Selon la nature des atomes qui les composent, les solides se rangent dans des catégories variées : métaux, semi-conducteurs, isolants, supraconducteurs, solides magnétiques, polymères, verres, etc., aux propriétés extraordinairement diversifiées.
Une substance solide se caractérise par une forme propre et un volume propre. C'est à dire une forme et un volume qui ne varient pas, qui restent les mêmes quelque soit le récipient qui contient le solide.
La pierre, le sable et la pâte à modeler sont des solides. Ce sont des matières dures.
Un solide est un objet géométrique en trois dimensions, c'est-à-dire qu'il possède longueur, largeur et hauteur. Un solide possède donc un volume, c'est-à-dire une contenance que l'on peut exprimer en litre (ou ses multiples) ou en m3 (ou ses multiples). Il existe différents solides.
On peut classer les solides en deux familles : ceux qui roulent ; ceux qui ne roulent pas. Ces derniers sont appelés des polyèdres.
En fonction de la nature des liaisons de cohésion dans un solide, la Science des matériaux identifie trois classes de solides : les métaux, les céramiques et les polymères.
Solidification. La solidification est le passage de l'état liquide à l'état solide.
Dans des conditions normales de température et de pression, certaines substances chimiques sont liquides. En voici quelques exemples : l'eau, l'éthanol, l'acide sulfurique, le mercure, le dibrome, l'octane.
Les entités chimiques qui constituent un gaz peuvent être: des atomes (par exemple hélium, néon argon..) des molécules (eau, dioxyde de carbone, dihydrogène…)
Un solide est un objet que l'on peut manipuler et dont les faces ont une forme géométrique plane. On reconnaît et on décrit les solides grâce : à la forme de leurs faces ; au nombre de faces, d'arêtes et de sommets.
Un solide est donc une forme géométrique en trois dimensions. Il existe deux catégories de solides : Les polyèdres : Ce sont des solides dont toutes les faces sont des polygones. Les non-polyèdres : Ce sont des solides ayant des bases arrondies et une surface courbe.
Os long, le plus solide du squelette. Sa courbure a évoluée avec l'acquisition de la bipédie au cours de l'évolution de l'espèce.
On dit qu'un corps à l'état gazeux est expansible et donc compressible, car son volume peut augmenter ou diminuer. L'état gazeux est dit dispersé et désordonné. C'est le cas de la vapeur d'eau qui apparaît lorsque l'eau à l'état liquide est chauffée. Elle est aussi présente naturellement dans notre atmosphère.
Un solide est un objet en trois dimensions délimité par une ou plusieurs surfaces fermées. Malgré sa définition relativement simple, un solide peut prendre différentes formes et chacune d'entre elles possède des caractéristiques et des allures qui lui sont propres.
I.
Un corps pur simple est constitué d'un seul type d'atomes (exemples : fer, Fe ; dioxygène, O2(g) …). Un corps pur composé est constitué de plusieurs types d'atomes (exemples : sel, NaCl(s) ; sucre, C6H12O6(s) …).
Un corps de matière solide ou fluide est un domaine discontinu de particules composites (protons, neutrons, etc. ), elles-mêmes composées de particules élémentaires. Les dimensions des particules élémentaires sont très petites devant les distances qui les séparent.
Différence entre état liquide et état solide
À l'échelle macroscopique, un liquide ne présente pas de forme propre et ne peut pas être saisi, à la différence d'un solide. C'est un fluide qui s'adapte à la forme du récipient dans lequel il est placé.
Une substance peut se présenter sous différentes formes physiques, selon ses propriétés, la température et la pression. On appelle ces formes les états de la matière. Les trois plus connus sont les solides, les liquides et les gaz.
DEFINITION à retenir : Les solides qu'on peut saisir entièrement dans la main sont appelés solides compacts. Les autres sont appelés solides divisés Pour classer ces solides, recopier leur nom dans la bonne ligne ci-dessous : morceau de sucre- glaçon- bouchon- craie- ballon- sel- sable- farine- sucre en poudre - riz.
Les solides sont un état dense de la matière qui est généralement incompressible (ce qui signifie qu'ils ne changent pas de volume lorsque la pression augmente, contrairement aux gaz qui sont généralement compressibles).
Étape 3 : Les solides droits et leurs caractéristiques
Le cube. Le pavé droit. Le prisme droit. Le cylindre.
Un solide est une forme géométrique, il possède trois dimensions : la hauteur, la largeur et la profondeur (H, L, P). Un cube ou une pyramide sont des solides. Certains solides ont des sommets et des arêtes, ce sont les polyèdres.
les cinq solides de Platon, ou polyèdres réguliers convexes : tétraèdre, cube, octaèdre, dodécaèdre régulier et icosaèdre réguliers. Platon considérait ces solides comme l'image de la perfection.