étape 1 : retirez le bouchon de l'inhalateur, étape 2 : agiter l'inhalateur pendant 5 secondes, étape 3 : Expirer l'air de vos poumons, étape 4 : Placez l'inhalateur dans votre bouche, commencez à inspirer lentement et en même temps appuyez une fois sur l'inhalateur.
Il existe des cas d'allergie ou d'intolérance au salbutamol, qui se manifestent généralement par une toux ou un spasme bronchique après l'inhalation du produit.
Cette dose est généralement suffisante. En cas de persistance des symptômes, elle peut être renouvelée quelques minutes plus tard. - Prévention de l'asthme d'effort : inhalation de 1 à 2 bouffées, 15 à 30 minutes avant l'exercice. La dose quotidienne ne doit habituellement pas dépasser 15 bouffées par 24 heures.
Pour cela, retirez le capuchon de l'embout buccal en pressant doucement de chaque côté, agitez bien l'inhalateur, et appuyez sur la cartouche pour libérer deux bouffées de produit dans l'air.
Si l'apnée n'est pas suffisamment longue, le médicament n'est pas resté assez longtemps en contact avec les bronches pour agir efficacement. En cas de prise de corticoïdes inhalés, il est aussi recommandé de se rincer la bouche avec un verre d'eau afin d'éviter les mycoses buccales.
Après inhalation, le salbutamol exerce une action stimulante sur les récepteurs bêta-2 du muscle lisse bronchique, assurant une bronchodilatation rapide, significative en quelques minutes et persistant pendant 4 à 6 heures.
Difficulté respiratoire : chez certaines personnes, ce médicament et certains autres médicaments inhalés peuvent provoquer des difficultés respiratoires et une augmentation des sifflements respiratoires.
En l'absence d'amélioration, ou en cas de véritable sensation d'étouffement d'emblée, il faut considérer qu'il s'agit d'un asthme aigu grave, et appeler une équipe médicale d'intervention au domicile : SAMU (15) ou pompiers (18 ou 112).
Des nausées, vomissements et hyperglycémie ont été rapportées, en particulier chez les enfants et lorsque le surdosage est dû à une prise de salbutamol par voie orale. Des cas d'acidose lactique ont été rapportés avec des doses élevées de béta-2 agonistes d'action rapide.
Une hydratation adéquate aide à fluidifier les sécrétions bronchiques, facilitant ainsi leur expulsion par la toux. Il est recommandé de boire beaucoup d'eau tout au long de la journée, ainsi que des tisanes chaudes, des bouillons et des infusions.
Jean-Pierre de Mondenard, médecin spécialiste du dopage, explique qu'au-delà d'un certain seuil, la Ventoline est un anabolisant, produit augmentant la masse musculaire et diminuant la graisse corporelle. Pour les non-asthmatiques, il n'y a pas de seuil, toute prise est illégale.
La toux asthmatique est une toux sèche, sans expectorations, qui apparaît souvent sous forme de quintes (on parle de toux quinteuse). Elle survient en général la nuit, après un effort physique, dans un environnement froid, ou encore en présence de substances allergènes ou irritantes (en cas d'asthme allergique).
Absence d'amélioration ou aggravation de la gêne respiratoire après la prise de bronchodilatateur. La gêne respiratoire est présente au repos. Impossibilité de faire une phrase complète sans reprendre sa respiration. Chez le nourrisson : impossibilité de prendre son biberon sans reprendre sa respiration.
Traitement de la crise d'asthme : 1 ou 2 bouffées, que l'on peut renouveler après quelques minutes si l'effet est insuffisant. Traitement préventif de l'asthme d'effort : 1 ou 2 bouffées, 15 à 30 minutes avant l'exercice.
L'homéopathie est très plébiscitée dans le traitement de l'asthme. Moins sollicitées, l'acupuncture, la sophrologie, la méditation, la phytothérapie ou encore la médecine chiropratique sont des méthodes envisagées par de nombreux patients soucieux de calmer et limiter les crises d'asthmes.
Traitement de la respiration sifflante
Les bronchodilatateurs (qui permettent de dilater les voies respiratoires), par exemple l'albutérol, peuvent soulager les sifflements.
Pour faire sortir le mucus des bronches, il existe plusieurs méthodes naturelles que vous pouvez : Boire beaucoup d'eau, Utiliser un humidificateur d'air, Faire des inhalations à la vapeur en ajoutant des huiles essentielles telles que l'eucalyptus et Prendre des expectorants naturels.
Donc le traitement de l'asthme ce n'est pas la Ventoline , ce sont les corticoïdes inhalés! La Ventoline doit venir en plus., uniquement en cas de crise.
"La Ventoline est un vrai traitement des symptômes. Il ne faut pas en avoir peur. C'est vraiment ce qui va relâcher le muscle. Mais en relâchant les muscles, on ne traite pas l'inflammation et c'est vraiment l'inflammation qui est à l'origine du déclenchement des symptômes.
En cas de crise, utilisez des bronchodilatateurs d'action rapide (bronchodilatateurs bêta 2 mimétiques) qui dilatent les bronches et permettent de soulager une crise d'asthme en quelques minutes et pour une durée moyenne de 5 heures environ. Il s'agit par exemple d'un inhalateur.
Placez vos lèvres autour de l'embout buccal (attention de ne pas l'obstruer avec la langue). En inspirant lentement, pressez sur la cartouche pour libérer une vaporisation dans votre bouche. Continuez d'inspirer pour remplir les poumons d'air. Retenez votre souffle durant au moins 10 secondes.
Ils soulagent la toux et la respiration sifflante qui se présentent durant la crise d'asthme ou pendant l'effort. Ils préviennent ces symptômes lorsqu'ils sont pris 15 minutes avant l'activité physique. Le début d'action est de 1 à 5 minutes après l'inhalation et l'effet maximal est atteint après 30 à 60 minutes.