Le calcul des dimensions d'une bâche se fait simplement. Il conviendra toutefois d'adapter les résultats au type de bâche choisi : Longueur maximum du bassin + profondeur maximum x 2 + 2 x 50 cm = longueur de la bâche. Largeur maximum du bassin + profondeur maximum x 2 + 2 x 50 cm = largeur de la bâche.
Longueur de la bâche = longueur du bassin + 2x « la plus grande » profondeur + 2x 50cm (bords) Largeur de la bâche = largeur du bassin + 2x « la plus grande » profondeur + 2x 50cm (bords)
Pour bien choisir sa bâche d'hiver, il faut arbitrer entre climat local en hiver, type d'hivernage privilégié (actif, passif) et niveau de confort souhaité : vigilance plus ou moins appuyée face aux impacts de la pluviométrie et l'ensoleillement sur le niveau et l'état de l'eau.
Par conséquent, mieux vaut opter pour du 400 microns minimum. Le top, c'est le 500 microns en bâches de piscine. Plus c'est épais, plus c'est isolant surtout pour les nuits fraîches et à la mi-saison. A partir de 15m² de bassin, il faut bannir les 200 microns.
Il suffit de vous munir d'un bon cutter capable de couper la bâche avec précision. Il est important de préciser que couper la toile n'entame en rien à sa qualité, ses propriétés restent les mêmes. Mais d'un côté purement esthétique, vous pouvez y installer une toile supplémentaire.
Le calcul des dimensions d'une bâche se fait simplement. Il conviendra toutefois d'adapter les résultats au type de bâche choisi : Longueur maximum du bassin + profondeur maximum x 2 + 2 x 50 cm = longueur de la bâche. Largeur maximum du bassin + profondeur maximum x 2 + 2 x 50 cm = largeur de la bâche.
En effet, les bâches en PVC sont très appréciées car elles sont indéchirables et recouvertes d'une couche de vinyle afin de faciliter l'impression. Le grammage de ces bâches varie de 400 à 900 grammes en fonction de l'épaisseur.
Les bâches pour bassin sont disponibles en plusieurs épaisseurs. D'une manière générale, l'épaisseur d'une bâche en PVC est de 0,5 mm à 1 mm, et celui d'une bâche en EPDM est de 0,6 mm à 1 mm.
Dans le cadre d'un bassin d'eau, nous conseillons d'opter pour une bâche de fabrication PVC : ce matériau offre toutes les qualités requises pour constituer un fond de bassin 100% étanche et résistant face à la conjoncture du terrain (racines, roches).
Sur place, il suffit de poser le feutre de protection et de déplier la membrane en 3D dans l'étang. L'installation, qui est possible dans des conditions climatiques moins favorables, ne requiert aucune compétence particulière.
Une bâche à barres fait donc 50 à 60 cm de plus que la taille de votre piscine en longueur et en largeur. C'est un point majeur à prendre en compte car sans cet espace disponible il est impossible d'installer la bâche.
Dès que votre piscine est inutilisée, vous pouvez donc la couvrir avec une couverture à barres, pour protéger votre environnement de baignade de la pollution, des intempéries, mais aussi des risques de chute dans le bassin.
Vous pourrez opter pour du « vert amande » plus discret. Ce coloris de Bâche hiver piscine se confond parfaitement avec un environnement mixte avec verdure et terrasse bois. Vous avez également le ton beige qui se mariera parfaitement avec des plages « ton pierre » mais ce coloris est plus salissant…
– le débit du filtre et donc le couple vitesse / débit de la pompe de filtration : prévoir 10% du débit de filtration (2 m3 pour une pompe de 20 m3/h). Au final, la capacité du bac tampon est de 5 à 10% de la surface de la piscine. Exemple : entre 2,5 et 5m3 pour une piscine de 50m².
Elle rend plusieurs services : limiter l'évaporation d'eau en journée, maintenir sa chaleur la nuit, protéger le bassin des déchets provenant de l'extérieur. Selon les modèles, elle peut même chauffer l'eau en journée. Et surtout, elle ne coûte pas très cher, de 5 à 10€ le m² en général.
Autre solution plus propre, est de percer votre bâche avec du métal chauffée avec un bruleur. Pour la toile de chanvre, couper la bâche avec un cutter en forme de croix. Pour un film de paillage biodégradable, vous pouvez le percer simplement avec les doigts.
INSTRUCTIONS 1- Installer la toile solaire Toile Soleil, la surface avec bulles touchant l'eau et ne pas couper la toile immédiatement. 2- Laisser la toile flotter sur l'eau pendant quelques jours. 3- Si nécessaire, couper l'excédent de la toile avec des ciseaux ordinaires selon la grandeur de la piscine.
Déroulez simplement le film géotextile sur la longueur souhaitée en l'étirant bien à plat. Afin qu'il reste en place, arrimez-le correctement à l'aide de fixations ou agrafes pour feutre geotextile. Disposez une bonne couche de gravier afin que le tout se tasse et se stabilise correctement.