Parlez-lui doucement, expliquez-lui que vous allez partir mais que vous reviendrez. Même s'il ne comprend pas vos mots, le ton apaisant de votre voix aura un effet rassurant sur lui ! Une séance de câlins ou de jeux aide à détendre votre chien et à réduire son niveau d'anxiété.
Pensez à des peluches, des balles, ou des jouets sonores. Il peut ainsi s'amuser sans qu'il demande de la compagnie.
Proposez des jouets à votre chien avec lesquels il peut jouer seul pour lui permettre de mieux supporter votre absence. Vous pouvez proposer des jouets à fourrer de friandises, un tapis de fouille, un tapis de léchage, un jouet distributeur de croquettes/friandises… Il apprendra ainsi à s'occuper tout seul.
Astuce n°1 : La cache aux friandises
Pour stimuler l'odorat de votre chien et l'occuper pendant un bon moment, cachez des friandises ou quelques croquettes dans les pièces qui lui sont accessibles en votre absence. Il va se plaire à renifler partout pour les trouver.
Chien anxieux : comment réagir ? Dès l'apparition des premiers signes cliniques, il convient de rester calme. Le fait de montrer au chien qu'il n'y a aucune raison d'avoir peur, peut le rassurer. Ainsi, grâce à une attitude positive, l'animal perçoit cette situation comme non menaçante.
Pour l'occuper lorsque vous n'êtes pas à la maison, vous pouvez aussi laisser la télévision ou la radio en fond pour le distraire. Cependant, il ne faut pas trop en abuser. Vous pouvez aussi laisser un de vos vêtements dans son panier. Il sera plus rassuré de sentir votre odeur et cela réduira son stress.
Halètements, salivation, tremblements, posture basse, oreilles tirées vers l'arrière, bâillements, léchage des babines. Vigilance augmentée: surveillance constante, sursauts, incapacité de relaxer. Activité motrice constante (va et vient) Changement dans la routine d'alimentation ou des habitudes de sommeil.
Pendant la coupure du midi, l'idéal est de pouvoir promener votre animal , mais si vous manquez de temps, privilégiez le jeu et la pause pipi. Votre toutou pourra ainsi dépenser un peu d'énergie, et vous pourrez profiter de votre déjeuner en sa compagnie.
Parmi les chiens d'intérieur calmes et capables de passer 8 heures loin de leurs maîtres figurent le Cavalier King Charles, le Bichon maltais, le pékinois ou encore le Welsh corgi. Mais certaines races de grands chiens sont aussi de bons solitaires, comme le Chow-Chow, le Lhassa Apso ou encore le Shar-Pei.
Parlez-lui doucement, expliquez-lui que vous allez partir mais que vous reviendrez. Même s'il ne comprend pas vos mots, le ton apaisant de votre voix aura un effet rassurant sur lui ! Une séance de câlins ou de jeux aide à détendre votre chien et à réduire son niveau d'anxiété.
Le chien est un animal naturellement fidèle et proche de son maître. S'en séparer, même l'espace de quelques heures, peut être difficile. Certains toutous s'adaptent, mais d'autres le vivent très mal et souffrent d'une anxiété de séparation. Plus de 5 % des chiens seraient concernés.
Par conséquent, les chiens ont de grandes chances de ressentir un manque lorsqu'ils sont séparés de leurs propriétaires, peu importe la durée de la séparation. Après tout, ils nous manquent aussi.
Laisser seul un chien adulte
Pour se faire, il faut s'organiser : un proche qui vient voir le chien dans la journée, manger chez soi le midi… Les chiens adultes peuvent se retenir et ne pas manger entre 6 et 8 heures. Dans tous les cas, le chien ne peut être laissé seul pendant 12 ou 24h.
D'autres races sont réputées pour leur calme et leur aptitude à affronter la solitude telles que l'épagneul tibétain, le Pékinois, le Spitz japonais, le Welsh Corgi, le Chihuahua ou encore le Yorkshire terrier.
Ces animaux détruisent en l'absence de leurs maîtres, car ils souffrent d'anxiété de séparation. Les destructions sont un moyen pour eux d'évacuer leur stress et leur mal-être.
Laisser son chien dans le jardin semble mieux que de le laisser enfermé entre quatre murs. Cependant, le chien est quand même seul et il ne va pas passer plusieurs heures à renifler un lieu qu'il connaît par cœur. Les stimulations de l'extérieur peuvent occuper votre chien durant un temps mais pas toute la journée.
Parmi ces races, le labrador retriever et le golden retriever supportent en règle générale bien l'absence de leurs maîtres. Plus pantouflards que d'autres, ils peuvent s'accommoder de vos heures de travail. Il en est de même pour les chow-chow et les Shar Peï qui sont réputés pour être plus calmes.
PROBLÈMES DE SANTÉ
La promenade n'est pas seulement un moment de détente pour les chiens, mais aussi de l'exercice et comme vous n'avez pas ce moment de marche pour vous aider à faire de l'exercice, l'animal commencera à manger davantage à cause de l'anxiété ou de l'ennui et cela lui fera prendre du poids.
Voici les races de chien bien indiquées pour les gens qui travaillent : le Caniche, le Carlin, le Cavalier King Charles, le Bichon, qui sont tous des petits chiens (sauf le Caniche, qui existe en version grande avec le Caniche royal). Côté grands chiens, vous avez par exemple le Mastiff.
Il existe aussi des services de garde à la journée : le chien passe alors sa journée dans un lieu spécialement aménagé ou dans une pension pour chiens. Vous pouvez le déposer le matin et le reprendre le soir en rentrant. Certaines structures proposent de venir chercher et ramener votre chien à domicile.
D'une façon générale, les chiens apprécient la compagnie de leur maître ou maîtresse et les aiment inconditionnellement. S'ils les suivent partout, c'est pour jouir de leur présence et profiter de chaque instant avec eux.. C'est tout simplement un signe de confiance et d'affection !
Pour rendre un chien câlin, il faut d'abord établir une relation de confiance avec lui. Pour cela, respectez ses signaux d'apaisement et soyez toujours bienveillant envers lui. Ensuite, favorisez les moments de tendresse en lui offrant des caresses douces et apaisantes.
Habituez petit à petit votre chien à rester seul à la maison. Pour ce faire, augmentez vos temps d'absence graduellement. Faites aussi de faux départs en imitant votre routine. Habillez-vous et prenez vos clefs, mais sans toutefois partir.