Emplacement et association favorable des poivrons et piments au potager. Les piments et poivrons ne s'entendent pas avec les autres Solanacées : tomate, aubergine, pomme de terre. Ils font bon compagnonnage avec chou, carotte, oeillet d'Inde, rose d'Inde.
Le poivron se marie bien :
avec le rouget, la lotte, les gambas ou le calamar, avec les alliacées : ail, oignons frais... avec d'autres légumes : avocat, tomate, aubergine, pommes de terre... avec les herbes fraîches et les épices : basilic ou origan, paprika, curcuma...
Si vous associez vos poivrons au basilic dans votre potager, cela vous permettra d'améliorer la saveur de vos poivrons. Le basilic ajoute du goût à vos poivrons. Il est aussi très efficace pour lutter contre les pucerons qui sont des insectes parasites des poivrons.
Dans quel sol et sous quelle exposition cultiver les poivrons ? Le poivron aime les terres profondes, richement amendée à l'automne précédent en compost. Légume du soleil, le poivron apprécie une place chaude et lumineuse.
Pour avoir de gros poivrons le truc est d'émonder le plant c'est à dire ne garder que quelques poivrons par plant. Émonder le plant (enlever les gourmands situés à la base des feuilles). Lorsque les poivrons sont biens formés, tailler les branches (rameaux) secondaire situés en général au-dessus du dernier fruit.
Pour assurer une bonne pousse, arrosez une fois par semaine aux pieds des poivrons en évitant de mouiller le feuillage. Durant la période estivale, le plus important est d'éviter que vos plants ne se dessèchent. Si les feuilles piquent du nez, vous saurez qu'il faut arroser vos poivrons.
Besoin de soleil et de chaleur. Piments et poivrons aiment la chaleur. Réservez-leur un emplacement bien ensoleillé du potager, à l'abri des vents. Dans le nord du pays, la culture sous serre est presque indispensable pour obtenir une récolte satisfaisante.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Annuelle : Plante qui vit moins d'un an. Bisannuelle : Plante dont le cycle de vie dure deux années. La première année, la plante se développe ; la seconde année, elle donne fleurs et fruits, puis elle meurt.
Si tu disposes d'un déshydrateur, tu peux y mettre tes lamelles, sans les éplucher, jusqu'à ce qu'elles soient bien sèches. Sinon, tu peux placer tes lamelles au four à 200°C pendant une dizaine de minutes puis, une fois qu'elles sont refroidies, les éplucher.
Il est hautement déconseillé aux intestins fragiles de manger la peau du poivron, très riche en fibres. Sans hésiter, mieux vaut l'éplucher !
Le poivron est l'un des légumes-fruits phares de l'été. Sa pleine saison s'ouvre en juin. Il peut tout aussi bien être rectangulaire, la forme la plus répandue en France, que carré ou triangulaire.
Quand pincer le poivron ? Tout au long de la croissance, éliminer les tiges latérales qui se forment. Au mois d'août, quand les plants de poivron ont une quinzaine de fruits chacun, étêter la tige principale.
Planter en espaçant les plants de 30 à 60 cm selon la variété. Tuteurer les plants de poivrons dont la hauteur atteint 60 cm avec une cage à tomates. Arroser régulièrement. Couvrir le sol de paillis organique pour minimiser les travaux de désherbage et d'arrosage.
Un espacement de 40 cm entre les plantes et entre les rangs suffit.
Planter du basilic au pied des tomates peut être une solution intéressante et naturelle pour chasser les nuisibles dont sont régulièrement victimes les tomates. En plus, cette plante aromatique a un pouvoir protecteur contre les maladies telles que le mildiou.
Les semis se font entre février et avril, au chaud. Comme les poivrons et piments sont assez lents à pousser, mieux vaut prévoir de les semer tôt, dès février. Il faut compter environ 20 à 24 semaines entre le semis et la première récolte. Vous pouvez récupérer les graines de vos propres piments et poivrons.
Un plant productif donnera entre 3 et 8 poivrons. Vous pouvez les récolter dès qu'ils sont verts et luisants, mais si vous les laissez mûrir sur le plant, ils deviendront jaunes, orangés, puis rouges. Plus le poivron demeure longtemps sur le plant, plus il sera sucré; le rendement risque toutefois d'être moindre.
Fréquence des arrosages : 1 fois par semaine si le sol est paillé. Ils supportent assez bien la sécheresse. Qualité de l'eau : à la température extérieure. Comment arroser : au pied, en faisant attention de ne pas mouiller le feuillage.
Pour avoir de belles tomates, mieux vaut réussir l'arrosage. Arrosez à peu près tous les jours, à raison d'un litre d'eau par jour, et par plant, notamment quand il fait chaud et sec ! Plutôt que de se munir d'un arrosoir, mieux vaut opter pour un kit d'irrigation en goutte-à-goutte bien réglé.
Le poivron a besoin d'une terre très riche, humide et fraîche. Avant d'installer les jeunes plants de poivron, pensez à l'amender en compost. L'arrosage doit être régulier surtout dans les zones sèches et au sud de la Loire. Paillez bien les pieds de poivron afin de maintenir une bonne fraîcheur au sol.
Bonjour, oui il faut les mettre à l'abri du gel (dans la maison) . Les couper avec le pédoncule le plus long possible et les laisser mûrir dans une cagette bois ou plastique . Les déposer sur un seul rang dans chaque niveau de cagette, et surtout, les placer en sorte qu'ils ne se touchant pas.