L'eucalyptus, qui provient en réalité d'Australie, atteint jusqu'à 40 mètres de haut. Son écorce est généralement rejetée en de longs fragments, révélant un tronc lisse d'une teinte gris vert. L'arbre a été introduit en Corse, car sa forte odeur était réputée éloigner les parasites de la malaria.
En Corse, le globulus a, au contraire, eu une action salutaire ! Plantés dans les zones marécageuses de la Plaine Orientale, les arbres ont asséché et assaini les marais, éloignant ainsi des maladies comme la Malaria.
Également appelé gommier bleu ou « arbre à la fièvre », l'eucalyptus est un arbre au feuillage persistant originaire d'Australie. On le rencontre aujourd'hui en Europe méridionale, notamment dans le sud de la France, en Corse et dans d'autres régions tempérées chaudes et sèches du monde.
L'eucalyptus qui représente plus d'un quart (25,7%) du total des peuplements forestiers du Portugal, joue un rôle important dans l'économie du pays. La contribution de cet arbre est déterminante dans la production de pâte à papier, un secteur qui représente : 2 % du PIB du Portugal. 4.9 % des exportations nationales.
L'eucalyptus (Eucalyptus spp.) est un grand arbre aromatique à croissance rapide, originaire essentiellement d'Australie, à la rusticité variable selon les espèces (certaines peuvent résister à des températures allant jusqu'à -20°C).
L'eucalyptus est surtout réputé pour ses bienfaits sur l'appareil respiratoire : nez, gorge, oreilles, poumons. Anti-inflammatoire et anti-infectieux, il possède un effet fluidifiant sur les sécrétions bronchiques (expectorant).
Ordre : Myrtales Ordre : Durée de vie : > 200 ans.
C'est au XIXe siècle que l'eucalyptus est arrivé en Europe, concrètement en Galice, lorsqu'un religieux galicien rapporta des semences des lointaines terres australiennes où il avait été missionnaire. L'arbre s'y acclimata si bien qu'il s'étendit très rapidement sur notre territoire.
Naturel et doux, il conserve la fraîcheur mais aussi la chaleur, si nécessaire, et est utilisé pour créer une ambiance confortable et chaleureuse. Le liège est l'un des produits naturels les plus caractéristiques du Portugal et fait partie de notre quotidien sans que nous nous en rendions compte.
Le bois d'eucalyptus est largement utilisé dans de nombreux domaines, de la construction au mobilier. Parce que le bois d'eucalyptus est dur, il est difficile de plier. Ils sont donc souvent utilisés pour les meubles plats tels que les dessus de table, les comptoirs.
Symbole : l'Eucalyptus est un arbre sacré
Pour les Aborigènes, l'eucalyptus est un arbre sacré. Pour eux, il représente la séparation entre le royaume des morts, la terre et le ciel. L'eucalyptus aurait des propriétés purificatrices.
A l'état sauvage, les koalas consomment environ 510 grammes de feuilles fraîches d'eucalyptus chaque jour.
L'Organisation mondiale de la Santé reconnaît l'usage traditionnel des feuilles d'eucalyptus (E. globulus) pour soulager la fièvre et les symptômes de l'asthme, de l'inflammation des voies respiratoires, des bronches ou de la gorge.
L'olivier de Roquebrune-Cap-Martin aurait 2000 ans.
Le maquis corse
Il se compose principalement d'arbousier, bruyère, ciste, calycotome, immortelle, myrte, thym, romarin, lentisque, asphodèle, cyclamen, clématite, salsepareille, chèvrefeuille, ronce et chêne vert. Perdus dans le maquis, on peut trouver des chênes-lieges ou des oliviers, vestiges de cultures anciennes.
Les forêts corses sont en grande partie composées des arbres suivants : pin laricio (26%), chêne vert (22%), pin maritime (20%), hêtre (18%) et chêne-liège (5%). Le pin laricio, également nommé pin noir corse (pinus laricio corsicanus), peut atteindre 50 m de haut et une durée de vie de 1000 ans.
Avec 33 % des surfaces mondiales, le Portugal s'impose aujourd'hui comme le premier pays producteur de chêne-liège. Le pays recense 740 000 hectares de forêts dédiés à cette filière1, soit presque l'équivalent du vignoble français.
Le chêne-liège (Quercus suber) est un arbre unique en son genre car son écorce, le liège, se régénère après l'extraction.
Le liège est l'écorce d'un arbre : le chêne-liège.
Il pousse au Portugal et en Espagne, mais aussi au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Il occupe également le sud de la France et la côte occidentale de l'Italie, y compris la Sicile, la Corse et la Sardaigne.
L'eucalyptus aime l'eau, et les sujets en pots et les arbres récemment plantés en pleine terre ont besoin d'arrosages copieux et réguliers, surtout en été. Les sujets âgés résistent cependant assez bien à la sécheresse.
Quand tailler ? Les eucalyptus se taillent de préférence au printemps, vers le mois de mars.
Parmi les plus courants, l'on retrouve des bienfaits décongestionnant, expectorant, antiseptique, anti-inflammatoire, antibactérien et antioxydant. L'huile essentielle d'eucalyptus, principalement l'eucalyptus globuleux, aide à soulager les symptômes liés à l'asthme, la sinusite, la bronchite et la toux.
Utilisées en phytothérapie, surtout pour traiter les affections respiratoires, les maux de l'hiver, et pour soulager la fièvre, elles donnent une infusion délicieuse à boire.