Pour réussir ces semis, 3 gestes sont essentiels : ne pas arroser pendant les 48 premières heures; bien tasser la terre et mettre le graine à la bonne distance de la surface; recouvrir à ras. Avant de remplir vos contenants (pots biodégradables, plaque, boite d'oeufs…) il vous faut préparer un terreau hydraté.
Il existe, sur chaque graine, un point à partir duquel apparaîtra la première racine de la graine (la radicule) et il semblerait logique de la placer pour qu'elle soit orientée vers le bas. Et parfois, ce point est tout à fait visible. Beaucoup de graines ovales (courge, concombre, maïs, etc.)
Elle consiste à répandre les graines à la surface de la terre, puis les enfouir grâce au râteau ou en les recouvrant de terreau. Pour les graines très fines, comme celles de fleurs, il est conseillé de les mélanger avec du sable afin de ne pas semer trop serré. Ensuite, tasser légèrement la terre avec le dos du râteau.
Il est bon de raisonner la profondeur du semis en fonction du type et de l'état de la préparation de sol : Lit de semences frais : 2-3 cm. Terre battante desséchée en surface : 3-4 cm. Terre non battante desséchée en surface : 4-5 cm.
Semer la graine
Il est conseillé de planter trois graines et non une seule pour être sûr de la germination. C'est une manière d'assurer votre plantation. Puis, rebouchez le trou à la main, et tassez la terre. Ensuite, arrosez l'ensemble mais avec un jet peu puissant pour ne pas déloger vos graines.
La technique la plus simple est de prendre une petite coupelle et d'y mettre du coton/sopalin/essuie-tout imbibé d'eau. Il vous suffit d'y déposer une dizaine de graines, et d'attendre quelques jours pour voir si la graine va germer.
Toute l'année, mais il y a deux périodes de prédilection pour faire les semis : La plus importante, de loin, est le printemps. Il faut respecter les cycles de dame nature, et c'est en général au printemps que les plantes naissent, que ce soit les vivaces ou les annuelles.
Deux ou trois fois par jour, une fois par semaine, jamais, tout dépendra de votre période de semis, votre ensoleillement et si les graines sont petites et juste en surface ou plus grosses et plus en profondeur.
Laissez 30 cm ou (12″) entre les plantes. Espacement des semences – Moyen : Plantez quatre semis or semences par pied carré, en deux rangées de deux. Comprend les laitues, choux frisés kale, épinards, bok choy, bettes à carde, fèves, ails, roquettes. Laissez 15 cm (6″) entre les plantes.
Placez la graine dans un verre d'eau au pH 5,8. Sortez-la immédiatement lorsqu'elle coule, afin d'éviter le pourrissement de la graine après son ouverture. Vous devriez voir la première racine de la plante germée.
Pour accélérer le processus de germination, laisser tremper les graines dans l'eau durant une nuit. Remplir ensuite une ou plusieurs coquilles d'œufs vides avec de la ouate ou de la terre humide et y déposer les graines à la surface. Même pas besoin de les enterrer!
Cette technique qui consiste à tremper des graines dans de l'eau froide ou tiède permet d'activer et de régulariser la germination. Le temps de trempage varie de 4-6 h à 12-48 h.
Placez dix graines sur un morceau de papier essuie-tout et pliez le papier en deux par-dessus les graines. Maintenant, humidifiez légèrement le papier. Ensuite placez le papier dans un sac de plastique transparent dans un emplacement chaud. Après 3 à 21 jours (selon le type de graine) il devrait avoir germination.
Le test du bol d'eau
Ce test consiste à verser les graines périmées dans un bol d'eau : on dit que les vieilles graines qui coulent sont bonnes à germer.
Durant la phase de floraison
Elle peut s'étendre sur une durée moyenne de 50 à 70 jours. Somme toute, il est tout à fait opportun de mettre les plants de cannabis sous lampe pendant la germination, la croissance et la floraison. Ces 3 périodes permettront à vos plants de pousser convenablement.
Placez la serre sur un rebord de fenêtre à la lumière, idéalement non loin d'un chauffage pour faciliter la levée. Il est également possible de recouvrir la terrine d'un film plastique étirable ou d'une plaque de verre le temps de la sortie des plantules.
En règle général, ceci a lieu au niveau naturel chez les semis qui ont le soleil caché par les autres plantes. Ils poussent pour arriver au niveau des autres plantes et ainsi capter lui aussi le soleil nécessaire à sa croissance et commencer à se développer normalement.
Placer à la lumière du jour
Il faut exposer les semis d'intérieur comme d'extérieur à la lumière du jour. Une fois les plantules apparues, elles ont besoin de beaucoup de lumière et de chaleur tempérée pour ne pas faire pâlir les feuilles.
Tous les experts en jardinage le disent : planter en nombre impair promet un résultat naturel, harmonieux et homogène. Pour éviter que votre jardin ne soit trop ordonné et symétrique, il convient donc de planter par 3, 5 ou 7. Si l'envie vous vient de planter davantage, alors cette règle ne s'applique plus.
Pour le côté absorbant, sphaigne de tourbe et fibre de coco sont les vedettes, rejointes sur le podium par le sable de rivière, la vermiculite ou encore la perlite pour le côté drainant - ces 2 éléments sont des minéraux que l'on extrait de roches.
Si on sème nos graines à la mi-janvier, les plants devraient être assez grands dès fin mars. Or, à cette période, le sol est trop froid, et le risque de gel n'est pas écarté. Dans l'absolu, il faut être patient et attendre mi-mars pour semer vos tomates.
La plantation des pieds de tomates en pleine terre se réalise autour du 15 mai, après les possibles gelées. Une fois que les plants atteignent 12 ou 15 cm et que les “5 à 7 vraies feuilles” se sont développées, la plante est suffisamment autonome pour être plantée en pleine terre.
La lumière n'est pas nécessaire à la germination mais elle est indispensable au bon développement de la plante après la germination.