L'ancienne orthographe gaîté est devenue gaieté avec la réforme orthographique apportée par la sixième édition du Dictionnaire de l'Académie française en 1835. Cette dernière graphie sera modifiée en gaité par les Rectifications orthographiques de 1990. Les deux dernières graphies sont encore courantes dans l'usage.
1. Bonne humeur, disposition à rire ou à s'amuser : Un visage rayonnant de gaieté. 2. Caractère de ce qui manifeste la bonne humeur ou qui y dispose : La gaieté d'une fête.
➙ enjouement, entrain, joie.
Dans ce sens, le mot joie a pour contraires les mots abattement , dépit , chagrin .
Celui qui excite les autres à la joie, qui met tout le monde en mouvement et en gaieté. C'est le boutentrain de la compagnie.
Définition de égayer
S'amuser, se réjouir.
allégresse, béatitude, bien-être, contentement, euphorie, idéal, prospérité. – Littéraire : délectation, félicité.
gaiement adv. De façon gaie ; d'une manière gaie.
Bonne humeur, belle humeur : disposition passagère à la gaieté, à l'optimisme. ➙ enjouement, entrain. Être de bonne, d'excellente humeur. ➙ gai, réjoui.
Le verbe joie n'existe pas. Il s'agit peut-être d'une faute d'orthographe. Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : jober.
1. Sentiment de bonheur intense. Synonyme : béatitude, bien-être, bonheur, contentement, délice, exaltation, ivresse, jubilation, plaisir, ravissement, régal, satisfaction, volupté.
Joie vive qui se manifeste extérieurement.
Disposition à une gaieté aimable, à la bonne humeur ; entrain.
Mouvement subit de gaieté ; explosion de rires.
jovialité n.f. Humeur joviale, tendance à la bonne humeur.
Contraire : cruellement, douloureusement, péniblement, tristement.
galamment adv. D'une manière galante, courtoise, polie.
En peu de mots ; succinctement.
Synonyme : foyer, maison, ménage. – Familier : maisonnée, smala, smalah, tribu.
Le bonheur, c'est être en harmonie avec ceux qu'on aime. Le bonheur est en nous, puisqu'en amitié comme en amour on jouit surtout de ce que l'on donne. Le bonheur, c'est de l'amour en mieux. Mais on ne trouve le bonheur qu'à faire ce qu'on aime avec les tendances profondes de son âme.
L'homme jouit du bonheur qu'il ressent, et la femme de celui qu'elle procure. Le plaisir de l'un est de satisfaire des désirs, celui de l'autre est surtout de les faire naître. Que l'homme est né pour le bonheur, certes toute la nature l'enseigne.
Sensation intense de bien-être, d'optimisme. 2.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.