En règle générale, il est conseillé de toujours régler le thermostat de votre frigo à 60 % de sa capacité pour être sûr qu'il soit suffisamment froid. Par exemple, pour un thermostat de 1 à 5, cela signifie que vous devez tourner la molette sur le 3. Pour celui gradué de 1 à 10, mettez le en position 6.
Veillez à ce que la température varie entre 0 et 4°C et ne dépasse jamais les 7°C. Lorsque le frigo est réglable avec un bouton (par exemple de 1 à 6 ou de 1 à 10), tournez-le à 60% : réglez à 3 sur une échelle de 5 et à 6 sur une échelle de 10.
Quel numéro pour avoir un frigo froid ? Généralement, les frigos avec molette rotative se règlent entre 1 et 7, où le chiffre 7 correspond à la température la plus froide. Afin d'avoir une valeur interne idéale, il est conseillé de placer le bouton entre 3 et 5.
La température intérieure du frigo doit être située idéalement autour de 5°C. Elle permet de conserver plus longtemps les aliments et leur qualité nutritive. Mais elle ne doit jamais atteindre les 7°C : à ce seuil les bactéries prolifèrent. Pensez bien à ne pas mettre dans votre réfrigérateur des aliments encore chaud.
Si vous constatez de la glace à l'intérieur de votre réfrigérateur, ou une couche de gel sur vos aliments, c'est que votre frigo produit trop de froid (bien que cela paraisse surprenant) et que quelque chose cloche.
En règle générale, il est conseillé de toujours régler le thermostat de votre frigo à 60 % de sa capacité pour être sûr qu'il soit suffisamment froid. Par exemple, pour un thermostat de 1 à 5, cela signifie que vous devez tourner la molette sur le 3. Pour celui gradué de 1 à 10, mettez le en position 6.
Le réfrigérateur est réservé aux aliments à consommer rapidement, en général dans la semaine qui suit leur achat ou leur ouverture. Sa température optimale varie donc entre 0 °C et 6 °C seulement. Le freezer (ce compartiment fermé généralement situé au-dessus du frigo) permet une conservation jusqu'à un mois.
Entre 0° C et 4° C pour la viande, le poisson, et les produits laitiers crus. Autour de 4° C pour les viandes, poissons, légumes et produits laitiers cuits. Entre 4° C et 6° C pour les fruits et légumes frais.
Si vous possédez un frigo à molette, il est plus difficile de savoir quelle est la température idéale. Il faut savoir que le chiffre le plus petit est le moins froid. Pour ne pas se tromper, on applique l'astuce des 60 %, c'est-à-dire que si le thermostat se situe entre 1 et 7, on positionne sur 4.
Température recommandée
Si le thermostat installé couvre la superficie de deux pièces, il est conseillé de définir le réglage du thermostat sur une zone de jour à 19 °C et une zone de nuit à 16 °C. De manière générale, il est déconseillé de régler un thermostat à la même température la journée et la nuit.
Le thermostat contrôle le processus de refroidissement en surveillant la température, puis en allumant et en éteignant le compresseur. Lorsque le capteur sent qu'il fait assez froid à l'intérieur d'un réfrigérateur, il éteint le compresseur.
Pourquoi mon frigo givre ? Les gouttelettes de condensation peuvent se transformer en glace, notamment sur la paroi arrière qui est la plus froide. Ces gouttelettes de glace s'en iront d'elles-mêmes grâce une résistance placée derrière la paroi arrière.
La température idéale en hiver
Pour ne pas consommer plus d'énergie qu'il n'en faut sans mettre en péril les aliments, il suffit de régler son réfrigérateur à +5°C et à -18°C son congélateur. Ainsi les aliments seront protégés et l'appareil ne consommera pas outre mesure pour rien.
Sur les frigos à molette rotative, il est conseillé d'appliquer la règle des 60 % pour régler la température de son frigo : la tourner à 3 si elle va de 1 à 5, à 6 si elle va de 1 à 10... Pour les modèles à glissière, il faut pousser l'interrupteur petit à petit pour arriver à bonne température très progressivement.
Mon frigo ne refroidit plus mais le congélateur fonctionne tout comme le ventilateur. Dans ce cas, il y a une possibilité pour que le problème vienne du damper, ou clapet. Cet orifice permet l'échange d'air froid entre le congélateur et les zones du frigo équipé de la technologie No-Frost.
Les glissières : poussez simplement l'interrupteur pour ajuster la température. Il est conseillé de procéder petit à petit (baisser de 1 °C par 24 h) pour ne pas perturber le fonctionnement de l'appareil. Les commandes électroniques : ajustez la température simplement grâce aux flèches de réglage.
1-2: Pour la conservation de moyenne durée d'aliments dans le congélateur, réglez le bouton du thermostat entre minimum et moyen. 3-4: Pour la conservation de longue durée d'aliments dans le congélateur, réglez le bouton du thermostat sur moyen.
Passez une éponge imbibée d'eau chaude sur les parois de l'appareil, puis faites sauter délicatement les couches de givre à l'aide d'une spatule en bois ou d'une brosse. Attention, n'utilisez pas de couteau ! Il pourrait endommager les parois du réfrigérateur.
Plusieurs experts s'accordent à dire que la température d'un congélateur ne doit pas descendre en dessous de -18°C et ne doit pas excéder -24°C afin de ne pas rompre la chaîne du froid. Cela permet ainsi de conserver les aliments plus longtemps, sans se soucier de la date de péremption inscrite sur les emballages.
Il suffit de placer un verre d'eau gelé au congélateur, et de disposer au dessus une pièce de monnaie ou tout autre objet qui ne flotte pas dans l'eau. Si vous trouvez le verre encore gelé et la pièce au-dessus de la glace, c'est que tout va bien et que le congélateur n'a pas subi de baisse de température.
La température idéale peut légèrement varier en fonction du modèle. Pour les modèles à froid statique (les moins chers), la température idéale se situe entre +1°C en haut et +5°C dans la partie basse, tandis que pour les modèles à froid brassé ou ventilé, une température entre 0°C et +4°C est suffisante.
Pour minimiser ces effets, il est recommandé d'attendre que le plat refroidisse pendant 30 minutes avant de le placer dans le réfrigérateur. Cela devrait être suffisant pour que le plat atteigne une température adéquate.
La zone fraîche, entre 4 °C et 6 °C, correspond à la partie centrale de votre frigo, dans laquelle, vous rangerez les viandes et poissons cuits, les fromages durs, les yaourts, la crème fraîche, les fruits et les légumes cuits ou encore les pâtisseries.
Pour garder le goût propre à chaque fromage, emballez-les individuellement. Ensuite, placez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur. C'est la partie la moins froide.