Les meilleurs mois pour se baigner au Cap sont janvier, février, mars, novembre et décembre.
1. Lac Malawi, Mozambique. S'étirant sur une longueur approximative de 580 kilomètres, ce lac est connu pour ses eaux claires et profondes et ses montagnes à l'arrière-plan. Le lac possède plusieurs plages calmes où limpidité de l'eau et reliefs rocheux composent un tableau des plus merveilleux.
La période idéale pour la visiter est de décembre à avril, période où les températures oscillent entre 24 et 27 °C. Il est toutefois possible d'y séjourner en octobre et en novembre, mais les précipitations y sont plus importantes avec une moyenne de 55 mm.
Sur le continent africain, plusieurs pays sont également considérés comme à faible risque. On retrouve le Maroc, le Sénégal, le Ghana, le Gabon, la Namibie et la Zambie. Au Moyen-Orient, l'Iran, Oman et la Jordanie sont aussi à bas risque.
La Tunisie, température record en Afrique
Si les températures peuvent atteindre jusqu'à 60 °C à Dallol en Tunisie, cette mesure n'a jamais été homologuée. Pourtant, c'est bien la Tunisie qui est considérée comme le pays le plus chaud d'Afrique.
- la saison des pluies, de novembre à mars, avec des pluies parfois abondantes, notamment dans le Nord du pays, et des journées très chaudes.
Si vous recherchez absolument à visiter le Kenya à une période sèche, sachez que le mois le plus sec pour voyager au Kenya est le mois de janvier (été). Plus généralement, c'est la période allant de décembre à mars qui est plébiscitée, car étant la plus chaude et la plus sèche.
Les parcs nationaux de Tanzanie sont des hauts plateaux connaissant un climat tropical tempéré. Situés à plus de 1 500 mètres d'altitude, la température y est toujours plus agréable. Le meilleur moment pour partir en Tanzanie pour faire des safaris consiste à voyager entre avril et novembre.
Bora Bora, Polynésie française. Bora Bora - tout comme les autres îles de l'archipel Tuamotu - jouit d'une température moyenne annuelle de 25°C, dans l'air comme dans l'eau.
Le Burundi conserve la tête du classement, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023. C'est le seul pays du palmarès des 20 nations les plus pauvres de la planète à afficher un PIB par habitant inférieur au seuil de 400 dollars. Il est suivi du Sierra Leone et du Malawi.
La Nouvelle-Zélande est élue régulièrement plus beau pays du monde. Ici aussi, on retrouve une variété impressionnante de paysages concentrée sur un petit territoire. Des sommets enneigés succèdent aux plages de sable fin, les paysages volcaniques prennent place aux côtés des fjords, des forêts et des lacs…
Fort de son littoral époustouflant et de ses réserves naturelles fantastiques, le Mozambique s'impose dans le peloton de tête des pays africains que l'on n'oublie pas. Grâce à son atmosphère particulière au parfum d'aventure, cette terre africaine majestueuse séduit les voyageurs.
Dans cette nouvelle édition de « Cité au quotidien » titrée « Histoire d'un pays maudit », Maryse Quashie et Roger Folikoue partent d'une « légende de chez nous » pour expliquer les raisons pour lesquelles le Togo est souvent « placé parmi les pays maudits de l'Afrique ».
La saison sèche est donc idéale pour un safari africain. Au Botswana ou en Namibie, il vous est possible de réserver votre safari sur mesure et de profiter d'un climat sec dès le mois de mars et jusqu'en octobre, voire en novembre. En Ouganda ou au Rwanda, évitez si possible de réserver après septembre.
La meilleure période pour un voyage à Zanzibar
Pour résumer, question climat, il est conseillé de partir durant la saison sèche. Entre juin et septembre pour une atmosphère plus légère, entre décembre-février pour davantage de chaleur.
La meilleure période pour un voyage au Sénégal est la saison sèche, de novembre à juin, qui connaît des températures douces (aux environs de 25°).