Accordez votre salle de bains avec vos goûts
Choisissez des matières qui vous ressemblent : des miroirs, des dorures, des marbres si vous aimez le clinquant, des bois, des ardoises, des céramiques si vous vous sentez proche de la nature, du bambou, du lierre, des bougies si vous avez l'âme végétale…
Contrainte n° 1 : Réduire la sensation d'enfermement
Dans un petit espace on peut vite se sentir oppressé. Or, les moments passés dans une salle de bains doivent être synonymes de détente et de bien-être. Dans le cas d'une chambre parentale avec salle de bains attenante, on peut opter pour une cloison mitoyenne vitrée.
Optez pour des paniers et des boîtes
Triez vos produits et collez dessus des étiquettes pour voir ce que vous avez à l'intérieur en un clin d'œil. Les boîtes de rangement ont l'avantage de protéger de la poussière et de pouvoir être empilées : servez-les pour les affaires que vous n'utilisez que de temps en temps.
Rien de mieux qu'une boîte, une étagère, voire une patère dans la salle de bains pour ranger ses habits du jour. Si on a une routine quotidienne, ces habits peuvent prendre la place du pyjama. Eh oui, un même endroit pour ranger, et le pyjama et les habits qui traînent, voilà bien une bonne idée.
Le dos de la porte : mettez des patères, vous pourrez ainsi mettre vos peignoirs et vos habits de nuit à cet endroit, ainsi que votre robe de chambre. Il existe également des colonnes de rangement à fixer directement sur le dos d'une porte; simple et efficace !
Toutefois, dans le cas des cuisines et des salles de bains, certaines exceptions sont permises. Ainsi, vous pouvez aménager une salle de bains sans fenêtre si vous installez un système de ventilation mécanique, tel un ventilateur au plafond, permettant de propulser l'air à l'extérieur de la maison.
Une rénovation de la pièce peut vous aider à aménager un véritable havre de paix, résolument zen. Équipements à la pointe, luminosité bien pensée, revêtements muraux et de sol… Tous ces éléments contribuent à concevoir une toute nouvelle atmosphère dans votre salle de bains.
La salle de bain située au rez-de-chaussée doit répondre aux normes pour une douche PMR. Cela signifie qu'un espace libre d'au moins 1,50 mètre de diamètre doit être prévu pour qu'une personne à mobilité réduite puisse circuler librement.
Le blanc reste la couleur incontournable et intemporelle de la salle de bains. Elle ouvre le regard, donne une impression de grandeur et offre un design épuré à la pièce. Agrémentée de touches naturelles comme des plantes d'intérieur ou du mobilier en bois, votre salle de bains sera agréable et saine.
Il n'existe pas une aide spécifique pour refaire la salle de bain ; En revanche, vous pouvez demander des aides à la rénovation énergétique ; D'autres aides existent pour adapter une salle d'eau au handicap ou au vieillissement.
Une manière de rénover sa salle d'eau est de repeindre le carrelage des murs et/ou du sol. Tout en gardant le carrelage initial, de nouvelles couches de peinture permettent en effet de donner un nouveau look à la pièce, notamment en changeant sa couleur.
La salle de bain est une pièce essentielle à toute habitation, puisque destinée à l'hygiène corporelle, si importante dans notre vie actuelle. Cet endroit, dédié à la toilette et au bien-être, regroupe les sanitaires nécessaires, voire indispensables à une bonne hygiène et à une sensation de confort et de bien-être.
Installer une VMC pour remplacer la fenêtre dans la salle de bains. Afin de compenser le manque de ventilation dans une salle de bains sans fenêtre, il faut se tourner vers une solution mécanique. La VMC est le moyen le plus simple de renouveler l'air et d'évacuer l'humidité dans la pièce d'eau.
Pour éviter cela, la première chose à faire est d'aérer votre pièce pour éviter à la condensation de stagner sur le plafond de votre salle de bain. Il s'agit d'évacuer l'air humide pour faire entrer un air plus sec et donc moins propice à la formation de spores.
Méthode de rangement la plus classique, il suffit de plier les serviettes de bain en trois ou en quatre et de parfaitement les aplatir afin de gagner de la place. Elles sont ensuite à empiler les unes sur les autres.
Utilisez la porte comme espace de rangement
Accrochez une trousse de toilette en tissu à suspendre derrière la porte pour ranger vos brosses, sèche-cheveux, produits cosmétiques et autres accessoires. Munissez-vous de crochets à ventouses pour ajouter des espaces de rangement à votre salle de bain en un seul geste !
Les gants, les écharpes et les gros pulls en laine trouveront leur place dans des boites de rangement hermétiques pour les préserver des mites et des mauvaises odeurs. Ensuite, direction le haut de la penderie ou du placard (de préférence), ou dans un tiroir à roulettes sous le lit. Et hop !
Ranger son linge de lit dans un endroit fermé
Pour éviter la pagaille à tous les étages, pliez soigneusement les draps fragiles (comme le satin de coton), quitte à utiliser des feuilles de papier de soie. Pour gagner de la place, pliez vos draps en deux dans le sens de la longueur puis roulez-les.