Des moyens qui peuvent, dans une certaine mesure, remplacer isopropanol sont : l'acétone, l'alcool dénaturé, le naphta d'extraction et l'alcool éthylique.
Notre pharmacie en ligne vous propose de choisir parmi une large variété d'alcool isopropylique dosé à différents degrés et sous formes diverses pour convenir à une utilisation bien spécifique. Il vous sera possible d'opter pour un flacon en plastique ou en verre pour imprégner une compresse ou un coton.
La désinfection par l'alcool est obtenue par une dénaturation des protéines bactériennes en milieu acqueux. Il semblerait donc, que la quantité supérieure d'eau dans l'alcool à 70° facilité sa pénétration au sein des bactéries et facilite ainsi son action dénaturante.
Dans plusieurs produits d'usage domestique, tels que détergent à plancher, cire à chaussures, insecticide, nettoyant pour les vitres, rafraîchisseur d'air, dégivreur de vitre d'automobile, désinfectant.
Plus la concentration en éthanol est élevée, plus on pourrait penser que la destruction des germes est efficace.
L'alcool médical est constitué d'alcool éthylique, ou éthanol, qui est un alcool primaire de formule incolore très inflammable et soluble dans l'eau. Il est reconnu pour son pouvoir antiseptique et désinfectant.
L'alcool à 70° est un antiseptique et un désinfectant local à action rapide. Il détruit de nombreux micro-organismes (bactéries, virus, levures...) en dissolvant leurs membranes lipidiques et en dénaturant leurs protéines.
Il est employé comme désinfectant (surface inerte) et antiseptique (tissu vivant), et est un dissolvant commun.
La substance est irritante pour les yeux et le tractus respiratoire. La substance peut avoir des effets sur le système nerveux central. L'exposition à une concentration largement supérieure à la VLEP peut entraîner une perte de connaissance.
Isopropanol fonctionne très bien pour éliminer les taches grasses, ce qui est utile aussi bien dans la cuisine que pour nettoyer les outils sales d'huiles et de graisse. Pour ce type de salissures d'atelier, l'utilisation de produits nettoyants complémentaires peut être une bonne solution Nettoyant tout usage (APC).
Le but : éviter les abus, tout particulièrement les ventes massives dans certaines régions qui correspondent à la récolte des fruits… L'alcool serait alors utilisé pour fabriquer de l'eau de vie. Pour éviter d'être mis à l'amende, de nombreux pharmaciens ont donc décidé tout simplement de ne plus vendre ce produit.
On trouve de l'alcool à brûler 90 degrés ou 70°, comme celui vendu en pharmacie. L'alcool ménager est un dérivé de l'alcool à brûler constitué d'un mélange d'alcool à brûler, d'éthanol, de méthanol et de désinfectant. On parle alors d'alcool dénaturé.
Mettons fin au mythe, ces deux produits sont les mêmes. Plus largement, lorsque l'on parle de vinaigre blanc, ménager, cristal, ou d'alcool, il s'agit en réalité du même produit. En réalité, le vinaigre blanc est toujours obtenu de la même façon, en mélangeant de l'eau et de l'acide acétique.
L'Alcool Isopropylique 99,5%, aussi appelé Isopropanol, est utilisé comme solvant pour la peinture, les vernis, les encres. Il est aussi employé comme solvant pour l'extraction et la purification de produits naturels : huiles, gommes, cires, parfums, vitamines…
Recyclage. Pour de grandes quantités d'alcool isopropylique, privilégiez un système de recyclage des solvants, une option moins coûteuse et plus écologique que les services payants de traitement des solvants usagés.
L'alcool à 70° des Laboratoires Gilbert contient :
o Du camphre pour éviter tout usage autre qu'un usage médical (exemple : cuisine, fabrication d'alcool…). o De la tartrazine qui lui donne cette couleur jaune.
Dans la chronique sur les produits nettoyants et désinfectants domestiques, je vous ai présenté l'alcool à 70% (l'alcool à friction) comme étant un désinfectant puissant. Effectivement, l'alcool est un très bon désinfectant et inactive plusieurs virus que certains désinfectants ne peuvent inactiver.
Le vin rouge est la boisson alcoolisée la plus nocive pour la peau, notamment en présence d'une affection cutanée comme la rosacée (dilatation permanente des vaisseaux sanguins qui donne à la peau une apparence rougeaude et, dans certains cas, provoque une irritation, l'apparition de boutons ainsi que des plaques ...
Pourquoi choisir l'alcool isopropylique Ront ? L'alcool isopropylique ne s'évapore pas. Vous n'aurez donc pas de perte due à l'évaporation. Il peut être utilisé comme désinfectant (surface inerte) et antiseptique (tissu vivant).
Dans le domaine médical, l'alcool isopropylique est utilisé comme antiseptique et désinfectant, principalement sous forme de mélange de 70 % d'alcool isopropylique et de 30 % d'eau, communément appelé alcool à friction.
L'alcool ménager, mélange d'éthanol et de méthanol est en réalité de l'alcool à brûler modifié, qui a été reconfiguré pour en altérer la forte odeur. C'est un détergent extrêmement efficace, ayant de nombreux usages pour l'entretien.
- Solution antiseptique : L'alcool à 90°C dénaturé est un antiseptique qui peut être utilisé pour désinfecter les surfaces, les instruments et la peau. - Dénaturé : Cet alcool est rendu impropre à la consommation humaine en y ajoutant des substances pour le rendre non buvable.
Contrairement à une croyance répandue, il ne faut pas utiliser d'alcool pour désinfecter une plaie. Il a un caractère irritant et assèche la plaie, ce qui retarde sa cicatrisation. L'alcool doit être réservé à la désinfection du matériel ou de la peau saine, par exemple avant un acte médical (prise de sang...).
Pour aseptiser la peau saine, utilisez de l'alcool à 70°. Pour désinfecter du matériel, tournez-vous vers de l'alcool à 90°. L'alcool isopropylique sert à la fois à aseptiser la peau et à désinfecter un objet. Pour désinfecter une plaie, appliquez de la chlorhexidine aqueuse ou un dérivé du chlore.