Pour réaliser le graphique, vous devez cliquer sur l'icône Diagramme ou sur le menu Insertion puis Diagramme. Votre graphique va se construire par étape en cliquant sur suivant après chacune des étapes.
soit en cliquant sur l'icône Insérer des objets puis Insérer un diagramme. Maintenant, le curseur se transforme en un petit graphique et sert à délimiter la zone où on veut placer le diagramme. On clique d'abord le coin supérieur gauche puis on clique le coin inférieur droit de la zone d'affichage du diagramme.
Sélectionner le tableau de données puis cliquez dans la barre de menu sur : . Le diagramme en bâtons apparaît. Cliquer dans Assistant de diagramme sur Terminer. Déplacer le diagramme en bâton et l'étirer afin de le rendre plus lisible si besoin.
Passez le diagramme en mode Édition : double-cliquez sur le diagramme ou faites un clic droit puis choisissez Éditer. Les boîtes de dialogue pour les Titres, la Légende, les Axes et les Grilles sont suffisamment explicites.
Diagramme semi-circulaire :
Cliquer alors droit, et sélectionner « formater le point de données » : « remplissage » « aucun » d) Insérer alors les étiquettes de données : sélectionner le graphique, cliquer droit, « formater les étiquettes de données » et garder cocher uniquement « afficher c atégorie ».
On construit un diagramme en bâtons avec : sur l'axe horizontal, les valeurs du caractère étudié (le nombre d'enfants par famille) ; sur l'axe vertical, les effectifs (on prend 1 cm pour 5 familles).
Pour tracer un diagramme circulaire, on raisonne ainsi : le budget total est représenté par le disque (360°). Donc 58% du budget total seront représentés par un angle mesurant 58% de 360°, soit 208,8° (arrondi à l'unité : 209°).
Un graphique circulaire, parfois appelé diagramme en secteurs ou camembert, est une façon de résumer un ensemble de données nominales ou de présenter les différentes valeurs d'une variable donnée (p. ex., répartition en pourcentage). Ce type de graphique est formé d'un cercle divisé en secteurs.
Dans la liste Type de graphique, choisissez Secteurs, puis cliquez sur le premier sous-type dans le volet droit. Cliquez sur Terminer. Dans le graphique, cliquez deux fois sur le demi-cercle de même couleur (en laissant une seconde entre chaque clic : ce n'est pas un double-clic).
Cliquez de nouveau avec le bouton droit de la souris sur le graphique et cliquez sur Mettre en forme les étiquettes de données. Décochez alors la case Valeur puis cochez la case Pourcentage. Cliquez sur Fermer. Les valeurs dans le graphique sont maintenant affichées sous la forme de pourcentages.
Pour créer un graphique simple de toutes pièces dans Word, cliquez sur Insérer > graphique et sélectionnez le graphique de votre choix. Cliquez sur Insertion > Graphique. Cliquez sur le type de graphique, puis double-cliquez sur le graphique souhaité.
Lancez l'application Numbers. Entrez les nombres dans les cellules dont vous voulez faire un graphique. Sélectionnez ceux qui vous intéressent et cliquez sur « Graphique » qui se trouve en haut du document Numbers. Enfin, choisissez le graphique qui vous convient.
Sous l'onglet Création, dans le groupe Données, cliquez sur Sélectionner des données. Dans la boîte de dialogue Sélectionner la source de données, dans la zone Entrées de légende (série), sélectionnez l'entrée de légende à modifier.
Dans l'onglet « Données », cliquez sur le bouton « Utilitaire d'analyse ». Sélectionnez l'option « Histogramme » dans la liste qui s'affiche. Excel vous affiche alors un masque de saisie : dans la zone « Plage d'entrée », choisissez la colonne contenant les valeurs à répartir.
Pour insérer un diagramme en utilisant les outils Impress, sélectionnez l'icône Diagramme sur le modèle de mise en page automatique de diapositive (Figure 3) ou sélectionnez Insertion > Diagramme, ou encore cliquez sur l'icône Diagramme dans la barre d'outils standard.
Réaliser un camembert avec pourcentage avec Excel
Une fois sur votre feuille de calcul, veuillez sélectionner les données à utiliser pour réaliser votre petit camembert de chiffres. Cliquer ensuite sur « Insérer » puis sur l'icône du graphique en secteur ou en diagramme circulaire (camembert).
Cliquez n'importe où dans le graphique que vous voulez convertir en graphique combiné pour afficher les outils de graphique. Cliquez sur création > modifier le type de graphique. Sous l'onglet tous les graphiques , choisissez combiné, puis choisissez le graphique colonne groupée-ligne sur l'axe secondaire .
Comment faire un graphique avec plusieurs données sur Excel ? Cliquez n'importe où dans le graphique que vous voulez convertir en un graphique combiné. Vous pouvez modifier le type de graphique. Sous l'onglet tous les graphiques, choisissez combiné, puis choisissez le graphique en colonnes sur l'axe secondaire.