délicatement au nettoyage de chaque partie de votre flûte une à une avec précaution et sachez qu'il vaut mieux vaut ne pas en faire trop !
Tout ce dont vous avez besoin est un peu de polish et un chiffon doux. Frottez une minuscule et fine couche de polish sur l'instrument et polissez. Cela peut prendre un certain temps, mais le résultat est généralement un saxophone qui a bien meilleure allure.