Quand tailler les Gaura lindheimeri ? Laissez le feuillage durant tout l'hiver afin de protéger vos touffes du froid. Puis, en mars-avril, c'est le moment de la taille des touffes anciennes. Coupez alors la touffe à ras, elle va repartir de plus belle !
Il faut couvrir le sol tout autour de la base de la plante pour protéger les racines avec un paillis sec assez épais (feuilles mortes, paille, paillettes de lin ou de chanvre) et couvrir la plante elle-même sans tasser au coeur de la touffe.
Le gaura demande très peu de soins. Supprimez les tiges fanées pour en induire de nouvelles et profitez ainsi de sa floraison jusqu'en automne. En fin d'hiver, rabattez toutes les tiges pour que de nouvelles partent du pied au printemps.
ENTRETIEN AU FIL DES SAISONS
Garder un port trapu car le gaura a vite fait de "partir dans tous les sens" et de se coucher. Faciliter l'apparition de nouvelles pousses qui vont à nouveau fleurir.
Le Gaura se bouture par ses tiges. Prélevez un fragment de tige de 10 cm de longueur sur une tige non fleurie d'une plante source. Coupez légèrement en biseau juste au dessous d'un œil puis éliminez toutes les feuilles. Trempez la partie taillée dans une hormone de bouturage ou de la cannelle.
Les gauras vivent longtemps, elles vont bien se décider. Ici, elles fleurissent depuis le printemps, mais se sont arrêtées avec les fortes chaleurs, un coup de cisaille et c'est reparti jusqu'aux gelées.Si votre département est bien le 06, elles ont surement eu très chaud ce qui stoppe la floraison.
Les espèces annuelles seront semées en place dès avril, les gauras vivaces quant à eux, nécessitent un semis sous châssis froid d'avril à juin. Le printemps est aussi le moment propice pour diviser les touffes des vivaces ou pour effectuer des boutures basales ou herbacées.
Procédez simplement à la main, par une coupe entre les ongles du pouce et l'index, qui forment alors comme une pince. Si la tige n'est pas assez tendre, rien ne vous empêche de « pincer » vos vivaces à l'aide d'un sécateur.
Taille de la sauge
La plupart des sauges, herbacées comme arbustives, supportent des tailles drastiques, à faire au début du printemps. Ne taillez jamais vos sauges avant l'hiver. Attendez la fin mars ou le début d'avril.
Il faut attendre le printemps, c'est-à-dire la fin du mois d'avril ou mai pour tailler. Les tiges qui vont rester sur la plante vont la protéger du froid hivernal.
Utilisez un tuteur fait de branches ramifiées
Enfoncez-les de 30 cm dans le sol tout autour de la touffe à tuteurer. Les plantes pousseront en s'appuyant sur les ramifications des branches, sans qu'il soit besoin d'attaches.
Rabattre une plante signifie la tailler très court, très près du sol. Rabattre un végétal a pour but de lui faire émettre de nouvelles pousses. On peut rabattre totalement, sévèrement, donc au ras, mais aussi partiellement: chaque tige sera raccourcie de moitié, d'un tiers, de 30 cm, …
Semis : d'avril à juin Exposition : ensoleillée. Hauteur : de 1 à 1,50 m. Floraison : de mai à octobre. La gaura est une plante vivace souvent cultivée comme une annuelle à la floraison étoilée très élégante, aux douces nuances blanches et roses.
Supprimez les autres feuilles afin de limiter la perte d'eau par transpiration, ainsi que les épines de la partie de la tige qui sera enterrée (environ 5 cm du bas de la tige). Plantez la tige en l'enfonçant de 5 cm environ, dans un petit pot contenant un substrat fait d'un mélange 50/50 de sable et de tourbe blonde.
Quand tailler la lavande ? Il est nécessaire de tailler (légèrement) les jeunes plants trois fois dans l'année, pour qu'ils se densifient : en février, mars et avril. Un plant adulte (3 ans) ne sera taillé que deux fois dans l'année, en mars et août.
Elles se renouvellent pendant plusieurs semaines, attirant en nombre papillons et insectes pollinisateurs, car elles sont mellifères. En fleur, les plantes se hissent de 40 à 100 cm de hauteur pour 50 cm de diamètre. Certaines variétés ont une vie brève, mais elles ne manquent pas de se ressemer alentour.
Deux moments dans l'année sont propices à la bouture de la lavande. Soit, au printemps entre mars et juin. Soit, en fin d'été aux alentours d'août-septembre.
août : la période de croissance printanière étant terminée, une tige semi-ligneuse ou semi- aoûtée est idéale pour faire une bouture, septembre et octobre : avec des floraisons qui durent, la taille qui vise à supprimer les fleurs fanées peut permettre de faire des boutures de tiges ou de tête.
Bouturez la sauge microphylla de la mi-août à fin octobre. Prélevez des tiges terminales de 10 à 15 cm de longueur, exemptes de fleurs. Coupez la base en biais, au sécateur, 1 à 2 centimètres sous une paire de feuilles. Supprimez le reste des feuilles du bas pour ne conserver que les 4 à 6 les plus hautes, entières.