Lorsqu'on règle un montant de mors, vaut-il mieux laisser le mors un peu "flottant", sans trop de contact à la commissure ( mais dans se cas là, lorsqu'on agit sur les rênes, le montant se "décolle", et j'ai l'impression de perdre en précision ), ou alors régler le montant de façon qu'il ne se décolle plus ( mais dans ...
Le mors ne doit JAMAIS toucher les dents.
Ni les crochets, ni les prémolaires : jamais. C'est la seule façon d'être certain que votre embouchure est correctement réglée et n'entre pas en contact avec les structures si délicates de la bouche de votre cheval.
Un mors de 125 mm convient aux grands poneys ou chevaux de 1,50 à 1,65 mètres. Un mors de 135 mm convient aux chevaux de 1,65 à 1,80 mètres. Un mors de 145 mm convient aux grands chevaux. Les mors de 155, 160 ou 165 mm sont faits pour les chevaux de traits.
On veille bien sûr à bien vérifier que la hauteur du mors soit bien la même de chaque côté. Bien régler le filet pour avoir un mors ni trop haut, ni trop bas, une muserolle pas trop serrée… est très important. Les chevaux doivent pouvoir bouger leur langue et leur mâchoire.
Passer la main droite sous la gorge du cheval et la poser sur le chanfrein (10 cm au dessus du nez) pour lui maintenir la tête en place. Approchez le filet avec la main gauche pour pouvoir attraper les montants du filet avec la main droite.
Le pelham
Plus les branches du mors sont longues, plus l'effet levier est important. Le pelham peut être utilisé avec 2 ou 4 rênes. De même, il est possible de l'utiliser sans gourmette pour adoucir son action sur la bouche.
La muserolle a pour objectif de fermer la bouche du cheval lors du travail. Elle permet de maintenir le mors en place et de bloquer la mobilité de la mâchoire. Ainsi la langue ne peut plus passer par-dessus le mors.
Constitué de deux anneaux aux extrémités et d'une barre de fer généralement brisée en son milieu, ce type de mors agit principalement sur les commissures des lèvres et la langue du cheval.
L'action de la bride favorise le rassembler et également la disposition du cheval telle qu'elle soit. La ou le cavalier(e) doit avoir une certain niveau, très souvent dû à de nombreuses années d'équitation. Le cheval lui peut-être monté en bride jeune, s'il a suivit un dressage suffisant.
Le mien passe par le mors, clip à la martingale et s'attache sur le haut de la bride. Je le laissais toujours attaché à la bride, sauf que quand je bridais je laissais les clip sur le mors, et un coup que j'étais prête à monter, je passais les clip par le mors pour les attacher à la martingale.
Comment mesurer le mors pour obtenir la bonne taille
Un mors trop court pince et frotte la peau aux commissures des lèvres et sur les joues. Si le mors est trop long, il y aura un excès de métal de l'embouchure de chaque côté des lèvres.
Le mors Baucher est un mors plus sévère que le mors simple. En effet, il dispose d'une action de levier et facilite la cession de la nuque. Cette action enroulera davantage votre cheval et l'incitera encore plus à s'encapuchonner.
L'utilisation du mors en cuir :
Le mors en cuir est à privilégier et essayer dans un premier temps car il est plutôt doux et agréable pour les chevaux. N'oubliez pas que ça ne sert à rien de mettre des embouchures trop fortes à vos chevaux car plus on en met plus vous avez de chance que votre cheval vous tire.
Les douleurs buccales liées au port du mors résultent de la compression, de la lacération ou de l'étirement des tissus, d'inflammations et d'entraves à la circulation sanguine. Le frottement ou choc répété du mors est susceptible de créer des contusions, coupures, déchirures et ulcères dans la bouche du cheval.
Comme son nom ne l'indique pas, le releveur a un effet abaisseur. En fait, il "relève" le mors dans la bouche en faisant pression sur la têtière. Il permet un rééquilibrage de la base de l'encolure, à n'utiliser qu'avec des chevaux ayant bcp d'impulsion et un dos fort.
Les embouchures simples sont celles qui sont les plus répandues et les plus douces pour la bouche du cheval. Leur effet sur la bouche varie selon la qualité de la main du cavalier ce qui rend cette embouchure modulable à souhait.
Dominique d'Esmé :La différence entre la bride et le filet réside dans le niveau de dressage du cheval. En effet, c'est toujours le filet qui est utilisé pour travailler les jeunes chevaux. A ce stade, le cavalier travaille la mise sur la main, améliore l'équilibre, assouplit le cheval, l'incurve.
Dans la main, la rêne de bride entre par le dessous du petit doigt tandis que celle de filet entre par le dessus de l'index, pouce vers le ciel. Cette façon de faire est caractérisée par la distinction très nette qui en résulte pour les effets de rênes.
Je tiens mes 4 rênes de la même façon qu'une bride. C'est à dire les rênes de releveur au dessus des rênes de filet, de façon croisée. Par contre, j'ai vu d'autres personnes sur les concours amateurs, qui les tenaient différemment: Parallèlement, avec la rênes de filet au dessus de la rêne de releveur ...
L'utilisation d'un mors Pelham :
Le mors Pelham est un mors encore plus dur que le Pessoa. C'est un mors puissant utilisé généralement avec une gourmette.
ce qu'il faut lui apprendre, c'est à pousser avec ses fesses, à s'arrondir, se détendre sur ta main et là, tu verras qu'il baissera la tête. surtout, il faut le laisser venir sur ta main et non pas chercher à le placer. l'impulsion le fera naturellement descendre et prendre son mors.
Et la présence d'une gourmette augmentera très fortement la sévérité d'un mors, en fournissant un point d'appui au mors qui peut donc renforcer son effet sur les barres, et en écrasant le nerf.
Glissement qui sera très inconfortable pour le cheval, puisqu'il ne pourra pas repositionner son bridon de lui-même. Soit il va secouer la tête (ce qui ne va pas plaire au cavalier), soit il va faire avec… La muserolle peut être supprimée bien sûr.
Beaucoup de cavaliers ne savent pas que la sous-gorge n'est pas un accessoire de décoration mais est utile... Elle permet lorsque le cavalier chute d'empécher le cheval de s'enlever le filet. Celle-ci doit donc être réglée de façon à ce que l'on puisse passer un poing fermé entre la sous-gorge et la joue du cheval.
Si un cheval ouvre fréquemment la bouche, montre sa langue, ses dents, mastique nerveusement son mors la bouche ouverte ou grince des dents, cela constitue un signe évident d'inconfort.