En prévision des futures attaques de mildiou ou de rouille, pulvérisez du purin d'ortie ou de prêle sur le sol avant la mise en place des cultures sensibles à ces maladies (comme les fèves que vous allez bientôt semer). Nourrie et choyée, la terre est prête à recevoir ses premiers semis.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de, très vite, installer un compost (Cf. fiche le compost: clé de voute du jardinage) afin de permettre à votre terre des apports en nutriments indispensables pour la bonne croissance de vos plantes et/ou légumes.
Préparer le sol : désherber, dégrossir et aérer. Sur un terrain en friche, il va d'abord falloir débarrasser le sol des plantes déjà présentes. On oublie les herbicides, ça ne ferait que polluer la terre pour les futures plantations.
À l'automne, retournez la terre à environ 20 cm de profondeur pour l'aérer et la rendre plus meuble, puis débarrassez-la des pierres, racines et herbes nuisibles. Épandez ensuite une fine couche de fumier ou de compost bien décomposés.
Restes de thé et café Ils peuvent partir au tas de compost ou au compostage de surface. Leurs éléments minéraux ne sont pas tous directement assimilables par les plantes sauf le potassium et le magnésium. La caféine (et théine) stimulerait l'activité des lombrics !
Quelle que soit sa forme, utilisez le fumier de cheval pour votre potager qui vous le rendra bien sous forme de beaux et bons légumes. Mais ce n'est pas le seul avantage que vous en retirerez. Les apports de fumiers vont améliorer votre sol au fil des années, qui deviendra plus facile à travailler.
Sèche ou humide, la bonne terre retient juste ce qu'il faut d'air et d'eau car sa structure est meuble et grumeleuse. Le sol reste souple toute l'année et n'a presque plus besoin d'être travaillé : juste une préparation à l'aide du croc avant de semer ou de planter un légume.
Les engrais verts permettent d'enrichir le sol nu avant la plantation ou en automne. Après la dernière récolte, semez du colza, du seigle, de trèfle violet… Ces plantes produisent rapidement une masse importante de matière végétale, avec des racines développées qui travaillent la terre en profondeur.
Dans ce cas, l'utilisation d'un motoculteur est vivement recommandée. Pour travailler une petite surface, nous recommandons d'opter pour un appareil électrique. En revanche, pour ameublir une grande superficie, le motoculteur thermique s'avère bien plus efficace et rapide.
La chaux vive est un excellent antiseptique qui détruit en les brûlant aussi bien les bactéries que les cryptogames ou les insectes ravageurs.
L'action : le fumier permet de fertiliser rapidement et fortement un nouveau sol (argileux, peu humifère) en lui apportant de l'humus et des éléments vite assimilables par les cultures. Il vaut mieux du fumier « vieux » de 1 à 2 ans (pailles peu visibles) et il est préférable de ne pas l'enfouir très profondément.
Pour fertiliser naturellement, on apporte de la matière organique à partir : de compost : les déchets du jardin ainsi que les déchets de la cuisine (épluchures, restes de repas…) sont stockés et dégradés par les micro-organismes pour obtenir un amendement qui sera rendu au jardin. Le compost peut être issu du commerce.
Améliorer la qualité et la fertilité du sol
Les engrais organiques sont riches en nutriments et en minéraux qui aident à améliorer la structure du sol et à favoriser la croissance des plantes. Vous pouvez également ajouter du compost ou du fumier pour enrichir le sol et lui donner une texture plus riche.
Quand commencer un potager ? Un potager se démarre généralement au printemps, c'est en effet la pleine période des semis et des plantations d'une bonne partie des légumes et petits fruits. C'est au mois de mai que la grande majorité des semis et plantations se réalise, pour les cultures estivales.
La fin du mois d'avril est parfaite pour planifier son jardin, puisque la vente de la terre, des graines et des jeunes pousses s'entame dès le début mai. La fin avril est le moment idéal pour commencer à y songer. Sortez dehors, mesurez le terrain dont vous disposez pour mettre la terre et semer vos graines.
Sur le site bon coin
Le bon coin est la plateforme web parfait ou trouver de la terre vegetale gratuite. En effet, il est régulièrement mis en vente sur ce site différents produits. Vous trouverez certainement celle qui correspond le mieux à votre budget.
Sa couleur foncée traduit sa richesse en carbone. Un sol fertile est un sol vivant, riche en vers de terre, champignons et bactéries, qui contribuent au recyclage de la matière organique et maintiennent une bonne porosité. Un sol fertile permet enfin d'accueillir les auxiliaires de culture.
Sol riche et limoneux : la terre est poudreuse et douce lorsqu'elle est sèche. Sol léger et sableux : la terre est très granuleuse et sa texture est poreuse. Le sol riche en humus : le sol possède une texture spongieuse, la terre est légère et arbore des teintes très sombres.
Les tomates, les concombres, les poivrons, les aubergines, les légumes-racines et les légumes de « mi-saison » sont des exemples de plantes qui n'aiment pas le fumier de cheval. Sa forte teneur en azote favorise la croissance du feuillage mais inhibe le développement des fruits chez ces végétaux.
On conseille souvent un épandage à l'automne. Le temps que le fumier soit bien incorporé et valorisé par la vie du sol. Utilisé frais, il faudra prendre des précautions. La température pourra vite monter sitôt qu'on met une couche épaisse de vingt centimètres.
Les légumes qui n'apprécient pas le fumier : les oignons, l'ail, les échalotes, le cresson, l'endive, les fèves, la mâche, les navets, les radis et les carottes. Ils préfèrent les terres légères.